Le Crépuscule des Dieux tome 4 sur 10
EAN : 9782302010505
Soleil (28/04/2010)
3.78/5   27 notes
Enfin libéré de l'emprise de Mime, Siegfried part à la recherche de Brunhilde. Il devra traverser les mers et affronter les hordes de Hellheim pour enfin arracher la Walkyrie au sommeil éternel dans lequel Wotan l'a plongée. Mais au même moment, en Europe occidentale, la guerre fait rage. Les armées burgondes se font tailler en pièce face aux Saxons qui ont pactisé avec des créatures surgies de Jotunheim... Désormais seul un guerrier légendaire peut sauver le peuple... >Voir plus
Que lire après Le Crépuscule des Dieux, tome 4 : BrunhildeVoir plus

Merlin Le Prophète

Jean-Luc Istin

3.93★ (156)

5 tomes

Dans ce tome 4, intitulé "Brunhilde", Wotan révèle toute la vérité à Siegried qui de colère refuse de s'allier à lui. Pire, il rompt sa lance sur laquelle étaient écrits les traités divins… Pendant ce temps, les Ases acculés par leurs assaillants essayent de renouer avec les Vanes : Froh, Idunn et Baldur partent en quête pour convaincre Njord de rejoindre leur cause… avec Loge qui envoie Fenrir le père de tous les loups à leurs trousses !
En Islande, Siegfried rompt les maléfices de la reine des enfers fille de Loge pour délivrer la première des valkyries de la malédiction de Wotan. Cette dernière abandonne ce qu'il lui reste d'immortalité pour se donner à son bel éphèbe libérateur… Quel beau couple ! ^^
Sur la terre des hommes, les Burgondes chrétiens sont en guerre contre les Saxons païens qui ont recours à une magie impie… le prince Geselher échappe au massacre grâce au sacrifice d'Herule… de sa capitale de Vienna, le roi Gunther ne sait que faire face à la chute de Vesontio, Augustodfumun, et Lugdunum… Son ministre Gernot ne sait à quel saint se vouer, mais son autre ministre Hagen lui conseille d'aller quêter l'aide du fameux héros nommé Siegfried… Pour ce dernier, qui rêvait de fouler la terre de ses ancêtres, l'occasion est trop belle et il rejoint les quêteurs en laissant l'anneau maudit à la garde de sa belle endormie…

Pourquoi Wotan qui galère déjà pour survivre au Ragnarök se perd-il en master plan pour survivre au christianisme ? Pourquoi insister sur les pactes brisés mais ne pas réaliser de build up dessus ? Pourquoi monter un tel fossé entre les Ases et les Vanes si ce n'est pas pour en expliquer la cause ? Pourquoi la Burgondie réduite à néant par Attila dans le tome 1 se porte comme un charme dans ce tome 4 ? Pourquoi Albéric défiguré et tué à la fin du tome 3 se retrouve à cour de Vienna vivant, frais et dispo ? Pourquoi d'ailleurs Hagen obéit-il aveuglément à toutes les directives d'Albéric (qui sont celle de Loge/Loki) ? Et Loge/Loki intrigue à qui mieux mieux contre les dieux, mais le pourquoi du comment on n'en saura rien même à la toute fin !
Nicolas Jarry, tu nous as habitués à mieux hein ! ^^
Dans ce quatrième volet, le royaume de Walhalla, le domaine des dieux est de plus en plus menacé par les hordes qui ne cessent d'arriver, annonçant celle des Géants. Aussi, la reine des dieux, qui occupe le trône depuis que Wotan l'a déserté, envoie-t-elle trois des siens dont Froh et Idunn, deux jeunes Vanes qui ont depuis longtemps rejoints la cour des Dieux en mission auprès de leur père, le Dieu qui contrôle les eaux et le Père des Vanes pour tenter de le convaincre de s'allier avec eux dans cette terrible guerre.

Si guerre il y a dans le royaume des Dieux, il ne pouvait pas en être autrement en ce qui concerne le royaume des hommes où les Burgons et les Saxons se livrent des batailles acharnées mais les Burgons soupçonnent ces derniers d'avoir pactisé avec le Diable. Un seul homme pourrait leur venir en aide...

Pendant ce temps, Siegfried et Brunhilde, la walkyrie qu'il a délivré du terrible maléfice que lui avait jeté Wotan pour lui avoir désobéi, coulent des jours heureux sur les côtes d'Islande mais si Brunhilde s'en contente, il n'en est pas de même pour Siegfried. En effet, celui-ci est à la recherche de la vérité et a soif de connaissance en ce qui concerne la terre sur laquelle sa mère a vécu.

Rien à redire quant au graphisme, l'intrigue se poursuit et l'histoire d'amour entre Siegfried et Brunhilde ne fait que mettre un peu de piment dans l'histoire mais arriveront-ils à dépasser tout ce qui les sépare, c'est-à-dire, l'une qui voudrait absolument oublier son passé tant celui-ci est douloureux et l'autre qui, ignorant au contraire tout de ses origines, de demande qu'à savoir ?

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette série complète est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=35262
J'ai mis la note de : 20/20

Mon avis sur la série complète : le Crépuscule des Dieux est une série de 10 tomes, allant du tome 0 au tome 9. Les neufs derniers sont écrits par Nicolas Jarry, et dessinés par Djief alors que le tome 0 est écrit par l'incroyable Jean-Luc Istin, directeur de la collection Soleil Celtic et dessiné par Gwendal Lemercier. le tome 0 a été publié alors que la série avait déjà commencé. Il est préférable de le lire avant les tomes suivants même si l'histoire se comprend bien sans. de plus, les évènements qui se produisent dans le tome 0 sont résumés dans les premiers tomes de la série. Il reste un vrai plus pour les fans et non une nécessité absolue.

Un Beau Livre (roman dessiné grand format) est également sorti aux mêmes éditions, ainsi qu'un roman écrit par Nicolas Jarry. La lecture des BDs reste un incontournable tant les dessins sont magnifiques et le scénario captivant.

Le Crépuscule des Dieux raconte, entre autre chose, une histoire bien connue des amoureux de la mythologie nordique : celle de Siegfried et Brunhilde, la walkyrie. Cette histoire tragique aurait même inspiré Tolkien pour ses différentes oeuvres, étant donné que ces poèmes héroïques et différentes ballades nordiques mettent en scène un anneau maudit, l'anneau des Nibelungen. Un opéra a été également créé en l'honneur de ce couple hors du commun, par Richard Wagner.

L'auteur Nicolas Jarry a choisi de reprendre certains points forts de l'histoire et d'en romancer d'autres, selon son point de vue. Sa version est intéressante et bien tournée. En plus de l'histoire d'amour, on suit également les péripéties des dieux nordiques, leurs doutes, leurs voyages et leurs guerres, et l'on vit aux côtés des différents peuples, comme les vikings, les burgondes, les romains d'Occident et d'Orient. Cela apporte des sous-intrigues aussi prenantes, des références à d'autres passages de l'Edda*, qui parleront davantage à des lecteurs déjà renseignés mais qui restent plaisants pour les autres, et des références historiques sur la montée de la chrétienté et la chute de l'Empire romain.

La série est découpée en deux cycles : l'histoire de Siegfried et Brunhilde est détaillée dans le premier cycle (du tome 0 au tome 6) et la suite des BDs s'intéresse à l'après Ragnarök, le cataclysme qui a ébranlé les 9 mondes portés par l'arbre pilier Yggdrasil. Nicolas Jarry a su nous donner une histoire bien plus riche que la seule histoire d'amour. Effectivement, celle-ci est largement englobée par le thème de la décadence d'Odin et ses conséquences. Ces BDs sont une réflexion sur l'appât du gain, l'attrait du pouvoir et l'égoïsme.

Les personnages du premier cycle sont charismatiques. Brunhilde est une vraie déesse guerrière qui n'hésite pas quand elle doit choisir ceux qui méritent ou non d'aller au Walhalla. Son caractère est celui d'une femme forte mais aussi celui d'une enfant blessée. Ses souffrances et ses doutes deviennent rapidement les nôtres. Siegfried est moins attachant. Il est un combattant acharné, un héros vengeur et facilement manipulé. Il a bon coeur et est prêt à donner sa vie pour les autres et ceux qu'ils considèrent bons.

Les dieux sont bien représentés dans ce cycle et on peut en voir nombre d'entre eux. On hurle au combat avec Donner (Thor) et Tyr, on rugit de haine aux côtés de Fricka qui ne supporte plus les innombrables adultères de Wotan (Odin), on rit de la facilité que possède Loge (Loki) pour évincer ses semblables, on est enchanté par Idunn, la seule à pouvoir cueillir les pommes donnant la jeunesse éternelle**, on est charmé par Baldur et ses poèmes, on est effrayé par l'apparence étrange de Hell, gardienne des Enfers et on compatit au malheur de Njord, le dieu des Vanes, ennemis de la famille des Ases dirigée par Odin.

Le cycle suivant nous plonge davantage dans l'Histoire. Un des personnages principaux fait en effet parti de l'Empire roman d'Orient (du côté de Byzance). Les questions d'ordre religieux et politique sont bien plus souvent abordées dans ces tomes que dans les précédents. le côté mystique de la mythologie nordique reste tout de même présent avec la présence notamment des Nornes, ces femmes qui peuvent influer sur la destinée, avec le rôle des derniers descendants d'Odin qui auront un rôle essentiel à jouer dans la reconstruction du monde et avec la compagnie de nombreux elfes, créatures magiques et autres monstres divins toujours en vie.

Ces BDs sont une ode à la mythologie nordique. le lecteur y apprendra beaucoup sur le Ragnarök, le panthéon divin et les 9 mondes. Il pourra s'émerveiller devant les dessins et les traits de crayons magiques de Djief qui nous offre un visuel saisissant qui embellit les mots de Nicolas Jarry, toujours aussi poétique et juste dans ses descriptions idéologiques, philosophiques et mystiques.

La complexité de l'histoire est telle qu'on ne s'ennuie pas. Les nombreux personnages ont tous leur importance même si cela ne se voit pas de suite. L'auteur laisse la même place à chacun de sorte que dans un même tome, le lecteur voyage beaucoup, changeant de monde et de couleurs d'une page à l'autre. Ces contrastes forts donnent une force insoupçonnée au récit, aux dessins et à la série toute entière. le Crépuscule des Dieux est un incontournable de la collection Soleil Celtic, catégorie Légendes nordiques.

* Récits de mythologie nordique

** Les dieux nordiques ne sont pas immortels
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
L'histoire d'amour entre Siegfried et Brunehilde se confirme et se raffermit mais la douceur de leur relation ne fait que souligner son aspect tragique car l'on sait d'avance ce qu'il en adviendra. Même si elle semble se contenter de la vivre au jour au jour, elle sent bien que son amant aspire à autre chose, qu'il se languit de connaître son destin. Aussi lorsque l'occasion lui ai donné de partir et de se rendre utile, quitte t'il son doux foyer.
Pendant ce temps là, au royaume d'Asgard, la guerre fait toujours rage et l'arrivée prochaine des Géants de Jotunheim dans la prtie accélère les événements. Aussi Fricka envoie t'elle 3 divinités demander l'aide de Njord, le dieu des Vanes. L'issue de l'entrevue ne redonne pas espoir aux Ases.
Côté graphisme, je suis toujours satisfait de ce que nous propose Djief, qui nous gratifie toujours de quelques planches magnifiques, se démarquant du reste de la bd. C'est surtout le cas lorsqu'un événement important a lieu ou lorsqu'il s'agit de mettre en scène des "personnages hors cadre" comme des géants, des monstres. Ici il s'agit de Fenrir, le loup géant et de Summ le serpent géant. C'est également le cas pour la première apparition de la dessé Hel, gardienne de Helheim.
Pour l'histoire, je ne vous la refais pas. Si vous connaissez un peu la mythologie scandinave, vous retrouverez l'histoire. Si vous ne la connaissez pas, vous la découvrirez avec plaisir.
Lien : http://croqlivres.canalblog...

[Wotan] Je ne mourrai pas, déesse prophétesse. Tiens-le-toi pour dit !
[Erda] Les Burgondes t’oublieront au profit du Dieu Unique. Ce qu’il reste du monde romain se convertit, c’est une lèpre qui gagnera tout le continent et qui mettra un terme à ton règne… Zeus, qui était bien plus puissant que toit, s’affaiblit de jour en jour… Tu ne lui survivras qu’un temps. Et même l’or céleste ne peut rien contre ça.
[Wotan] Tu l’as dit toi-même prophétesse, les accords anciens d’effacent, d’autres naissent… Tout n’est pas écrit…
- Un dieu doit avoir un peuple fort, et pour qu’un peuple soit fort il doit avoir un peuple valeureux.
- Qui te dit que je veuille devenir celui-là ?
- Je connais l’âme des hommes et les runes ont parlé. Tu deviendras roi let les fils de tes fils régneront sur empire maritime puissant et redouté…
- Qu’exigeras-tu en échange ??
- Ce que tout dieu peut attendre de son peuple : qu’il l’honneur et qu’il combatte ceux qui lui font offense.
- Je ne t’honorerai pas comme ses hommes du Sud qui s’agenouillent devant leur Dieu…
- Je n’ai que faire des hommes qui s’agenouillent. Je veux que lorsque le sang coulera sur les champs de bataille, de soit mon nom que l’on entende !
Il faut être deux pour se battre.
Les accords anciens s'effacent et de nouveaux naissent... Mais ce qui a été brisé ne peut être ressoudé
"La vérité peut avoir plusieurs visages [...]."

Lire un extrait