EAN : 9782207118399
Denoël (12/03/2015)
1.62/5   8 notes
Mino est en pleine crise d'adolescence : il vit avec son iPod sur les oreilles, boit des litres de Coca-Cola, passe des heures dans la salle de bains à s'enduire les cheveux de gel, ne met jamais la table et, bien sûr, ne fait strictement rien au lycée. Ses parents sont divorcés et sa mère, qui s'apprête à se remarier, se sent quelque peu dépassée. Désespérée de n'avoir pas su offrir à Mino une vie de famille modèle, elle décide de s'engager dans un parcours de form... >Voir plus
Que lire après Dégage !Voir plus
La lecture du synopsis m'avait séduite et, lorsque j'ai découvert la couverture, j'étais encore plus emballée. J'ai malheureusement été très déçue par ce livre, bien que j'aie bien aimé le style de narration, à savoir une narration en "tu". C'est quelque chose que j'ai trouvé original. Mais, honnêtement, c'est la seule chose que j'ai appréciée. Car moi qui m'attendais à un récit drôle sur l'adolescence, j'ai découvert au fil des pages qu'il n'en était rien. En réalité, à présent que ma lecture est terminée, j'ai la désagréable impression qu'il ne s'est rien passé : il s'agit simplement de la vie d'une mère qui ne s'entend absolument pas avec son fils. On assiste à ses tentatives pour sauver leur relation, mais aucune n'aboutit à quelque chose.

J'ai tout trouvé plat. L'histoire, comme je le disais, n'est pas franchement passionnante. Peut-être est-ce un livre qui plaira davantage à des parents d'adolescents qui se retrouveront peut-être dans certaines situations ? Ce qui est sûr, c'est que ce n'était pas une lecture pour moi et je ne le conseillerai donc pas aux plus jeunes d'entre vous. Quant aux personnages, là encore, ils manquent cruellement de profondeur et de charisme. La mère (dont on ignore le nom si je ne me trompe pas) est fade et peu sûre d'elle. J'ai eu envie de la secouer. Mino, son fils, n'est guère plus attachant, bien au contraire. C'est un peu le cliché de l'ado, qui insulte ses parents et se rebelle contre tout. Et puis, il y a Gi, le nouveau copain de la mère, que Mino déteste. Lui ne fait que jouer, sans se préoccuper plus que ça des problèmes entre la mère et le fils.

En conclusion : Une chronique très négative et j'en suis franchement désolée. Vous l'aurez compris, je n'ai vraiment pas aimé ce livre qui m'a passablement ennuyée.
Impossible de donner un résumé à ce livre car ce n'est pas une histoire à proprement parlé mais plutôt un long monologue de la narratrice à destination de son ado de fils !

La première scène donne le ton : la mère va voir son fils dans sa chambre et celui ci la rembarre d'un "Dégage !". La mère ne sait pas comment réagir et laisse faire. Et oui, elle aimerait pouvoir dire ou faire quelque chose mais semble incapable de bouger ou de formuler le moindre mot. Elle se laisse complètement marché dessus.

Pour remédier à cela et en discutant avec une amie, elle découvre le Manuel du spécialiste allemand, qui promet d'améliorer la relation entre une mère et son enfant. Elle commence à le lire et ira même jusqu'à entrer dans un parcours pour tenter d'améliorer les choses. J'ai eu beaucoup de mal avec cette partie là car ça ressemble à un genre de secte...

Vous l'aurez compris, ce roman est assez spécial. J'ai eu plein de fois envie de secouer la mère et de donner deux ou trois claques au fils ! J'ai eu du mal à rester cantonner à mon rôle de lectrice, de ne pas pouvoir intervenir. C'était assez frustrant. Alors certes, ce livre n'est pas le meilleur qu'il m'ait été donné de lire, mais je dois dire qu'il m'aura fait ressentir pas mal d'émotions (surtout de la colère je dois dire !).

Les chapitres sont courts et témoignent de quelques épisodes par ci par là entre la mère et son fils. le fait que la mère s'adresse à son fils nous donne un petit côté intimiste, qui m'a également un peu gênée.
On peut dire que ce livre se lit vite, mais je dois dire que si je l'ai lu aussi vite, c'était également pour pouvoir passer à autre chose. Je ne l'ai pas trouvé drôle, malgré la quatrième de couverture qui annonçait beaucoup de choses.

Alors oui, ça aborde l'adolescence et l'éducation, mais je peux vous dire que ça ne donne pas forcément envie d'avoir des gamins (surtout s'ils se comportent comme le fils) ou de devenir maman (si l'on devient aussi revêche que la mère de la narratrice) !

Et la cerise sur le gâteau, c'est une des scènes finales où là je me suis dit "mais c'est quoi ce délire ?" !

Bref, une déception pour ce roman dont j'attendais peut-être un peu trop de choses !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Entre monologue, journal intime pas si intime, je ne sais pas trop dans quelle catégorie le classer. le style d'écriture est plutôt original et le fait qu'il s'adresse à "tu" (son fils) donne une dimension particulière à la lecture.
Malgré cela, lire une mère se plaindre de son fils dans chacune de ses phrases je ne trouve pas cela vraiment divertissant. C'est dommage, le résumé était plutôt prometteur. Il s'agira d'un livre oublié aussi vite que lu (bien que j'ai mis du temps à rentrer dedans, sans d'ailleurs vraiment être dedans).
Je remercie une nouvelle fois Célia et les Editions Denoël pour leur confiance et pour la découverte de ce nouveau roman.

Dégage! nous plonge dans les déboires d'une mère en proie aux difficultés rencontrées face à son adolescent en crise. Ce bouquin conté avec une légère pointe d'humour, procurera sans doute quelques bons moments de détente aux parents désemparés par le passage à l'âge ingrat de leurs progénitures.

Toutefois, en ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment accroché au style de l'auteure avec par moment des chapitres qui m'ont fait perdre le fil de l'histoire. le rythme y est un peu plat à mon goût et on se demande parfois où l'auteure désire nous embarquer.

Si la quatrième de couverture m'avait tout particulièrement attiré, le texte ne m'a pas réellement emballé. J'ai trouvé le temps long et je n'ai pris que peu de plaisir à lire ce livre. Pourtant fortement pressée de le recevoir et d'en commencer sa lecture, j'ai finalement été déçue de son contenu.

J'ai également eu beaucoup de mal avec les personnages de ce roman. On ressent une énorme passivité de la part de l'ensemble des protagonistes et je n'ai ressenti aucune empathie aussi bien pour Mino que pour sa mère. C'est dommage!

Pour conclure, un livre que j'attendais avec impatience et qui m'a tout compte fait déçu.

Lien : http://mapassionlitteraireen..
Ce livre n'a pas répondu à mes attentes. Je pense que je m'attendais à une analyse psychologique comme celle qu'on trouve dans «Nous», de David Nicholls. C'est-à-dire que j'aurais aimé savoir comment ont été les rapports entre Mino et sa mère depuis le début. Là, on débarque dans leur vie alors que Mino est à un âge souvent difficile, et on découvre des problèmes de communication assez clichés. Rien ne les explique vraiment...
[...]
Lire la suite sur: