On retrouve dans ce roman les caractéristiques du premier roman de Joël Dicker, la vie dans une petite ville américaine qui se trouve bouleversée par un meurtre. le point commun s'arrête là. Si j'avais des bémols sur la version papier (aucune sur la version audio) de la vérité sur l'affaire Harry Québert, là, ce ne sont pas des bémols que j'ai, c'est tout simplement que j'ai été submergée par l'ennui. J'ai aimé le début, puis il m'a semblé que l'ensemble tournait vite en rond, sans compter que l'auteur me semblait parfois régler ses comptes avec la critique littéraire. En soi, ça ne me pose pas problème, sauf qu'il n'y va pas avec le dos de la cuillère. Quand il a fallu charger le deuxième CD sur mon ipod, j'ai manqué de courage et j'ai laissé là la fine équipe d'enquêteurs, sans apprendre l'identité du meurtrier. Ce qui est embêtant, c'est que j'avais déjà abandonné le roman précédent de Joël Dicker. Il faut tout de même savoir que j'ai naturellement de la bienveillance pour cet auteur, qui a enthousiasmé mes élèves participant au Prix Goncourt des lycéens quand il l'a obtenu. Je ne sais pas si notre participation à ce jury aurait eu la même saveur sans lui. Mais là, j'aimerais bien qu'il passe à autre chose, peut-être a-t'il besoin d'explorer d'autre lieux et d'autre thèmes.
Je suis déçu. le style s'est dégradé, devient niais et basique voir éculé... Ce pavé me laisse amer devant la qualité des romans précédents... Et la fin bâclée, les devenirs des héros totalement insipides et complètement convenus style Aurelie Valognes... Eh bien , Mr Dicker, que se passe-t-il? Il serait peut être temps d'abandonner vos USA chéris et de vous pencher sur la faune genevoise et ses secrets cachés .
Pendant la lecture de ce livre je n ai pas eu une seule fois envie de l abandonner mais je n ai jamais eu le même plaisir que dans la lecture des oeuvres précédentes de l auteur. Je tenterais cependant de retrouver plus d enthousiasme quand sera édité son prochain roman...

J'avais beaucoup apprécié "la vérité sur l'affaire Harry Québert" et c'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'ai réservé "la disparition de Stéphanie Mailer" mais étant donné qu'il fallait attendre plusieurs mois avant de l'avoir entre les mains je l'ai donc inauguré pour la première fois sur une tablette

Dès le début j'ai ressenti une profonde lassitude Je m'embrouillai dans les personnages -qui au demeurant me sont très vite été antipathiques- notamment Alice l'écervelé, Kirk Harley, cet homme insipide

J'ai voulu poursuivre en me disant que j'aurai peut être la surprise d'être emballée par l'intrigue

Malgré mes tentatives, je n'y suis pas parvenue Cela faisait longtemps que je n'avais trouvé un roman d'une telle platitude

La grossièreté de certains personnages a été au dessus de ce que je pouvais supporter

J'ai donc refermé ma tablette sans aucun scrupule et en pensant aux nombreux livres inscrits dans ma pal et qui relèveraient sans problème le niveau de celui-là
Après plusieurs lectures avortées de navets littéraires, je mettais promis d'aller jusqu'au bout du suivant. Pas de bol, le suivant fut un pavé de plus de 900 pages : "La disparition de Stéphanie Mailer" de Joël Dicker.

J'avais découvert cet auteur à succès lors d'une émission de télévision au cours de laquelle Françoise Hardy avait offert à la présentatrice "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" et sur lequel elle ne tarissait pas d'éloges ! Alors, ses conseils de lecture, comme ses chansons, m'ayant toujours ravi, en route pour le pavé !

D'emblée, la construction -tellement galvaudée- de l'intrigue avec trois personnages qui racontent à tour de rôle un bout de l'intrigue, m'a agacé. Quel est l'intérêt de raconter trois fois la même chose avec des mots légèrement différents ? le récit par une tierce personne aurait permis de diviser par trois le volume du pavé...

Ensuite, l'alternance -tellement galvaudée- des chapitres 20 ans avant / 20 ans après, m'a exaspéré. Cette construction du récit ne sert souvent qu'à masquer la pauvreté de l'intrigue qui apparaîtrait dans une construction chronologique...

L'auteur se défend, paraît-il, d'écrire de la littérature policière. Il incorpore, pour ce faire, des chapitres totalement déconnectés de l'intrigue policière, genre la perturbation occasionnée par l'incorporation d'une gente féminine dans un commissariat entièrement masculin. le but recherché est malheureusement loin d'être atteint...

Enfin, des personnages aux noms invraisemblables apparaissent et nous égarent sur de fausses pistes sans intérêt, dans une énigme dont on devine rapidement le ridicule du dénouement...

Non vraiment, je n'ai pas accroché et, une fois de plus, j'ai perdu mon temps. En tous cas, tant pis pour Françoise Hardy, mais cette disparition de Stéphanie Mailer ne m'a pas donné l'envie de lire l'affaire Harry Quebert ! Je m'en vais tenter le dernier Amélie Nothomb, au moins le pavé ne fera que quelques dizaines de pages...
Malgré une histoire qui a réussit à me faire tenir jusqu'à la fin du roman, beaucoup de choses m'ont déplu.

Ayant pourtant lu d'autres livres de cet auteur, c'est dans ce roman que l'écriture simpliste de l'auteur me saute aux yeux, avec un vocabulaire peu riche et une absence colossale de descriptions qui ne m'à pas permis de me projeter réellement dans l'histoire.
Mais le plus effarant pour moi a été furent les stéréotypes des personnages, caricaturaux au possible et dépourvus du moindre caractère !
Et le clou du spectacle qui m'a définitivement mis hors de moi furent les propos du critique littéraire, déclarant impunément qu'il existe des sous genres littéraires, reléguant ainsi les auteurs a des écrivains peu dignes d'être lus ! Et pour une professionnelle du livre comme moi, cela ne passe pas !

Ce roman m'a donc incontestablement déçue du style Dicker (même si j'avais beaucoup aimé « Le Livre des Baltimore »).
Ce livre a du succès ? C'est une énigme plus inquiétante que celle décrite dans le livre.
Que dire?
Littérature de seconde main, invraisemblances qui hérissent, caricatures qui déforcent l'histoire, style au ras de ce qui est raconté, c'est-à-dire médiocre.
Je fus séduite par 'L'affaire...", je suis encore stupéfaite de m'être forcée à lire ce qui s'apparente à une série américaine classe B en plusieurs saisons comme il a été à peu près dit.
J'ai éteint l'écran, pardon, j'ai refermé le livre au bout de trois cents pages, m'en suis trouvée mieux et ai juste râlé sur le prix donné pour ce livre.
Mon libraire préféré n ayant pas reçu ma commande de la semaine, et n ayant plus rien à lire, je me suis laissé tenter par ce polar en tête de gondole .. J avais lu comme tout le monde '' l'affaire Harry Quebert '' honnête '' page turner '' a la fin toutefois décevante .. Bon on va être très clair .. Je ne vais pas aller jusqu a la fin de celui ci !!! Ce livre est décevant dès le départ les dialogues sont ineptes les situations sans intérêt et le style .... Sans style .... N est pas James Ellroy qui veut,et pour 23 euros vous pouvez acheter au moins deux poches d un écrivain de qualité.... En rangeant la bibliothèque j ai retrouvé un livre de Romain Gary que j ai acheté et pas encore lu . Aucun doute, je vais gagner au change
Quel mauvais livre. Quelle perte de temps.
C'est un "page turner" car on a hâte de s'en débarasser.
Comme tous les polars, des indices sont laissés ici et là, généralement pour nous mener sur de fausses pistes.
En plus, on nous cache des pans de l'histoire pour nous les sortir comme si c'étaient de gros punch.
Aucun attachement aux personnages, y pourrait tous crever que ça ne m'aurait pas dérangé.
Plusieurs personnages "principaux" complètement inutiles, ou sinon carrément burrelesque. On tente de leur donner une histoire, pour leur donner de la profondeur, mais finalement, ce n'est que du papier gâché.

"On peut appeler un pot de pisse "du thé de grand-maman", ça reste un pot de pisse."