EAN : 9781021019097
Tallandier (11/03/2016)
3.61/5   14 notes
Qui sont les Perses ? Pourquoi l’Iran est-il devenu chiite ? Quelles sont les causes de la révolution islamique ? Qui est Ebrahim Raïssi, le nouveau président ? L’Iran souhaite-t-il normaliser ses relations avec les États-Unis ? Des splendeurs de Persépolis au raffinement d’Ispahan, l’Iran fascine depuis trois mille ans par sa tradition ancestrale et son patrimoine culturel. Mais, depuis la Révolution de 1979, le régime mêle étroitement le politique et le religieux,... >Voir plus
Que lire après L'Iran en 100 questionsVoir plus
Dans cet ouvrage, nous faisons connaissance avec l'Iran et son peuple. Il est composé en huit thématiques : histoire, société, système politique, culture, religion, géopolitique, économie et relations France-Iran. En 100 questions-réponses, les deux auteurs nous plongent dans une histoire plusieurs fois millénaires. Son histoire a son apogée durant le règne de Darius Ier (522-486 av. J.C.). L'empire Perse survit grâce à sa langue malgré la domination arabe dans la région. Malgré sa neutralité pendant la Grande Guerre, l'Iran est occupé par les russes et les anglais intéressés par le pétrole. Et pendant la seconde guerre mondiale, le pays a accueilli la conférence de Téhéran (1/12/1943). L'Iran est gouverné par le shah jusqu'en 1979 où les partisans de Khomeyni renverse le pouvoir. La République Islamique est née. le pays est composé majoritairement de Chi'ites. Une guerre longue et dévastatrice entre l'Irak soutenu par la communauté internationale et l'Iran se déroule durant la décennie 1980.
La société iranienne est soumise à la Constitution de la République islamiste adoptée en décembre 1979. Elle est très conservatrice en ce qui concerne le statut de la femme. L'Iran est une des plaques tournantes de la drogue à destination de l'Europe mais aussi un pays consommateur important. Les deux auteurs signalent l'existence d'une société civile étouffée par un système théocratique corrompu défendu par les Gardiens de la révolution. Pourtant, une culture contemporaine moderne parvient à exister. le cinéma iranien est reconnu internationalement.
En 400 pages, nous est expliqué la forme du chiisme pratiquée en Iran, la révolution constitutionnelle qui intervient au début du XXe siècle (1906-1911), l'intervention de l'Iran dans la guerre civile syrienne au côté de Bachar al-Assad, la crise de l'eau aggravée par de mauvaises prises de décisions en matière de développement, les relations anciennes et contemporaines entre la France et l'Iran. C'est instructif.

L'art iranien inspire les arts décoratifs et la peinture. Cela transparaît chez Henri Matisse dans une œuvre comme La Famille du peintre, une peinture à l'huile sur toile datée de 1911 et conservée au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. L'Iran évoqué par Pierre Loti dans Vers Ispahan inspire aussi le musicien Charles Koechlin et ses Heures persanes alors que Maurice Ravel mettra en musique Shéhérazade.
(L'Iran a-t-il enrichi la culture française ? - Les relations France-Iran)
Malgré la pratique d'autres langues du groupe iranien (kurde, pachtoune, baloutche) ou même des langues turques (azéri, turkmène, ouzbek, etc.), un même espace culturel a été construit autour de l'héritage littéraire persan. Le persan a eu un rayonnement extraordinaire dans une bonne partie du continent asiatique jusqu'au milieu du XIXe siècle. Depuis l'arrivée de l'islam et la superposition de cette religion sur le fond zoroastrien du monde iranien, ce monde est devenu au sein de la communauté islamique la patrie par excellence des plus grands philosophes et mystiques. Enfin l'art, dans ses dimensions picturales, musicales ou architecturales, témoigne d'une unité que l'on retrouve aussi bien à Istanbul qu'à Ispahan, à Boukhara (Ouzbékistan), à Herât (Afghanistan) ou à New Delhi.
(L'Iran est-il davantage qu'un pays -Culture)

Lire un extrait