Le roman le plus nul que j'ai lu ….
L'histoire d'abord. Une intrigue policière tirée par les cheveux, qui va de rebondissements en rebondissements, et en devient tout à fait irréaliste, voire illisible. Un scénario sans aucune originalité, enchainant cliché sur cliché, digne d'un mauvais film américain. Des personnages superficiels, tellement stéréotypés qu'ils en sont peu crédibles.
Le style ensuite. Dialogues plats et sans intérêt. Répétitions à gogo. Peu de description, et quand il y en a c'est du niveau « la plage est belle, la mer est bleue et les mouettes sont blanches ». Ouais, mon fils de douze ans fait mieux ...
Si vous aimez passer un bon moment avec un livre, ne gaspillez ni votre argent ni votre temps et fuyez cette littérature à deux balles. Il y a tant d'auteurs talentueux et tant de petits bijoux qui paraissent chaque année.

J'ai acheté ce livre après avoir entendu Hélène Carrère dEncausse déclarer qu'elle avait tout abandonné pour dévorer ce livre; référence...
Incompréhensible.
C'est un livre au style plat qui avec une intrigue mince en fait des pages et des pages et des pages avec des banalités dites et redites.
Aucun intérêt ni policier ni littéraire.
J'ai abandonné au quart ( c'est déjà un exploit) n'ayant aucune envie de perdre mon temps plus longtemps.
Je n'ai vraiment pas accroché ni au personnage de Marcus Goldman ni à ce type de narration. Pourtant, vous avez été nombreux à essayer de me motiver à poursuivre ma lecture sur Instagram mais mon ennui était tel que je ne suis pas arrivée à la moitié du roman.

Je suis donc très étonnée de constater que La vérité sur l'affaire Harry Quebert a obtenu plusieurs prix prestigieux (Audiolib, Goncourt des lycéens, Prix de la vocation, Académie française) mais il est vrai que j'ai rarement été d'accord avec les prix littéraires.

Ceci reste mon avis, hautement subjectif et personnel.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Après approximativement 250 pages je me suis demandé si je devais 1) finir ce roman, 2) lire le résumé sur Wikipedia et m'épargner les 250 pages suivantes. Mon erreur : j'ai persisté, alors que la page Wikipedia possède probablement davantage de qualités littéraires que l'écriture de Joël Dicker et qu'elle a l'avantage non-négligeable de pouvoir être lue en 5 minutes. Personnages antipathiques, écriture convenue, dialogues ridicules et pompeux.
Fastidieux et j'en suis désolée

J'aurais pu trouver cette écoute moins monotone si l'histoire avait été plus concentrée et le style plus fluide, plus riche. J'aime être portée par l'écriture, pas seulement par l'histoire. Je n'attends pas le dénouement avec impatience, j'aime avoir du plaisir à écouter quelque chose d'intéressant raconté dans une jolie langue ; une écriture beaucoup plus coulante et sans lieux communs ; une histoire dépouillée ; des personnages qui ne soient pas des caricatures...

On a parfois l'impression de s'être trompé de chapitre et d'être revenu en arrière. Je crois comprendre que c'est un effet volontaire, il peut plaire, mais il m'a été désagréable.

On se demande si l'histoire est prétexte à une leçon d'écriture et une leçon de marketing ou si c'est le contraire. On sent un effort de construction (qui se conforme sans doute aux conseils d'écriture donnés par un le mentor du héros).

J'aime bien l'acteur Thibault de Montalembert, mais, là on dirait qu'il lit une question à l'Assemblée : c'est monotone, il ne vit pas le texte, il rajoute à l'ennui que procure cette histoire banale déguisée en en grande leçon de vie. Bon... il avait peut-être choisi ce ton tout spécialement pour ce livre.

Je reste avec le souvenir d'une écoute fastidieuse et le sentiment que ce livre a été fastidieux à écrire pour l'auteur et fastidieux à lire pour le narrateur.

Livre tellement mauvais, que toute note au-dessus de 1, tel le chiffre 0 factorisé, détruit toute recommandation passée ou future de son prescripteur. La Confédération Helvétique a d'ailleurs entamé une procédure de déchéance de nationalité à l'encontre de son auteur.
Voici une citation sortie du livre : "Un bon livre Marcus, ne se mesure pas à ses derniers mots uniquement, mais à l'effet collectif de tous les mots qui les ont précédés. Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d'un sentiment puissant ; pendant un instant, il ne doit plus penser qu'à tout ce qu'il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer. Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé."
Cette citation est le seul passage qui m'ait parlé. En effet j'ai, pour quelques livres, ressenti cela. En revanche, malheureusement, cela n'a pas du tout été le cas pour ce livre. Trop de longueurs, rebondissements et encore rebondissements pour arriver à une conclusion sans surprises. Enfin le personnage principal de ce livre est selon son entourage un petit génie de l'écriture, l'auteur pour nous aider à percevoir cela nous met de longs passages de ses écrits, seulement je n'ai pas du tout eu ce sentiment attendu, ces écrits m'ont semblé tout aussi fades que le reste du texte. Une déception pour moi après avoir entendu tant de bons retours sur ce livre.
Ça ne fera que la 1180ème critique de ce livre, encore une fois j'arrive après la tempête Harry Québert. Je vais être honnête avec vous, ce n'est pas la lecture de folie à laquelle je m'attendais. J'en avais tellement entendu parler, on me l'avait conseillé, tout le monde en parlait comme THE livre à lire… Mon verdict : ennui total. Je vais essayer de vous expliquer mon ressenti sur le livre plus en détail.

Etant donné le succès littéraire et tout l'engouement qu'a suscité ce roman, je m'étais imaginé une histoire de folie et je pensais vraiment que je serai embarquée dans ma lecture du début à la fin avec engouement... bref j'avais beaucoup d'attente et je voulais comprendre pourquoi ce livre était aussi populaire et aussi prisé. Honnêtement je m'interroge toujours. Je m'attentais à un chef d'oeuvre de la littérature !

Alors globalement c'est vrai que c'est une histoire assez sympa avec des thèmes intéressants comme le syndrome de la page blanche, les éditeurs impitoyables, les arnaques littéraires. On a une mise en abyme du travail de l'écrivain à travers le personnage de Marcus qui écrit son roman en même temps que progresse l'enquête.
L'histoire en elle-même est assez recherchée, ou du moins le dénouement. J'ai lu les 100 dernières pages avec beaucoup plus d'intérêt que le reste du livre. On sent que l'auteur s'est creusé la tête pour nous offrir un dénouement de qualité et créer un effet de surprise. L'auteur nous emmène gaiement de fausse piste en fausse piste, Joël Dicker aime balader son lecteur.

L'action principale se déroule dans la ville d'Aurora, où chaque habitant à tour de rôle a l'air suspect du meurtre de la jeune Nola. C'est un village dans lequel on sent que chaque habitant cache un secret, on sent les non-dits, on sent qu'il a y un mystère qui plane autour de cette histoire et c'est dans ce contexte que Marcus va devoir enquêter et démêler le vrai du faux. L'enquête pour découvrir ce qui est arrivé à Nola est rouverte 33 ans plus tard, on se doute bien que la découverte de son corps 33 ans après va déranger du monde et poser des problèmes à certains.

J'en viens à ce qui m'a déplu :
Les personnages : je les ai tous détesté. Je ne suis pas attaché un seul instant aux personnages principaux, Nola m'a tout de suite agacé car elle passe vraiment pour la jolie petite blonde écervelée et niaise au possible. Mais bizarrement tous les hommes à Aurora fantasment sur elle, oh oui elle est tellement belle, tellement candide…c'est normal qu'elle attire tous les vieux lubriques du village.
J'ai détesté Marcus car très imbu de lui-même, trop à la recherche du profit et de la gloire. Finalement on ne va pas se mentir, toute sa quête de vérité était intéressée non ?
La chose qui m'a agacé au possible avec le personnage de Marcus et c'est quelque chose que je remarque assez souvent dans les thrillers, c'est le rôle du gentil écrivain qui débarque dans une enquête policière et qui comme par hasard la fait avancer. On a l'impression que la police est incompétente. Je me suis très vite posé les questions suivantes : pourquoi n'a-t-elle pas fait son travail correctement il y a 33 ans ? et pourquoi il a fallu que notre génialissime écrivain débarque à Aurora et aille interroger les bonnes personnes 33 ans après pour que l'enquête avance ? voilà pourquoi la fin ne m'a pas vraiment surprise (if you know what I mean).
C'est quelque chose que je déteste dans les livres à enquêtes policières ; la tierce personne qui débarque et qui fait le travail de la police de façon plus efficace qu'eux. Je ne trouve pas ça crédible pour un sou.
Finalement et bizarrement celui que j'ai le moins détesté c'est Harry Québert.
Quant aux personnages secondaires, je les ai trouvés très clichés. La mère de Marcus par exemple qui est sans cesse sur son dos à essayer de le caser, très préoccupé par le mariage et le qu'en dira-t-on et légèrement homophobe, bref une caricature grotesque de la mère juive.

L'histoire d'amour entre Harry 34 ans et Nola 15 ans : oh my god mais qu'est-ce que c'est que ça ? Leur histoire d'amour est décrite avec tellement de niaiserie que ça en est insupportable. Bonjour la profondeur des sentiments.
- Nola chérie, - Harry chéri, - je vous aime, - je vous aime aussi mais on ne peut pas être ensemble, - mais pour quelle raison ? enfuyons-nous et tout sera réglé – mon coeur explose d'amour quand je vous vois –
J'en passe et des meilleures…

J'ai trouvé toute l'histoire extrêmement répétitive, on tournait en rond pendant 500 pages et ça m'a ennuyé, j'ai pensé à abandonner le livre plusieurs fois.

L'écriture de Joël Dicker : je m'attendais vraiment à autre chose pour un Grand prix du roman de l'Académie Française, honnêtement on s'interroge. Ceux qui ont apprécié vous diront que l'écriture est fluide et que ça se lit vite. Oui c'est vrai mais personnellement je l'ai lu vite car j'étais pressée d'en avoir fini et de passer à autre chose. C'est une histoire interminable servie avec du faux suspense et des phrases bateau en veux-tu en voilà ;
« - Nola, toi et moi, c'est impossible. - Pourquoi êtes-vous si méchant avec moi ? Je ne veux plus vous parler ! »
« Vous essayez de me parler d'amour, Marcus, mais l'amour, c'est compliqué. L'amour, c'est très compliqué. C'est à la fois la plus extraordinaire et la pire chose qui puisse arriver. Vous le découvrirez un jour. L'amour, ça peut faire très mal. Vous ne devez pas pour autant avoir peur de tomber, et surtout pas de tomber amoureux, car l'amour, c'est aussi très beau, mais comme tout ce qui est beau, ça vous éblouit et ça vous fait mal aux yeux. C'est pour ça que souvent, on pleure après »
Le style est creux, vide d'émotions et de profondeur. Sans parler des 31 conseils de littérature que nous avons en début de chaque chapitre qui ne font que renforcer mon agacement car je l'ai pris comme une volonté de donner des « leçons de littérature » et j'ai trouvé ça très prétentieux.

Ce livre aura au moins eu le mérite de faire couler beaucoup d'encre car que l'on ait aimé ou non La vérité sur l'affaire Harry Québert l'auteur doit se réjouir que l'on parle de son livre. le succès de ce roman reste un mystère. J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps en le lisant grrr ça m'énerve !!
En résumé, si vous êtes à la recherche d'une pépite littéraire passez votre chemin et ne vous laissez pas amadouer par les prix qu'il a reçu. Je ne peux pas vous recommander ce livre malheureusement, je l'ai détesté.

Lien : http://marie-loves-books.blo..
Très déçue!
Je n'arrive pas à le finir.... L'écriture est plutôt basique ....comment ce livre a pu recevoir le Goncourt des Lycéens est un mystère!
Malheureusement ce fut une lecture souffrance pour ce titre pour moi.

J'ai trouvé le début très long à démarrer. Puis passé le côté abject de l'intrigue , j'ai été malmenée par les remarques homophobes et racistes qu'il contient. Quand bien même celles ci sont malheureusement le reflet de la société de l'époque , il n'en demeure pas moins que je les ai trouvées gratuites et sans aucune plus value pour l'histoire.

Le côté mise en abyme avec le narrateur qui écrit le livre ne m'a absolument pas convaincue. C'est trop décousu, et cela n'apporte la plupart du temps rien à l'intrigue.

Je passe sur le nombre de fois où j'ai failli vomir en lisant ce que l'auteur faisait faire à cette demoiselle disparue …
Et que dire de la fin,de ces révélations sans queue ni tête qui donne un aspect alambiqué à l'affaire … ! C'est à se demander si l'auteur n'a pas lui même subi la pression de l'éditeur , comme son narrateur et a pioché au hasard une explication ?!

Bref je mets 1 étoile parce qu'il y a une chose que j'ai apprécié : l'avoir terminé !

Je ne recommanderai pas ce titre … passez allègrement votre chemin!