Editions 365 (13/10/2023)
4.88/5   4 notes
Un beau livre pour connaître les dinosaures sur le bout des doigts

Toutes les informations, diverses et variées, à connaître sur les dinosaures : qui sont les dinosaures (leur naissance, taille, régime alimentaire…), les fossiles, les premières découvertes, les différentes périodes (Trias, Jurassique, Crétacé)...

+ Des fiches par dinosaure pour chaque période

Un contenu rédigé par une spécialiste des documentaires jeuness... >Voir plus
Que lire après Le Règne des dinosaures Voir plus
Bonjour,
je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre suite à la masse critique de novembre.
C'est un magnifique livre et si vous avez des enfants qui sont passionnés par les dinosaures cet ouvrage aura sa place au pied du sapin (à partir de 6 ans jusqu'à 99 ans).
J'ai toujours aimé les dinosaures, et quand j'ai ouvert ce livre, je me suis dit que j'allais en apprendre encore plus sur eux. Bien qu'édité pour la jeunesse, n'hésitez pas à le lire (oui, je suis restée très jeune)!
Comment décrire ce fabuleux livre: les explications sont claires, simples (mais pas simplistes), précises et ludiques. Il fait état des dernières découvertes scientifiques les concernant.
Le premier chapitre nous apprend qui sont les dinos, qui les a découvert, quels sont les sites où on trouve le plus de fossiles, qu'est-ce qu'un fossile, comment sont créés les noms des dinos, quels ont été les premiers découvreurs, et plein d'autres choses.
Le chapitre suivant nous fait visité le monde avant les dinos: comment étaient répartis les continents, que trouvait on comme animal, plante etc… chaque animal (ou famille) est représenté avec ses spécificités. On y parle de la première extinction, comment cela est arrivé etc.
Le dernier chapitre, mais pas le moindre traite, des différentes époques où vécurent les dinos, avec quels autres animaux vivaient ils. Chaque dinosaure est représenté (dessin) et le texte met en lumière ses particularités, son anatomie, son régime alimentaire etc.
C'est une mine de renseignements, et c'est un très beau livre à feuilleter avec ses enfants ou pas s'il sont plus grands.
Bien écrit, bien expliqué, des paragraphes courts mais concis, prenez autant de plaisir que moi à le lire, à vous étonner, à apprendre, à sourire et à aimer ce livre. C'est un énorme coup de coeur. Ne passer pas à coté.
Je remercie les masses critiques Babelio et jeunesse édition 365 pour l'envoie de ce livre .
Pour vous faire la critique de ce livre il aurait fallu que je vous filme la réaction de mon fils de 5 ans lorsqu'il a ouvert le carton contenant l'ouvrage .
Il avait les yeux émerveillés devant les pages de ce livre .
Une véritable encyclopédie du Dinosaure on y retrouve des très bon explications, accessibles et non rébarbative.
Un vrai plaisir d'en apprendre plus et surtout de voir mon fils s'intéresser autant à ses amis les dinosaures grâce à ce livre .
Encore un immense merci .
Une encyclopédie dense qui fait son poids (1.5 kg !) avec une belle couverture en lettres dorées. L'ouvrage est divisé en plusieurs chapitres: - Qui sont les dinos ? - La vie avant les dinos - le Mésozoïque: Trias / Jurassique / Crétacé.
Une page par bestiole où l'on peut lire les infos essentielles sur la bête agrémentée d'une belle illustration réaliste.
Un index très utile est situé au début. C'est un documentaire destiné à la jeunesse accessibles dès 8 ans.

Merci à Masse Critique et aux Editions 365 pour ce cadeau !

Videos de Aurélie Desfour (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélie Desfour
Aurélie Desfour nous ouvre les portes de son univers narratif, partageant son expérience dans l'édition jeunesse et la création de divers genres littéraires, du thriller psychologique à la comédie romantique, en passant par le scénario de séries.
Aurélie révèle les défis et les inspirations derrière son thriller psychologique, "Saveria", qui se déroule en Corse et explore le destin croisé de trois femmes. Elle discute également de son approche de la construction narrative influencée par des oeuvres comme "La Fille du train" et comment elle intègre des événements réels comme la pandémie dans ses récits.
Aurélie partage aussi son expérience d'apprentissage continu à travers des formations spécialisées avec Les Artisans de la Fiction et Mille Sabords !, et comment ces enseignements ont façonné sa manière de concevoir et structurer ses histoires.
:11 Comment vous êtes vous formé à la narration ? :24 Que recherchiez-vous dans ces formations ? :34 Ecriviez-vous avant ces formations ? :55 Sur combien de livres avez-vous travaillé ? 1:04 Vous venez de publier un roman chez Kobo Originals ? 1:27 Comment avez-vous construit ce roman? 3:10 Comment avez-vous procédé pour l'écriture ? 4:28 Avez-vous fait beaucoup de recherches ? 5:10 Quelle était votre routine d'écriture ? 5:54 Avez-vous beaucoup réécrit ? 6:17 Avez-vous des bêta lecteurs ? 6:49 Avez-vous tenu compte des codes du thriller ? 7:36 Avez-vous d'autres projets chez cet éditeur ? 7:47 Utilisez-vous les codes de ces genres là ? 8:27 Que vous a apprit l'édition jeunesse ? 8:52 Quel serait votre conseil à des apprentis auteurs ?
Interview : Lionel Tran - Caméra : Amoreena Winkler
12 avril 2024 - Les Artisans de la Fiction
#ecrire #écrire #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture #narration
Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture ! #Écriture #litterature #ecriture #écriture #écrire #écrireunroman #manuscrit #litteraturejeunesse #littératurejeunesse