Les Editions du Rocher (06/01/2021)
3.86/5   21 notes
Pour promouvoir sa grande opération « barbecue de l'été », Disli, chaîne de hard discount allemande, missionne Stephen Berger, créatif en chef de la célèbre plateforme vidéo française Mystreamy. Ce dernier conçoit une parodie d'émission de cuisine dédiée à l'art du barbecue. Ça s'appellera Braises de stars, et le casting sera « cross-media ». Des ex-stars de la télé dépressives en mal de cash, des youtubeurs immatures (dont le fils du président de la République), sa... >Voir plus
Que lire après Braises de starsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

“Pour promouvoir sa grande opération « barbecue de l'été », Disli, chaîne de hard discount allemande, missionne Stephen Berger, créatif en chef de la célèbre plateforme vidéo française Mystreamy. Ce dernier conçoit une parodie d'émission de cuisine dédiée à l'art du barbecue.”

Mon avis :
Satire proche du burlesque avec un professionnel qui recolle les morceaux et un producteur mégalo, égocentrique et ingérable ! Ajoutez à ça quelques noms de la téléréalité, du web et quelques chanteurs hasbeen, vous déplacez tout le monde à Marseille pour le tournage et vous avez une comédie grinçante, de l'humour et une bonne analyse de la société actuelle !

Il n'est pas nécessaire de connaître le monde la pub ou du digital et si c'est le cas vous serez encore plus sensible à cette comédie de moeurs.

Un bon moment de lecture avec plus de profondeur qu'il n'y parait autour du symbole de la détente : le barbecue que vous ne regarderez plus de la même façon !!

#Braisesdestars #NetGalleyFrance

Lecture THEMATIQUE juin 2021 : Moins de 100 lecteurs Babelio
Dans Braises de stars, on suit Stephen Berger, créatif dans le monde de la pub, qui doit dirigé la campagne d'une web-série publicitaire pour une chaine de allemande de magasins de hard-discount, qui souhaite redorer son image. Mais le tournage à Marseille va vite tourner à la catastrophe et il va devoir sauver les meubles et les apparences auprès de ses clients.
L'intrigue de ce roman est légère et amusante. L'humour et le second degré sont présents à chaque page. Les situations sont cocasses et l'on compatit avec Stephen qui doit faire face aux aléas et aux caprices de chacun pour éviter le naufrage. On sent que certaines situations s'inspire du vécu, même si le trait est grossi. le rythme soutenu nous entraine dans une course en avant réjouissante qui nous évite l'ennui.
La galerie de personnages est impressionnante par leur nombre, mais pourtant, on ne se perd pas dans ce foisonnement, tant l'auteur arrive à croquer avec précision les caractères de chacun. Certains personnages font quand même vraiment penser à des personnalités connues. Mais comme on lit parfois : "Toute ressemblance avec une personne existante ou ayant existé est purement fortuite". On va dire... !
Au final, un roman agréable plein d'humour, amusant et réjouissant à lire.
Braises de stars de Jean Desportes est publié aux éditions du Rocher.
Jean Desportes directeur de création sur Canal + signe ici un premier roman qui nous entraîne dans un univers qu'il maitrise très bien . Comment une chaine de hard discount allemande Disli va solliciter Mistreamy, une plateforme vidéo française pour une campagne visant à redorer son image , ce sera Braises de stars, une campagne promotionnelle diffusée sur internet . Qui dit tournage dit production c'est la société Desperados qui en a la charge.
Vous imaginez bien que imprévus, coups durs, arnaques en tous genres, amours illicites, ruptures, crêpages de chignon rien n'est oublié tout est là! C'est une plongée dans un univers qui m'est totalement inconnu . J'ai eu l'impression d'être invitée à une de ces soirées où l'on reste en dehors du coup au milieu d'une pléthore de personnes qui parlent entre elles dans une langue que vous ne comprenez pas...
Mais bien sur ce n'est que le modeste avis d'une lectrice absolument hermétique à cet univers digital donc une lectrice qui s'est trompé de livre. Bonne lecture
Merci aux éditions du Rocher pour ce partage
#Braisesdestars #NetGalleyFrance
Braises de stars ou l'art de mettre le feu à une histoire marketing loufoque, par l'allumette de l'humour et de la satire sociétale…
Stephen Berger, directeur créatif chez Mystreamy, une plateforme vidéo, se voit confier la campagne publicitaire du hard discounter Disli, une chaîne allemande de magasins qui souhaite renouveler son image. Il imagine avec son équipe un concept innovant autour d'une websérie, mélange de télé-réalité et de concours culinaire autour du barbecue, intitulée « Braises de stars », avec une brochette d'anciennes vedettes sur le retour, et une montagne de problèmes à la sauce Randy Braoul, producteur opportuniste en partenariat avec Mystreamy. Stephen va devoir composer son menu pour s'en tirer à bon compte, sans mettre le feu aux poudres, car le contrat est juteux et les primes promises très alléchantes.
Le roman de Jean Desportes s'avère plaisant et léger, loin d'une indigestion éventuelle, grâce à une écriture fluide et dynamique. La mise en bouche s'est néanmoins révélée délicate, car les personnages foisonnaient et leur fonction n'était pas toujours évidente à intégrer. le rythme soutenu des péripéties en chaîne entraîne le lecteur à savourer ces coulisses bien déjantées du panachage entre deux mondes, celui des stars et celui des commerciaux, de la fusion artistico-économique. Cette lecture de menu annonce finalement un repas très appétissant, démontrant les rouages et stratégies d'une campagne publicitaire, à renfort de touches humoristiques bien dosées, relevant les stéréotypes et s'en délectant. le chef Jean Desportes propose donc un produit bien distrayant et réjouissant pour les yeux, agréable, voire délicieux en bouche.
[MERCI infiniment aux éditions du Rocher pour leur accès privilégié et cette découverte livresque, ainsi qu'à NetGalley pour leur confiance.]
Nous allons suivre Stephen qui travaille au sein
de la plus grande plateforme de vidéo française nommée Mystreamy.
Cette année, il a été contacté par Disli qui n'est autre que le grand groupe du hard discount allemand.
Le projet ? Faire la publicité d'un barbecue, leur produit phare de l'été et ainsi donner une nouvelle image à leur enseigne.
Pour réaliser cette publicité, Stephen a eu l'idée du siècle : réaliser une téléréalité nommée « braises de stars ».
Évidemment, rien de ce qu'il avait imaginé ne va se passer comme prévu ...

C'est la couverture très estivale de ce roman qui a attisé ma curiosité et je ne regrette pas d'avoir sauté le pas.

J'ai passé un chouette moment avec « Braises de stars » que j'ai lu en seulement une journée.

J'avoue avoir été un peu perdue au début de ma lecture au vu de la large palette de personnages, mais une fois les présentations faites, on est vite pris dans l'histoire et on avance de chapitre en chapitre sans même s'en rendre compte grâce à la plume dynamique de l'auteur.

J'ai beaucoup aimé être du côté « coulisses »car même si l'histoire est romancée, je pense qu'elle reflète tout de même la réalité du milieu.

Enfin, le gros point fort de ce roman est sans aucun doute L'HUMOUR : c'est un vrai antidépresseur !
Ce récit est rempli de situations cocasses, de rebondissements, de personnages farfelus, de coups bas et de second degré.

C'est un roman dans l'air du temps qui se lit très facilement et que je recommande.

La naïveté bêtasse qu'Éloi de Trouqueville adoptait en toute circonstance avait dû plaire à ces clients allemands qui, de façon atavique, prenaient les Français pour des cons. Avec un tel aigle pour interlocuteur, ils ne risquaient pas d'être escroqués.
Brigitte Montana ? La reine de la prise à quatre ? La Coïta Maxima ? Celle dont le sexe avait été rebaptisé par la presse spécialisée le Triangle des Bermudes, tant il était devenu impossible de dénombrer les phallus qu’il avait engloutis ?
Bref, on n’allait pas attendre que les clients appellent en se limant les ongles. On allait décrocher son téléphone, on allait prendre du rendez-vous annonceur, on allait montrer sa bobine chez les clients, on allait les rincer dans des gastros. Fallait pas qu’ils aient peur de faire des notes de frais si c’était ça qui les retenait ! Il voulait ses primes, Farid. Ils les voulaient tous, non ?