AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Martin Chuzzlewit tome 1 sur 3
10-18 (01/01/1981)
5/5   1 notes
Résumé :
Jamais encore Dickens ne s'était lancé dans pareille entreprise.
D'abord, il y a deux Martin Chuzzlewit, avec un monde qui les sépare : entre ce jeune homme qui ne sait rien encore et ce vieillard, son oncle, qui ne sait plus très bien, le roman couvre des immensités. Plus de 1300 pages. Plus de quarante personnages de tout premier plan. Deux continents. Des millions de livres sterling et des millions de dollars. Le néant aussi. La haine. Le rire. Le désespoi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Martin Chuzzlewit, tome 1Voir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
— Je suis riche, monsieur. Moins que d'aucuns le supposent, peut-être, mais cependant fort bien pourvu. Je ne suis pas avare, monsieur, bien qu'on aille jusqu'à porter cette accusation contre moi, à ce qu'on m'a dit, et que la chose soit couramment admise. Je n'éprouve aucun plaisir à thésauriser. Je n'éprouve aucun plaisir à posséder de l'argent. Le démon que l'on désigne ainsi ne peut me donner que du désagrément. […] La même raison qui m'empêche de thésauriser, dit le vieil homme, fait que je ne suis pas non plus prodigue. Il y a des gens qui prennent plaisir à entasser l'argent, d'autres à s'en défaire ; mais moi, je n'éprouve aucun plaisir en la matière ; la douleur et l'amertume sont les seuls biens qu'il m'ait jamais procurés. Je le déteste. C'est un spectre qui marche devant moi dans le monde et rend hideux tous les plaisirs de la vie en société.

Chapitre III : Où certaines autres personnes sont introduites dans les mêmes conditions qu'au chapitre précédent.
Commenter  J’apprécie          130
Un fameux hôtel ! La salle est un vrai bosquet de gibier et de quartiers de mouton qui se dandinent d'un air appétissant ! A l'un des angles, se trouve une glorieuse office avec des portes vitrées derrière lesquelles s'étalent des volailles froides et des aloyaux généreux, et des tartes où la groseille framboisée se retranche, comme il convient à une si excellente chose, sous l'abri d'un treillage de pâtisserie. Au premier étage, au fond de la cour, dans une chambre où les rideaux de croisées sont hermétiquement fermés, où un grand feu remplit à demi la cheminée devant laquelle chauffent des assiettes, où brillent bon nombre de bougies et où la table à trois couverts est mise avec de l'argenterie et des verres pour trente personnes, qu'est-ce qu'on voit ? ... John Westlock.
Commenter  J’apprécie          30
C'était le moment ou les fermiers rentraient cahin-caha chez eux. Il n'y avait personne dans le parloir sablé de la taverne où il avait laissé son cheval. Il eut donc la jouissance de voir sa petite table tirée tout près du feu, et de trouver à s'exercer sur un bifteck cuit à point avec des pommes de terre fumantes qu'il savoura de tout son appétit. Devant lui aussi était posé un cruchon de cette bière du Wiltshire de la qualité la plus époustouflante ; l'effet combiné du boire et du manger fut si puissant, que M. Pinch était de temps en temps obligé de poser son couteau et sa fourchette pour se frotter les mains et ruminer son bonheur. Quand le fromage et le céleri firent leur entrée, M. Pinch avait tiré un livre de sa poche et ne livrait plus que de légères escarmouches aux comestibles ; un bouchée par-ci, un petit coup par-là, un bout de lecture...
Commenter  J’apprécie          20
C'est là qu'on vendait des livres pour la jeunesse : on y voyait le pauvre Robinson Crusoe, seul dans sa force, avec son chien et sa hache, son chapeau en peau de chèvre et ses fusils de chasse, regardant d'un oeil serein le Robinson suisse et la foule des imitateurs dont il était entouré (...) Il y avait aussi les Contes persans avec des coffres qui volent, et des savants qui, pour mieux se livrer à l'étude de livres enchantés, s'enferment de longues années dans des grottes ; il y avait là encore Abudah, le négociant, avec la terrible petite vieille sortant d'une boîte dans sa chambre à coucher ; là encore le grand talisman, les Mille et une Nuits merveilleuses avec Kassim Baba coupé en quatre, et suspendu tout sanglant dans la caverne des quarante voleurs. Ces incomparables prodiges, frappant d'un éblouissement subit l'esprit de M. Pinch, y échauffèrent si bien la lanterne magique de son imagination, qu'au moment où il se retourna vers la rue animée, il crut voir autour de lui tout un cercle de djinns prêts à exécuter ses ordres..
Commenter  J’apprécie          10
Un Dickens moins connu et que je n'avais jamais lu, je l'ai retrouvé en rangeant mes bibliothèques.
3 tomes de plus de 400 pages chacun, qui vont m'accompagner pendant le confinement.

" ... c'était un de ces êtres hors de la règle commune, qui jamais n'ont à perdre leur premier air de jeunesse, vu que, encore très jeunes, ils semblent déjà vieux et sont ainsi tout de suite débarrassés."
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Charles Dickens (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Dickens
"Une des plus grandes auteures américaine actuelle qui revient avec un chef d'oeuvre ! Une transposition de David Copperfield dans les Appalaches digne de Charles Dickens ! " - Jean-Edgar Casel.
Demon Copperhead réimagine le roman de Dickens dans une Amérique rurale moderne confrontée à la pauvreté et à la crise des opioïdes ... le roman de Kingsolver vous emporte avec autant de force que l'original.
À retrouver en librairie et sur lagriffenoire.com https://lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html
Recevez votre actualité littéraire (façon La Griffe Noire) en vous abonnant à notre newsletter hebdomadaire : https://www.lactudulivre.fr/newsletter/
+ Lire la suite
autres livres classés : angleterre victorienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Oliver Twist

Que signifie le Nom d'Oliver : Twist ?

Le danseur
Le fluet
Le tordu
L'Orphelin

20 questions
503 lecteurs ont répondu
Thème : Oliver Twist de Charles DickensCréer un quiz sur ce livre

{* *}