Boréal (22/04/2005)
3.33/5   3 notes
Après trois ans d’absence, Madeleine Noël revient chez elle. Ou plutôt, elle revient chez sa fille, Emma, puisque celle-ci l’a tant harcelée qu’elle a fini par lui vendre la maison familiale avant d’aller retrouver son vieil amant en Floride.
La maison s’élève au milieu d’un de ces villages qui tournent le dos à la forêt pour faire face à la mer. Un de ces villages où le vent du large ne hâle pas la peau mais la ratatine, où les vacanciers défilent sans s’ar... >Voir plus
Que lire après Tequila bang bangVoir plus
L'histoire se déroule dans un petit village de la Côte-Nord où Emma se doit d'accueillir sa mère qui revient après trois années d'absence. La relation entre Emma et sa mère est très tendue. À travers les souvenirs d'Emma, on en apprendra davantage sur ce sentiment de haine qui l'habite.

Voici un court livre où règne une ambiance sombre empreinte de rancoeur et de haine. le style de l'auteur est direct, parfois assez cru, mais sert habilement cette histoire difficile. J'ai bien apprécié également la façon que l'auteur décrit ce petit village et ses habitants paumés qui noient leur solitude et leur ennui dans l'alcool. Désolant! Ce n'est pas un livre joyeux, loin de là. Mais à mon grand désarroi, c'est la vie!