Du Cram (11/05/2018)
3.83/5   3 notes
4 juin 1968, Ambassador Hotel, Los Angeles. RIGHT, un nouveau band rock britannique, y débarque pour enregistrer un album. La nuit même, Bob Kennedy est assassiné dans les cuisines de l’hôtel. Un meurtre inspirant : « Shooting at the Hotel » devient aussitôt un hit et propulse le leader du groupe, Roman Rowan, au rang de rock star.

Quelque cinquante ans plus tard, RIGHT fait sa dernière tournée mondiale. Occasion d’un bilan pour Roman Rowan, d’un imme... >Voir plus
Que lire après Ambassador HotelVoir plus
Amateur de rock et de littérature, je vais prendre le temps d'écrire sur ce livre, ce que je ne fais pourtant jamais. Une vraie réussite, franchement. Non seulement très bien documenté, mais jamais dans l'excès (pour répondre au commentaire de LesLecturesDeRudy). On n'a pas l'impression de lire un de ces ouvrages lourds de détails qui tiennent presque de la manie, mais un récit de vie (fictif, certes) particulièrement bien situé dans l'histoire contemporaine.

Ce qui ressort avant tout de cette lecture, c'est l'humanité des personnages pourtant considérés comme des demi-dieux partout où ils passent.
On pense en effet aux groupes mythiques qui ont marqué l'histoire du rock: Led Zeppelin, Deep Purple, The Doors, et tant d'autres.

Marie Desjardins allie avec brio le roman documentaire, biographique, et le roman psychologique. L'histoire universelle, celle de la musique, et enfin celle des hommes, moins connue, et c'est là tout l'enjeu du livre, se rencontrent dans une langue fluide, jamais pompeuse, toujours profondément juste.

C'est tout à fait l'inverse d'un aperçu clinique froid. Ce n'est pas parce que l'écriture est, comme on dit, chirugicale, incisive, qu'elle en devient
mécanique, dénuée d'émotions. La précision n'enlève rien à la profondeur des sentiments, des pensées décrites. Au contraire, elle leur donne de l'épaisseur.

Quant à la caricature, c'est une critique un peu facile. Les groupes de rock ne le sont-ils pas tous, caricaturaux? C'est là où l'art imite la vie.

J'ai lu récemment un article sur ce livre qui analyse très justement le caractère rébarbatif des tournées, les sempiternels excès d'alcool, de luxure. (voir https://www.sunburnsout.com/ambassador-hotel-le-livre-dont-vous-etes-le-rockeur/ )

On s'imagine toujours la passion de la scène, l'excitation des foules, mais on ne voit guère le principal: les nuits passées dans les avions, l'inévitable solitude des chambres d'hôtels de pays qu'on ne visite vraiment jamais.

Certes le livre est dense, et comme c'est souvent le cas dans les romans-fleuves, il y a quelques longueurs.

Mais en même temps, elles s'accordent parfaitement avec ce que l'auteure essaie de nous faire vivre: une vie d'artiste qui n'en reste pas moins humaine.

Elle nous peint l'attente, l'ennui, l'assaut du souvenir, les journées qui se ressemblent toujours un peu.

Il y a vraiment des passages qui se relisent comme on déguste des bonbons.

En fin de compte, j'en viens à la même conclusion que l'auteur de l'article que je mentionnais plus haut: Marie Desjardins, avec ce roman passionnant, réussit le pari de nous embarquer "dans la tournée la plus sexy et la plus grandiose à laquelle on aura jamais accès."

Verdict: Lecture à ne surtout pas manquer.

J'attendais beaucoup de cette lecture dont le sujet ( le rock'n'roll étant mon autre passion ) me plaisait beaucoup . cruelle déception ! Certes le livre est bien ( trop ? ) documenté et au travers du héros principal qui est le parfait condensé de quelques grands chanteurs du rock on pense à des groupes comme Led zeppelin ou surtout Deep purple et ses multiples formations.
Malheureusement la sauce ne prend pas .
Au fil des pages j'ai eu l'impression de toujours lire la même chose et je n'ai ressenti aucune empathie pour ces personnages qui au final sont tellement caricaturaux qu'ils perdent toutes crédibilités.
Le sujet est certes bien maîtrisé par l'auteur mais on sent bien qu'elle n'en possède qu'une vision théorique ce qui finalement donne un roman froid , presque un aperçu clinique de ce qui au premier abord était un sujet passionnant .

pierrebrume J'ai trouvé ce roman tout à fait captivant, bien documenté. Une construction romanesque impeccable et d'une rigueur littéraire de haut niveau. Bravo à l'auteure Marie Desjardins qui réussie à garder le lecteur en Haleine du début à la fin. On voyage d'un bout à l'autre de la planète en compagnie de Roman Rowan leader du groupe Rigth. D'un chapitre à l'autre le lecteur est transporté du moment présent (la dernière tournée mondiale du groupe) au passé dans les années soixante au début de l'ascension du groupe suite à leur succès Shooting at the Hotel que lui a inspiré le triste événement de l'assassinat de Robert Kennedy à l'Hôtel Ambassador en juin 68. J'ai particulièrement aimé ces retours en arrière avec beaucoup de références historiques. Très bon roman et je me réjouis d'autant plus que c'est écrit par une auteure de chez nous.