Éditeur : L'Aube (13/11/2008)

De beaux contes, sous forme de « l'histoire de » : L'histoire du parent pauvre, L'histoire de l'enfant, L'histoire de quelqu'un ou La légende des deux rivières, L'histoire de la vieille Marie bonne d'enfant, L'histoire de l'hôte, L'histoire du grand-père, L'histoire de la femme de journée, L'histoire de l'écolier sourd, Histoire de l'invité, L'histoire de la mère, Le retour de l'émigrant ou Noël après quinze ans d'absence.

isajuliaisajulia   31 mars 2013
Je suis un homme solitaire, et il est rare que je me promène avec un compagnon ; non pas qu'on m'évite parce que je suis mal vêtu, – car j'ai toujours une mise décente, toujours vêtu de noir (ou plutôt de cette nuance connue sous le nom de drap d'Oxford qui fait l'effet d'être noir et qui est de meilleur usage) ;mais j'ai contracté l'habitude de parler bas, je garde volontiers le silence, et n’étant pas d'un caractère très gai, je sens que je ne suis pas d'une société très séduisante.
isajuliaisajulia   22 avril 2013
Je ne suis pas cependant très riche, car je n'ai jamais eu l'ambition de le devenir, dit le parent pauvre en jetant un coup d'oeil sur le feu et se frottant les mains ; mais j'en ai assez. Je suis au-dessus de tous les besoins et de tous les soucis, grâce à ma modération. Mon château n'est pas un magnifique château ; mais il est très confortable : l'air y est doux, on y goûte tous les charmes du bien-être domestique.
isajuliaisajulia   31 mars 2013
Je ne suis, point ce qu'on me suppose être. Je suis tout autre.Peut-être avant d'aller plus loin, serait-ce mieux d'indiquer d'abord ce que l'on suppose que je suis.