Poesis Editions (10/03/2022)
Carl Alexander Simon est un peintre allemand de la première moitié du xixe siècle, un « petit maître » oublié des anthologies d’histoire de l’art. L’auteur nous invite à faire connaissance avec cet artiste exilé au Chili en 1850, à travers un journal imaginaire auquel le peintre confie ses doutes, ses espoirs, mais aussi ses réflexions sur la peinture, sur la nature avec laquelle il communie, et sur la liberté à conquérir, essentielle à tout artiste, pour trouver sa... >Voir plus
Que lire après L'arbre face au monde : Vies et destin de Carl Alexander SimonVoir plus
II

extrait 1

Toute ma jeunesse
a rêvé sur les atlas,
sur les cartes bordées de chansons
et parfumées d’inconnu.

Le visage du monde
est cette plaine sans bords
où se fonde l’errance ;
la nudité des premiers hommes
s’anime de prestes lueurs,
s’accouple au fleuve nourricier.

Les eaux qui s’étendent à l’infini
sèment la caresse de toute fortune,
la grâce de la communion
du limon et de la vie,
de la soif et de l’immuable.
...
II

extrait 2

Par un cliquetis d’éperons,
j’ai fait l’appel des vents,
des mers inouïes ,
des chances mémorables ;
j’ai répondu au sifflet
des navires.

Et maintenant, je me retourne :
que suis-je ?
La terre et l’eau,
la sève des tamaris,
un triton frisant la houle,
un hôte prodigieux
en place de l’orage.

Videos de Carles Diaz (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carles Diaz
Carles Diaz vous présente son ouvrage "L'arbre face au monde : vies et destin de Carl Alexander Simon" aux éditions Poésis.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2620436/carles-diaz-l-arbre-face-au-monde-vies-et-destin-de-carl-alexander-simon