Rue Férou l'Age d'Homme (03/09/2015)
4.33/5   3 notes
Après le suicide de sa mère, Laura, seize ans, est élevée par sa grande sœur Marie. Les filles affrontent seules la petite galère dans La Prairie. Ce livre traduit le malaise d'une génération de banlieusards fauchés qui cumulent les handicaps : peu de ressources, famille toxique, troubles psychiques en cascades. Entre les faiblesses des uns et les excès des autres, est-il possible pour Laura de trouver un équilibre, dans cette folie dévoratrice ?
Que lire après La petite galèreVoir plus
"Les deux filles affrontent, seules, la petite galère dans la Prairie". A cet instant, page 31, on réalise, pour peu que l'on soit de la bonne génération, que l'auteure nous propose une version totalement revisitée de la petite maison dans la prairie avec sa famille idéale et sa morale pétrie de bons sentiments. Effectivement, ils sont tous là : le père, Charles, la mère, Caroline, les deux soeurs Marie et Laura, même Nelly la fameuse peste. Sauf que le tableau est bien plus noir et pour les bons sentiments, il faudra repasser. La Prairie, c'est la cité de banlieue qui abrite la famille ou ce qu'il en reste. Divorcée et dépressive, Caroline s'est suicidée. Marie et Laura vivent seules, ne pouvant compter que sur elles-mêmes et surtout pas sur un quelconque intérêt que pourrait leur porter leur père.

Les aventures de Marie et Laura n'ont rien d'idyllique et l'auteure nous embarque dans une spirale qui semble de plus en plus trash. Leur manque affectif est tel qu'elles ne peuvent que tomber dans les pièges qui se tendent sur leur route. Marie se retrouve ainsi dans les griffes d'un dangereux manipulateur tandis que Laura idéalise l'un de ses professeurs au point d'en faire son initiateur. Tout ça va mal finir se dit le lecteur, d'abord intrigué puis perplexe devant la crudité d'un certain nombre de scènes et enfin affolé par la folie violente qui semble s'emparer des protagonistes au cours de la dernière partie.

En alternant les points de vue, tantôt dans la tête de Laura, puis dans celle de Marie, l'auteure parvient à créer un vrai climat, très singulier, servi par une écriture tendue et maîtrisée, qui n'en rajoute pas. Elle cache bien son jeu, joue avec les nerfs du lecteur qui en est à se dire qu'elle exagère, que ça vire au grand guignol quand arrive le retournement final.

Et alors là, miracle. Tout s'éclaire, tout prend sens.

Ne reste plus qu'à applaudir, à oublier les moments où le malaise affleurait, à reconnaître que la démonstration est parfaitement exécutée. A saluer l'ambition de ce premier roman, pas forcément évident à réaliser. A encourager l'auteure à continuer.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Coup de coeur pour cet ouvrage... qui m'a fait penser à plusieurs reprises à l'écriture de Virginie Despentes.

Marie.
La Jolie.

Cette fille, c'est Frida, Judith, Ophelia. Réunies dans un seul et même tableau. Une bande dessinée pour adultes. Une comptine pour enfants. La Dame Tartine de l'érotisme - le Miel des poètes. De sept à soixante-dix-sept ans.

Ses yeux.
Elle pourrait vendre la source qui coule dans leur écrin. Ces deux-là donnent goût au voyage, font larguer les amarres, déclenchent l'avarie des synapses. Son regard est d'ici, mais surtout d'ailleurs. Quand il nous tient, il est trop tard pour revenir. On est déjà loin.

Son sourire.
Un petit animal qui vous grignote le coeur, remue les entrailles du monde, en ébranle sa lente tragédie. Sa douceur est le moteur de l'espérance. Quand il est pour vous, le bonheur est proche. Et la vie recommence.