EAN : 9782264041906
10-18 (04/05/2005)
3.15/5   26 notes
Écouter de la musique reste le seul plaisir de Jim, disc-jockey vedette d'une station locale à San Francisco. C'est sûr qu'entre son ex-femme Pat dont il n'arrive pas à se défaire et un patron qui ne supporte plus ses espiègleries radiophoniques, sa vie ressemble plus à un swing endiablé d'Elvis qu'à une aria de Claudio Monteverdi ! Heureusement, sa rencontre avec deux jeunes mariés et abonnés aux galères pécuniaires lui permettra peut-être d'ordonner cette vaste pa... >Voir plus
Que lire après La bulle casséeVoir plus
Un très intéressant que celui de Philip K. Dick! Remplis de personnages intérieurement torturés, inassouvis et un peu paumés, K. Dick y va d'une histoire d'apparence simple, se basant dans une station de radio et qui vire complètement à une histoire de libertinage intéressante et extrêmement imprévisible.

Les personnages sont tracés d'une façon très étrange, comme si de notre perspective, nous n'avions aucune véritable façon de comprendre véritablement ce qu'ils veulent. C'est autant ce qui rend les dialogues intéressantes que ce qui rend la compréhension sur le long terme de cette histoire fastidieux. Car on a jamais l'impression de s'attacher à personne, tout le monde semble avoir ses propres plans sans que l'on en sache rien. Par contre, c'est également ce qui rend les dialogues si magnétiques.

Le roman se déroule durant la période R n Roll des années 50 et on goûte cette époque avec beaucoup d'authenticité. On ne tente pas, comme dans un roman historique, de nous montrer que des faits historiques, on nous plonge dans la société de cette époque sans que ce soit la raison même du roman, qui est simplement un produit de son époque.

La BULLE CASSÉE n'a pas la force des écrits de science-fiction de l'auteur (Qui n'a pas pu s'empêcher d'introduire une nouvelle littéraire l'intérieur de son roman), mais K. Dick offre un touchant roman sur le mal-être lors de différents stades d'une vie.
LA BULLE CASSÉE de PHILIP K DICK
Un des rares romans de Dick qui ne soit pas de la SF. Peut être pas ce qu'il a fait de mieux mais il a su me capter du début à la fin.
Années 50, Jim est disc jockey dans une station de radio. Il est divorcé de Pat qui travaille dans cette même radio. Divorcés, mais toujours proches, incapables de couper le lien. Un soir ils rencontrent deux tout jeunes mariés Rick et Rachel qui attend un enfant. Un jeu étrange va se mettre en place entre ces 2 couples. Récit étrange, un côté magnétique et fascinant, chacun semblant avoir son agenda propre et jouant une partition imprévisible. Ajoutez à cela un révolutionnaire improbable et une voiture téléguidée, vous aurez une bonne idée de l'intrigue. Un livre prenant.
« La bulle cassée » est un roman plutôt étrange qui déroutera à n'en pas douter les fans de l'écrivain de SF à l'imagination prolifique.

Ici, le gourou de la Science Fiction prend un visage plus humain et se fait l'écho de la jeunesse américaine des années 50 alors en plein désir d'émancipation, ce désir se traduisant par l'éclosion de la musique rock'n'roll.

L'auteur porte un regard protecteur et amical sur celle ci, se sentant sans doute proche d'elle à travers le personnage de Briskin.

Le terme « bulle cassée » est assez énigmatique, on peut y voir l'échec programmé de la musique rock'n'roll attraction un peu vulgaire exposée aux yeux de tous dans une cage et par extension l'échec des mouvements libertaires étouffés à long terme par les systèmes politiques et leurs puissants appareils répressifs.

Un livre daté, sympathique et bien troussé mais qui ne m'a pas bouleversé outre mesure.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Jim, disc-jockey, travaille avec Pat, son ex-femme. Un soir où elle est trop saoule pour rentrer, il la conduit chez Art et Rachelle, un très jeune couple qu'il a rencontré quelques jours plus tôt. Les 4 que beaucoup de choses séparent vont se lier d'une manière inattendue.
Mon avis :
Une erreur de parcours. J'ai commencé à lire ce livre sur le seul nom de son auteur. pas de chance, il sort complètement de son style habituel.
Je ne suis pas client de romance et celle-ci ne m'a pas fait changé d'avis. Des personnages s'aiment, puis ne s'aiment plus et finalement se reaiment. A aucun moment, je n'ai accroché aux turpitudes de la vie d'oisiveté de ces jeunes américains.

Voila pourquoi les auteurs qui écrivent dans des genres différents utilisent habituellement des pseudos différents.
Lien : https://chronique-fiction.fr..

Dans un tourbillon de couleurs, elle passa devant lui.
Sa blouse éclatante l’effleura. Des boutons aussi, au milieu.
Comme c’est étrange ! songea-t-il. Avant, avec son amour pour elle, il était dans son droit, un bon mari. Maintenant, si l’idée lui trottait par la tête, c’était un péché, et l’acte lui-même était impensable. Temps et intimité, l’incongruité de l’existence. Il la regarda sortir avec un vif sentiment de solitude, l’impression qu’il n’avait toujours pas les réponses. Le principe de l’attente… il gardait encore en lui ce modèle, cet idéal de la femme. Ils étaient divorcés depuis deux ans, et depuis tout ce temps il n’avait pas rencontré quelqu’un qui lui arrivât à la cheville.
Je me cramponne à elle, se dit-il. Je ne peux toujours pas me passer d’elle.
Le gros danger, c'est qu'un truc illusoire se présente, et que les gens nous persuadent que c'est important. Tu sais ? Une de leurs inventions, des mots. Ils n'arrêtent jamais. Ils parlent tout le temps.
Jim dans la grande envolée finale d’un disc-jockey qui compte se battre pour le rock alors que les radios reçoivent des listes de disques interdits : « Vous êtes nos ennemis, ont-ils (la police) dit aux jeunes. Nous allons vous tuer, vous anéantir. Et moi je vous dis : si vous prétendez opprimer les jeunes, il vous faudra compter avec moi, parce que je les défendrai et veillerai à ce qu’ils vous survivent. »
Le responsable de la radio KOIF : « Le rock est sur le déclin. On a eu droit au numéro de Presley. Dans six mois, personne ne se souviendra de lui. »
Il s'était désintéressé du problème pour s'intéresser à elle.