Editions Frimousse (19/01/2017)
Que faire quand on est un petit caïman obéissant et qu'on a mal aux dents ?
Écouter sa Maman bien sûr !

Le problème c'est que Maman Caïman suggère à Koloko d'avaler un hippopotame pour se soigner... Et notre petit caïman est très obéissant !

Et comme chacun sait, d'un hippopotame à un gorille et d'un perroquet à un dentiste, il n'y a qu'une dent de crocodile !
Que lire après KolokoVoir plus
Avec cette histoire, nous serons complètement dans le "remède de grand-mère". Vous savez, ces trucs et astuces de nos ailleux, bien avant l'usage de la médecine moderne ou des solutions prévues des magasins?
Nous avons dans cette histoire un petit croco qui a mal aux dents. Alors, le mal de dent chez les crocodiles, comment cela se soigne?
De la racine de ci, du jus de ça bien chaud, des vapeurs spéciales peut-être à inhaler?
Non, maman crocodile se montrera plus pragmatique: dans la famille, on recommandait d'avaler un hippopotame.

Certainement que les petits lecteurs se prendront à rire, s'imaginant eux-mêmes à avaler tout un hippopotame entier, tout rond à gober pour faire taire un mal de dent.
À cet âge, c'est peut-être...une dent de lait sur le point de tomber ou bien trop de bonbons( si, jeunes lecteurs, trop de bonbons), les dentistes seraient d'accords.

Bref, nos auteurs Alain Chiche et Sylvain Diez n'auront pas fini de nous faire rire, concoctant une aventure pour les plus petits sur un fil d'histoire randonnée.
Et comme l'hipopotame près de l'eau ne voudra pas se laisser gober, il conseillera au petit d'aller avaler ailleurs, conseillant d'avaler un animal encore plus difficile, on le verra.
Mais qui souhaiterait volontiers se laisser avaler pour soulager une rage de dents?
De la girafe au gorille, du gorille au zèbre, chacun l'enverra voir ailleurs, ce pauvre petit croco naïf qui a mal, tandis que chacun choisira de prolonger sa détente près du bord de l'eau.
Mais au fait, est-ce bon d'avaler d'une traite sans mâcher?
Ah oui, c'est vrai, le petit croco a mal aux dents.
Elle est ridicule cette solution de famille: avaler un hipopotame...pffff...
Et bien, pas tant que ça, jeunes lecteurs, si il s'agissait d'une dent prête à tomber.
Le dentiste échassier trouvera la raison de ce mal et recommandera au croco comme aux jeunes lecteurs de bien se brosser les dents du coup.
L'album se contentera de rester facétieux jusqu'au bout surtout, roulant boulant d'humour jusqu'au final, conservant au dicton familial son caractère drôle et absurde. Il n'y aura pas que ça d'absurde d'ailleurs, deuxième ironie: avez-vous remarqué que les animaux sauvages bronzent tous près d'une piscine au lieu d'un marigot?
Et chaque animal recommandera au petit d'aller manger un de ces voisins autour.
Ce n'est décidemment pas très gentil, penserez-vous?
C'est la loi de la jungle, semblerait-il, pour obtenir la paix avec ses enfants qui ont mal aux dents.
On a bien aimé.
Koloko est un crocodile qui a mal aux dents et s'en va trouver sa maman pour lui demander conseil. Ecoutant ses paroles, il s'en va trouver l'hippopotame afin de se soigner. S'enchaînent alors une série de rencontres farfelues avec une girafe, un gorille, un zèbre…

Mais notre petit héros arrivera-t'il à trouver le remède à son problème?

Un album plein d'humour qui permet d'évoquer avec les enfants la phobie du dentiste. Dans ce récit, la situation s'inverse et le dentiste se retrouve effrayé par notre caïman Koloko.

Une aventure incongrue à découvrir avec les enfants qui seront séduits par la présence de nombreux animaux et qui permettra de dédramatiser leurs peurs.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..

critiques presse (1)
Ricochet
26 mai 2017
Tout en attirant l’attention sur l’étrangeté de certains proverbes, l’auteur a su ainsi trouver moult rebondissements pour amuser le jeune lecteur tout au long de l’album.

Videos de Alain Chiche (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Chiche
Interview dans l'émission MyBook de notre auteur Bruno Soubiès concernant son livre coup de coeur « L'entreprise à l'écoute de son personnel - Libérons son pouvoir magique » aux Editions Kawa.
Pourquoi existe-t-il un tel fossé entre la complexité des contraintes subies dans l'entreprise et la relative simplicité des actions menées dans la vie quotidienne ?
Remettre l'entreprise au service de son personnel n'a rien de magique...
Pourtant, compte tenu de l'importance de la résistance au changement dans toutes les strates professionnelles de notre pays, il n'est pas interdit d'imaginer que répondre à cette question - en proposant une multitude de« petits pas de simple bons sens» - s'apparente trop souvent à l'illusionnisme, voire à la prestidigitation...
En s'appuyant sur les enseignements tirés de sa vie professionnelle, sur les résultats d'études sémantique de milliers de propos de collaborateurs analysés, décortiqués, ainsi que sur de nombreux échanges et témoignages réalisés avec des acteurs de ressources humaines et des managers de start-ups innovatrices, Bruno Soubiès relève le défi !
Vu l'immensité de la tâche, il voit ce témoignage comme un « simple » point de départ. Ensemble, nous tous, aventuriers de la RH perdue, contribuerons, à l'aide de « petits pas de simple bons sens» à remettre l'entreprise au service de son personnel.
Chiche?