Auto édition (20/01/2021)
4.11/5   14 notes
Deux personnages déambulent en philosophant. On ne sait qui ils sont. On ne sait d'où ils viennent. On ne sait où ils vont. Tout ce que l'on sait, c'est que l'un est le maître de l'autre. Bientôt on se demandera lequel...
Que lire après Jacques le fataliste et son maitreVoir plus
Drôle, parfois féroce, toujours réjouissant, philosophant sur ce qui est écrit là-haut comme devant (ou non) s'accomplir en vue de la félicité des 'hommes, ce récit original, multiple (le plus digne héritier de Cervantès qui m'ait été donné de déguster) se laisse lire avec enthousiasme et passion. On retiendra, notamment, l'histoire terrible (écrite à l'avance sur le Grand Rouleau divin ?) de la vengeance implacable de la Pommeraye envers un marquis qui osa, un beau jour, ne plus l'aimer... Truculent !
Bonne lecture...
un livre qui sort des sentiers battus lecture Au hasard des annotations en tous genres on recherche la ligne directrice aucune en fait Au petit bonheur la chance

Déroutant
Lorsque l'on croit avoir trouvé
toujours et encore rechercher

Éprouvant de se mettre en route avec le texte
[Lu en 2016]
Quelle merveille ! Diderot est vraiment un maître, pas de doute la dessus pour moi. J'ai adoré ce livre du début à la fin par son écriture, ses digressions toujours pertinentes et très instructives, ses personnages rocambolesques absolument uniques ! Jacques est un personnage extra qui nous pousse à réfléchir sur des sujets très divers où différents points du vue sont exposés.

Videos de Denis Diderot (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Diderot
Rencontre avec Christian Grataloup autour de Géohistoire. Une autre histoire des humains sur la Terre paru aux éditions des Arènes, et de L'Atlas historique de la terre (Les Arènes).
Christian Grataloup, né en 1951 à Lyon, agrégé et docteur en géographie, successivement enseignant du secondaire, professeur de classes prépas, formateur d'instituteurs puis de PEGC, maître de conférences à l'université de Reims et finalement professeur à l'université Paris Diderot. Les recherches et les publications de Christian Grataloup se sont toujours situées à la charnière de la géographie et de l'histoire. Une grande partie de ses travaux concernent la didactique, en particulier par la mise au point de «jeux» pédagogiques. Il a notamment publié: Atlas historique de la France (Les Arènes, 2020), L'invention des continents et des océans. Comment l'Europe a découpé le Monde (Larousse, 2020), Cabinet de curiosité de l'histoire du Monde (Armand Colin, 2020), Atlas historique mondial (Les Arènes, 2019), Vision(s) du Monde (Armand Colin, 2018), le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit-déjeuner (Armand Colin, 2017), Introduction à la géohistoire (Armand Colin, 2015).
20/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER