Anne-Lise Nalin (Autre)
Syros (18/01/2024)
4.6/5   5 notes
Le nouveau Dix minutes, la série à succès de Jean-Christophe Tixier, dans l’univers fascinant de la restauration !
Le restaurant du père de Tim est au bord de la faillite. Alors Tim et Léa décident d’organiser une soirée spéciale, pour faire revenir les clients.
Mais le sort semble s’acharner sur le restaurant et les incidents se multiplient, mettant leur projet en péril.
Malchance ou sabotage ?
Tim a repéré un jeune homme qui rôde aut... >Voir plus
Que lire après Dix minutes sur le grilVoir plus
Après avoir découvert la série Dix minutes... avec Dix minutes à perdre, et avoir été plus que convaincus par cette lecture, nous avons été ravis de continuer l'aventure avec le dernier tome sorti, Dix minutes sur le gril.

Nous retrouvons Tim, désormais bien habitué à sa nouvelle ville et sa nouvelle maison (et ravi de tout le temps qu'il peut passer en compagnie de Léa ! ). Malheureusement, le restaurant que son père a ouvert risque la faillite... et Tim n'a aucune envie de repartir en région parisienne ! Face à cette situation désespérante, une seule solution : organiser une soirée spéciale pour relancer l'activité et faire venir les clients. Mais la malchance semble frapper le restaurant. Malchance, ou sabotage ?

***

Un tome un peu moins angoissant que le premier, mais très émouvant. Un tome qui prône l'entraide, et dont on ressort avec une furieuse envie de manger des crêpes (je vous laisse deviner ce que je cuisine ce soir 😉). Un tome qui fleure bon la cuisine et les repas chaleureux, en famille et entre amis.

Les Dix minutes sont vraiment des romans agréables à lire, entre émotions et suspense, action et réflexion. On retrouve les ingrédients classiques du policier, le style est fluide, les péripéties s'enchaînent rapidement. On découvre ici un peu plus en détail l'univers de la restauration, ses impératifs, et l'organisation d'une réception.

Tim et Léa, nos deux protagonistes, sont des personnages très attachants, et particulièrement touchants dans cette aventure. J'aime leur débrouillardise, leur intelligence, la façon dont ils se soutiennent et ne baissent pas les bras.

Est-ce qu'on l'a encore plus apprécié que le précédent ? Oui ! Est-ce que je compte acquérir la suite de la série ? Oui aussi 😅 !
Le nouveau tome d'une série à succès.
Aucune lassitude car à la fois bien dans la lignée et bien différent des précédents. Et il peut parfaitement se lire seul, même s'il donnera envie de reprendre la série.
Une belle aventure, partagée par Tim et Léa.
Mais cette fois, même si ce sont eux les héros, c'est pour aider les adultes. Quoique de façon pas désintéressée.

Suite à une série d'ennuis, le père de Tim, découragé, envisage d'abandonner son restaurant. Ce qui voudrait dire repartir à Paris, et donc une séparation pour Tim et Léa, qui ne peuvent l'envisager.
Ils s'attellent alors à la dure tâche d'aider pour éviter ce qu'ils redoutent.
Aider matériellement au restaurant d'abord, et surtout essayer de trouver l'idée géniale qui ferait (re)venir assez de clients. Mais ça tourne au thriller quand ils commencent à comprendre que tous ces ennuis n'arrivent sans doute pas par hasard.
Plus je les côtoie, plus je prends plaisir à suivre leur aventures. Ici, il n'y a que Tim et Léa, les copains n'apparaissant que brièvement, pour donner des idées farfelues (ou dangereuses pour la suite).
Je craignais d'ailleurs qu'ils ne se laissent influencer et ne risquent d'employer des méthodes aussi douteuses que leurs concurrents. Mais non, j'ai bien apprécié leurs initiatives et leur intelligence.
Il est très intéressant que ce tome se passe dans le milieu de la restauration, qu'on ne connait pas forcément très bien de l'intérieur.
Ce tome sera sans doute un de mes préférés, pour cet aventure qui nous fait partager des moments dans le restaurant, en venant en aide aux adultes, et qui donne parfois faim, et envie de se joindre à la Soirée des Amis. Et parce que Tim et Léa sont de plus en plus attachants.
J'ai bien apprécié aussi Tao, le retrouverons-nous dans d'autres épisodes ?
Lien : https://livresjeunessejangel..
Tim n'en croit pas ses oreilles ! Si le restaurant de son père ne se sort pas du bourbier dans lequel il se trouve, il ferme ses portes et Tim retourne à Paris. D'un côté, il serait content de revoir ses potes, mais il devrait aussi laisser Léa et ça c'est impensable. Les deux ados vont se mettre en action afin d'aider le père de Tim à relever la tête. le restaurant est menacé mais ils vont enquêter afin de débusquer ceux qui veulent le voir fermer. Entre un jeune inconnu qui semble surveiller le restaurant, des clients qui partent sans payer ou des pneus crevés, ils vont avoir du pain sur la planche. Très vite les soupçons vont se porter sur les employés et le patron du restaurant concurrent le vrai gourmet. le problème c'est que Tim et Léa n'ont pas le début d'une preuve pour alerter les flics. Ils vont devoir ruser afin de confondre les coupables et dans le même temps aider le père de Tim pour le service de la dernière chance : La soirée des amis. Si cette soirée est couronnée de succès Tim ne devra peut-être pas faire ses bagages ! L'avenir de leur amitié est entre leurs mains. Un roman qui plaira aux jeunes lecteurs à n'en pas douter. Une lecture qui entre rapidement dans le vif du sujet. Deux ados un peu fougueux, mais assez réfléchis pour s'entourer judicieusement. Un peu d'action, de la réflexion, des sentiments sincères. Un mélange qui rend le roman très agréable à lire. Mais attention Tim et Léa, les apparences sont parfois trompeuses !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

[...] s'il y a une chose que je sais, c'est que face à un problème, il faut toujours se montrer combatif. Surtout si le problème est gravissime.
Des personnes qui ont en permanence besoin de donner leur avis, il y en a partout. D’ailleurs, ma mère les appelle les commentateurs professionnels.
- Crêpes à volonté ! Et on les ferait nous-mêmes. Ça soulagerait ton père en cuisine et ça donnerait une ambiance encore plus conviviale et familiale à la soirée.