Samurai - Intégrale tome 1 sur 3
EAN : 9782302023017
Soleil (16/05/2012)
4.6/5   10 notes
Quand on est dans l'action, il faut gagner. Pour le samurai, perdre c'est mourir.
Que lire après Samurai - Intégrale, tome 1Voir plus
Cette fois-ci, non d'un rônin mal embouché je sors le tube de wasabi si je ne parviens pas au bout de ma critique et je me fais harakiri en deux coups de baguettes à sashimis!
Tout ça pour vous dire que, plongée dans le Japon médiéval, accrochée aux basques de Takéo, jeune samouraï en rupture de banc, j'ai du mal à émerger des brumes hivernales bien réelles, elles!
On est plongé dans une ambiance à la "Ran", grâce aux somptueuses et dynamiques planches de Frédéric Genêt, excellemment secondé par la palette de Delphine Rieu. Les images, pleine page, avec des zoom donnent l'illusion du mouvement et pour un peu on aurait un mouvement de recul pour éviter les coups de sabre. Mais il n'y a pas que des gros bras et des batailles, nous cheminons aux côtés de notre héros à travers de sublimes paysages dignes des estampes du grand Hokusai!
Dans cette version intégrale qui regroupe les quatre albums formant le Premier cycle des aventures de Samurai, nous assistons à une excellente mise en place qui aiguise notre appétit de lecteur.
Affamée donc je suis... et j'attends avec impatience la suite de l'épopée!
Par tous les Kamis, bonne lecture à vous aussi!
Une super aventure dans le Japon médiéval et fantastique. Cette intégrale nous plonge dans une aventure vraiment dynamique et ténébreuse. On suit la quête de Takeo sur ses origines. Sa quête sera détournée par une gamine qui réussit un casse-tête et devient la convoitise d'un seigneur de guerre maléfique. Et il y a même une prophétie. Si je ne suis pas forcement totalement fan du style graphique, la palette de personnage rend le tout vraiment agréable à lire et à suivre.
Et putain y'a de la meuf ! Eh oui, j'ai trouvé ça super que les auteurs réussissent à y intégrer de nombreux personnages féminins là où il aurait été facile de n'y mettre que des hommes. Après tout, notre imaginaire des samouraïs (enfin pas le mien) est peuplé d'homme et de femme en détresse. Et là ce n'est pas toujours le cas, certes l'enfant et sa nounou ne sont pas des guerrières, mais la nounou assure.
De l'action, de l'aventure et du mystère, les ingrédients bien dosés pour une lecture très agréable. Il me tarde de découvrir la suite et découvrir les origines de Takeo.

Takeo le samurai et Shiro le moine se retrouvent mêlés à une bagarre. Comment pouvaient-ils s'imaginer que cette rixe entraînerait bientôt une guerre et enflammerait tout l'empire ?
Dans ce 1er cycle, l'élégance du trait et la violence du récit se complètent à merveille.

- Et bientôt, nos adversaires auront détruit tous ces joyaux inestimables.
- Mais, pourquoi ?
- Parce que ces scélérats ne se soucient pas de détruire un trésor de plusieurs milliards de ryos. Ils ne s'intéressent qu'à la chose la plus importante qu'abrite ce temple...
- C'est-à-dire ?
- Toi, Natsumi !
- Permettez-moi de vous donner un conseil, samurai... Tournez les talons et repartez dans la direction d'où vous êtes venu.
- Je n'ai pas le choix !
- [...] Dans ce cas, je vous plains, samurai... S'il existe sur cette terre un endroit qui ressemble à l'enfer... c'est bien l'île sans nom. Personne ne va en enfer s'il est innocent... Personne !

Videos de Jean-François Di Giorgio (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Di Giorgio
Pour suivre le code du samurai, une seule voie est possible : celle du sabre ! La saga épique du samurai Takeo se poursuit avec cette nouvelle aventure riche en rebondissements et en action ! L'empereur est mort ! À 15 ans, Uraku, son fils, occupe enfin le trône que son père a conquis au prix d'immenses sacrifices. Mais la lutte ne fait que commencer. Au sud-est de l'empire, une armée de rebelles fait des ravages sous les ordres d'une fillette mystérieuse, aux dons inquiétants, qui compte s'emparer du trône. Pour Takeo et le jeune prince, la lutte pour la survie commence.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302101758/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353344-17-samurai-t17-dettes-de-sang-cristina-mormile-soleil -Fnac : https://www.fnac.com/a19340361/Samurai-Dettes-de-sang-Samurai-T17-Jean-Francois-Di-Giorgio#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-samurai-t17-dettes-de-sang-9782302101753.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/samurai-tome-17-dettes-de-sang