penguin random house (04/08/2020)
4.5/5   2 notes
For a decade and a half, Rachel Cunningham has chosen to lock herself away in a psychiatric facility, tortured by gaps in her memory and the certainty that she is responsible for her parents' deaths. But when she learns new details about their murders, Rachel returns, in a quest for answers, to the place where she once felt safest: her family's sprawling log cabin in the remote forests of Michigan's Upper Peninsula.

As Rachel begins to uncover what re... >Voir plus
Que lire après The wicked sisterVoir plus
Comme dans son roman précédent, Karen Dionne jongle avec plusieurs genres littéraires, notamment le "nature writing" et "le thriller psychologique". L'histoire se déroule dans la péninsule supérieure du Michigan, endroit de prédilection de l'auteure, dans un chalet au milieu des bois.

The Wicked Sister est une histoire très sombre et inquiétante racontée de deux points de vue. Dans le présent, nous rencontrons Rachel, maintenant âgée de 26 ans et vit dans un établissement psychiatrique depuis l'âge de 11 ans. Elle vit volontairement dans cet institut parce qu'il y a 15 ans, sa mère et son père ont été brutalement assassinés et elle est convaincue qu'elle est responsable de leur mort et mérite d'être enfermée . Jusqu'au jour où un ami et journaliste à qui elle a promis une interview lui apporte des documents qui prouvent qu'elle n'aurait pas pu tirer sur ses parents. Rachel retourne dans la cabane en rondins isolée de la famille pour voir sa soeur et sa tante, espérant que son retour à la maison ramènera des souvenirs.
Alors que Rachel commence à découvrir ce qui s'est réellement passé le jour où ses parents ont été assassinés, elle apprend - comme sa mère l'a fait des années plus tôt - que la maison peut être un lieu de mal indicible.

L'autre narrateur principal est la mère décédée de Rachel, Jenny, racontant son histoire du passé, depuis le moment où elle a rencontré son mari, la vie avec ses deux filles, la mort prématurée de son fils, mais aussi les instants magiques qu'elle et son époux passent à observer les animaux dont les ours dans cet environnement qu'ils adorent jusqu'au jour du drame...

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'intrigue est excellente et Karen Dionne nous décrit une fois de plus cet endroit magnifique. Il est peut-être intéressant de savoir que l'auteure a grandi dans une grande cabane en rondins dans les bois de la péninsule supérieure du Michigan un peu comme celles décrites dans ses romans. C'est sans doute la raison pour laquelle elle nous parle avec autant de passion de cette région. Il y a un côté qui m'a rappelé les contes, un côté magique qui m'a plu, le fait que Rachel "parle" et "comprend" le langage des animaux.
Les mordus de thrillers et de suspense seront un peu déçu car j'ai très vite deviné l'identité du (de la ) meurtrier(ière) mais je mets quand-même un cinq étoiles parce que j'ai quand-même voulu connaître le déroulement exact des évènements, parce que j'ai adoré les détails concernant la nature, sa faune et sa flore ainsi que la psychologique des différents personnages, certains très attachants et parce que Karen Dionne est une excellente conteuse qui mérite d'être mieux connue!