Patrick Morize (Autre)
EAN : 9782017156796
Les deux coqs d'or (27/04/2022)
4.8/5   5 notes
Un mix d'informations, de « Le sais-tu ? », d'« Incroyable mais vrai ! », de « Vrai ou faux », de jeux, de photos et d'illustrations sur Christophe Colomb : sa jeunesse à Gênes, sa soif d'exploration, sa passion pour la navigation. Sa longue traversée de l'océan Atlantique à bord de sa caravelle et sa découverte de l'Amérique en 1492.
Que lire après L'Histoire ! C'est pas Sorcier : Christophe ColombVoir plus
Très belle collection jeunesse : « l'histoire c'est pas sorcier ». J'ai reçu « Christophe Colomb » dans le cadre de masse critique jeunesse, et je remercie vivement Babelio et les Editions des Deux Coqs d'Or de me l'avoir faite découvrir.

Je suis ravie et agréablement surprise de la qualité de ce court livre éducatif de 32 pages. de format carré livre d'enfant, le livre traite d'un sujet par page avec un gros titre attractif en couleur, des illustrations de style bande dessinée, des petits paragraphes de la bonne taille pour permettre aux enfants de s'intéresser sans se lasser. de plus, le ludique n'a pas été oublié avec des quiz, des questions-réponses vrai-faux, le tout inséré au fil des pages, et deux frises chronologiques historiques en première et dernière page reprenant toute l'Histoire de France abrégée dans ses grandes dates et celle plus personnelle de Christophe Colomb, comme un rappel de ce qui vient d'être raconté.

Une réussite en tous points que je salue, d'une grande qualité visuelle et dans son contenu, éducative, une collection qui fera son chemin chez les plus jeunes attirés par la beauté de ce livre qui sait raconter l'Histoire aux enfants sans les ennuyer. Un challenge bien relevé.

Pour preuve, j'avais laissé cet exemplaire sur ma table basse pour pouvoir le chroniquer lorsque le fils de mon amie de 8 ans est venu hier. Il s'en est emparé, s'est calé dans le fauteuil et l'a dévoré, posant des questions, faisant les mini questionnaires à voix haute. Il était enchanté de sa lecture. Il a regardé en dernière page les autres livres de cette collection et a déjà repéré ceux qu'il voulait lire : Napoléon, Jules César, Les Romains…Vu que le prix est très abordable à 4,50€, gageons que sa bibliothèque va vite se remplir au fil de ses prochaines découvertes ! Et pour bien commencer, il est reparti avec « Christophe Colomb ».
Ce petit livre destiné aux enfants, fait partie de la collection L'histoire, c'est pas sorcier. J'aime me plonger dans ce genre de lecture, car j'apprécie d'avoir quelques connaissances sur certains sujets (événements historiques, personnages historiques, personnalité actuelle...) mais je n'ai que très rarement envie de livre un livre d'histoire ou une biographie de plusieurs centaines de pages, c'est donc avec beaucoup de plaisir que j'en ai appris un peu plus sur Christophe Colomb, qui n'est au final, pas si sympathique qu'il en avait l'air (son attitude vis à vis des hommes témoigne de son arrogance et de sa cruauté). Je conseille donc volontiers ce livre aux enfants comme aux adultes, car il est vraiment très très bien écrit et permet de découvrir ou de redécouvrir Christophe Colomb de façon simple mais approfondie.
Merci Babelio de m'avoir offert ce livre en échange de cette critique !

Étant enseignante en primaire, ce livre est très bien fait pour les élèves de 8 à 10 ans si ils veulent approfondir ce qu'ils ont appris à l'école.

Petit format, de petits paragraphes, très bien illustré, il est facile à lire. Il est également facile à comprendre grâce notamment à la frise chronologique présente au début du livre et aux textes très bien expliqués.
Le petit quizz à la fin permet aux enfants de s'auto-évaluer.

Sur le fond, ce livre retrace la vie de Christophe Colomb, pas seulement sa découverte de l'Amérique. Il comporte de nombreuses anecdotes et explications peu connues sur la vie de ce personnage historique mais aussi sur la vie à cette époque.

Il existe d'autres livres dans la même collection sur des personnages historiques ou sur des périodes historiques. On peut retrouver un visuel sur la dernière page.

De plus, c'est un petit prix donc très abordable.

Voilà qui en fait un ensemble très intéressant !

Videos de Aurélie Desfour (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélie Desfour
Aurélie Desfour nous ouvre les portes de son univers narratif, partageant son expérience dans l'édition jeunesse et la création de divers genres littéraires, du thriller psychologique à la comédie romantique, en passant par le scénario de séries.
Aurélie révèle les défis et les inspirations derrière son thriller psychologique, "Saveria", qui se déroule en Corse et explore le destin croisé de trois femmes. Elle discute également de son approche de la construction narrative influencée par des oeuvres comme "La Fille du train" et comment elle intègre des événements réels comme la pandémie dans ses récits.
Aurélie partage aussi son expérience d'apprentissage continu à travers des formations spécialisées avec Les Artisans de la Fiction et Mille Sabords !, et comment ces enseignements ont façonné sa manière de concevoir et structurer ses histoires.
:11 Comment vous êtes vous formé à la narration ? :24 Que recherchiez-vous dans ces formations ? :34 Ecriviez-vous avant ces formations ? :55 Sur combien de livres avez-vous travaillé ? 1:04 Vous venez de publier un roman chez Kobo Originals ? 1:27 Comment avez-vous construit ce roman? 3:10 Comment avez-vous procédé pour l'écriture ? 4:28 Avez-vous fait beaucoup de recherches ? 5:10 Quelle était votre routine d'écriture ? 5:54 Avez-vous beaucoup réécrit ? 6:17 Avez-vous des bêta lecteurs ? 6:49 Avez-vous tenu compte des codes du thriller ? 7:36 Avez-vous d'autres projets chez cet éditeur ? 7:47 Utilisez-vous les codes de ces genres là ? 8:27 Que vous a apprit l'édition jeunesse ? 8:52 Quel serait votre conseil à des apprentis auteurs ?
Interview : Lionel Tran - Caméra : Amoreena Winkler
12 avril 2024 - Les Artisans de la Fiction
#ecrire #écrire #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture #narration
Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture ! #Écriture #litterature #ecriture #écriture #écrire #écrireunroman #manuscrit #litteraturejeunesse #littératurejeunesse