De Boeck Supérieur (14/12/2014)
Au cours des dernières années, la pleine conscience est devenue une des méthodes les plus utilisées pour faire face au stress. Scientifiquement fondée, cette technique de méditation et de concentration peut également faire la différence pour les jeunes et les étudiants. Une pratique régulière peut les aider à être plus positifs, moins anxieux, leur permettre de moins ruminer et d'avoir, de manière générale, plus confiance en la vie.
Que lire après Mindfulness : La pleine conscience pour les adolescentsVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions de Boeck pour l'envoi de ce livret d'exercices qui vise à cultiver la « pleine conscience » ou mindfulness en anglais. le texte qui s'étale en gros caractères sur une soixantaine de page décrit les différentes étapes et donne des repères pour préparer les adolescents à l'utilisation du CD.

Respiration yogique, lâcher-prise, méditation, travail sur le pardon… Ces exercices audio doivent permettre aux jeunes de prendre conscience de leur corps, d'évacuer le stress en se concentrant sur le moment présent, de prendre du recul pour sortir de situations difficiles ou chargées émotionnellement. Avec, au quotidien, un gain en concentration qui aidera pour passer les examens, par exemple.

Sur le fond, ce guide ne m'a pas appris énormément de choses car, adepte du yoga, je connais les bénéfices de la respiration profonde et de la méditation. Je retiens cependant la méditation-cinéma pour laisser couler les pensées sans y participer, ou la méditation de la montagne : « La montagne peut t'aider à changer ce que tu peux changer. le ciel peut t'aider à accepter ce que tu ne peux pas changer. »

Vous aurez noté le tutoiement, assez incongru pour les adultes que nous sommes, mais sûrement adapté au public adolescent visé par cette collection. D'ailleurs, les mots et les situations choisies sont très simples, même si le vocabulaire semble parfois un peu artificiel, sans doute à cause de la traduction en français. Je regrette aussi que la voix masculine sur le CD ne soit pas plus chaleureuse… cela donnerait plus envie de s'entraîner.

Je vais maintenant proposer quelques exercices de respiration / lâcher-prise à ma fille, qui meurt d'envie d'écouter le CD. Bien qu'un peu jeune, elle est certainement plus dans la cible que moi !

"Mindfulness: La pleine conscience pour les adolescents, exercices" de David DEWULF est un livret CD qui accompagne un ouvrage plus complet sur le sujet. Nous pourrons en effet reprocher à ce petit livre de ne pas aller au bout de toutes les explicitations mais ce n'est pas son objectif. Ici le texte offre une première approche de ce que les méditations peuvent apporter mais le principal reste dans l'écoute du CD.
Destiné aux adolescents, le tutoiement et certains termes de connivence apparaissent. Mais pourquoi pas! Il m'a fallu aussi passer par une réticence aux premières pistes du CD un peu moralisateur et plombant, ce sera difficile, "Rappelle-toi qu'il va falloir t'accrocher". Bon oui, la méditation est un acte à vivre, à péréniser, à pratiquer. C'est vrai aussi que pour les débutants ce n'est pas évident ce temps de lâcher prise des émotions, des pensées, de la respiration mais pourquoi accentuer le tout?

Les exercices suivent, sur la respiration (pour débutants) puis plus longue, le scan corporel comme un acte un peu facile et pourtant très salvateur pour ne plus avoir une idée de son corps mais le vivre. Des étirements de yoga sont proposés. Bonne ouverture aussi car il n'est pas question d'exigence-là mais justement d'exercices "en dessous de ses capacités" pour rester en contact avec les signaux des maux possibles.
Le lâcher prise des émotions, les astuces contre la rumination ou plutôt pour une rumination encadrée et de plus en plus légère et constructive. Des conseils pour les moments difficiles ou une ouverture sur le Hearthfulness. Ce dernier chapitre, sur le pardon et l'empathie, sera peut-être le plus complexe, le plus spirituel mais les approches sont simples et courtes.

Au final, ce livret CD est une belle première approche si l'adolescent est suivi dans la méditation, encouragé par un professionnel ou une collectivité. Sinon le résultat est un peu guindé et autoritaire à mon goût. A recommander en complément d'une autre approche de la méditation, avec un contact réel humain par exemple. A prendre aussi par pratiques individuelles: la méditation Montagne, du cinéma par exemple ou "madame ou monsieur commentaire".
David DEWULF est un médecin belge, fondateur de l'Institut pour l'Attention et la Pleine Conscience (I AM).
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Ce recueil est avant tout destiné aux adolescents, d'où l'utilisation un peu gênante du tutoiement. Il cherche à présenter différentes techniques de pleine co science, sans se présenter comme un manuel. Ni sectaire dans son propos, ni trop aride à la lecture, il ne cherche pas à proposer de solution miracle mais à favorise la prise de conscience en direct de ses émotions pour mieux les appréhender. Les exercices sont simples et peuvent être pratiqués en public (ils sont relativement discrets). Une lecture intéressante donc, peut être une future ressource pratique .

La méditation-cinéma
Assieds-toi et ferme les yeux. Imagine que tu es au cinéma, assis dans un fauteuil agréable. Sens comme tu es assis confortablement dans ce fauteuil.
Laisse les pensées défiler sur l’écran comme si elles étaient des scénarios. Contente-toi de les observer. Ne vas pas jouer dans le film. Si tu constates que tu te lèves comme pour participer au film, rassieds-toi dans ce fauteuil confortable.
Ramène ton attention sur ces sensations liées à ce contact agréable.
La pleine conscience consiste à être présent à l'expérience du moment que nous sommes en train de vivre, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne cherche pas si c'est bien ou mal, désirable ou non), et sans attente (on ne souhaite pas que quelque chose de précis arrive ou se passe). C'est tout. Mais par cette attitude, tout est différent.