ISBN : 2264041900
Éditeur : 10-18 (04/05/2005)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 16 notes)
Ecouter de la musique reste le seul plaisir de Jim, disc-jockey vedette d'une station locale à San Francisco. C'est sûr qu'entre son ex-femme Pat dont il n'arrive pas à se défaire et un patron qui ne supporte plus ses espiègleries radiophoniques, sa vie ressemble plus à un swing endiablé d'Elvis qu'à une aria de Claudio Monteverdi ! Heureusement, sa rencontre avec deux jeunes mariés et abonnés aux galères pécuniaires lui permettra peut-être d'ordonner cette vaste pa... >Voir plus

jonathanvallee
  09 mai 2016
Un très intéressant que celui de Philip K. Dick! Remplis de personnages intérieurement torturés, inassouvis et un peu paumés, K. Dick y va d'une histoire d'apparence simple, se basant dans une station de radio et qui vire complètement à une histoire de libertinage intéressante et extrêmement imprévisible.
Les personnages sont tracés d'une façon très étrange, comme si de notre perspective, nous n'avions aucune véritable façon de comprendre véritablement ce qu'ils veulent. C'est autant ce qui rend les dialogues intéressantes que ce qui rend la compréhension sur le long terme de cette histoire fastidieux. Car on a jamais l'impression de s'attacher à personne, tout le monde semble avoir ses propres plans sans que l'on en sache rien. Par contre, c'est également ce qui rend les dialogues si magnétiques.
Le roman se déroule durant la période R n Roll des années 50 et on goûte cette époque avec beaucoup d'authenticité. On ne tente pas, comme dans un roman historique, de nous montrer que des faits historiques, on nous plonge dans la société de cette époque sans que ce soit la raison même du roman, qui est simplement un produit de son époque.
La BULLE CASSÉE n'a pas la force des écrits de science-fiction de l'auteur (Qui n'a pas pu s'empêcher d'introduire une nouvelle littéraire l'intérieur de son roman), mais K. Dick offre un touchant roman sur le mal-être lors de différents stades d'une vie.
picturapictura   01 octobre 2014
Dans un tourbillon de couleurs, elle passa devant lui.
Sa blouse éclatante l’effleura. Des boutons aussi, au milieu.
Comme c’est étrange ! songea-t-il. Avant, avec son amour pour elle, il était dans son droit, un bon mari. Maintenant, si l’idée lui trottait par la tête, c’était un péché, et l’acte lui-même était impensable. Temps et intimité, l’incongruité de l’existence. Il la regarda sortir avec un vif sentiment de solitude, l’impression qu’il n’avait toujours pas les réponses. Le principe de l’attente… il gardait encore en lui ce modèle, cet idéal de la femme. Ils étaient divorcés depuis deux ans, et depuis tout ce temps il n’avait pas rencontré quelqu’un qui lui arrivât à la cheville.
Je me cramponne à elle, se dit-il. Je ne peux toujours pas me passer d’elle.
CalembourRCalembourR   19 janvier 2018
Le gros danger, c'est qu'un truc illusoire se présente, et que les gens nous persuadent que c'est important. Tu sais ? Une de leurs inventions, des mots. Ils n'arrêtent jamais. Ils parlent tout le temps.
CalembourRCalembourR   02 janvier 2018
Il s'était désintéressé du problème pour s'intéresser à elle.