AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jérôme K. Jérôme Bloche tome 13 sur 28
EAN : 9782800126609
48 pages
Dupuis (21/10/1998)
3.86/5   42 notes
Résumé :
Il aimerait bien ressembler à Bogart, il a la dégaine de Mr Hulot.
Gourmand et rêveur, distrait et tendre, craintif mais courageux, Jérôme Bloche est surtout, mine de rien, très futé.

Ca commence avec une affaire qui paraît des plus bêtes. Madame Dubois vient voir Jérôme Bloche parce que son canari est mort. Il a reçu un plomb, qui a ricoché sur une fenêtre de l’appartement. Tiré d’où, ce plomb ? Pas facile de répondre quand il y a plein d’imme... >Voir plus
Que lire après Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 13 : Le PacteVoir plus
Soda, tome 1 : Un ange trépasse par Tome

Soda

Philippe Tome

3.96★ (3350)

14 tomes

Le Spirou de..., tome 1 : Les géants pétrifiés par Makyo

Le Spirou de...

Pierre Makyo

2.75★ (4663)

20 tomes

Messire Guillaume, Tome 1 : Les contrées lointaines par Bonneval

Messire Guillaume

Gwen de Bonneval

3.52★ (190)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cela faisait un moment que je n'avais plus lu d'aventure comico-détectivo-parisienne de J.K.J. Bloche... Et j'ai pris un grand plaisir à replonger dans cet univers un brin onirique, décalé de de détective pas tout à fait comme les autres.

Il aimerait être pris au sérieux, avoir l'air d'un P.I. de film noir... il a juste la dégaine du voisin sympa à qui on demande de retrouver l'assassin d'un canari. Ce volatile a été abattu dans sa cage, par une personne certainement mal intentionnée, utilisant une carabine à plombs. Et J.K.J. Bloche, pelure après pelure, va dévoler un drame familial doublé d'une sombre affaire d'héritage que l'on ne voudrait pas lâcher. Au passage, il rencontre une star française qui revient des USA, auréolée d'une gloire un peu fanée.

Bref, business as usual pour ce grand enfant. Des risques, de l'amour, des petites répliques bien senties, sorties tout droit de son imagination fertile... Un bon tome, rehaussé par le trait de Dodier, plus clair, plus sobre et en même temps un peu plus réaliste. La star internationale, ou son garde du corps, semble être une évocation de personnages célèbres. On n'est pas dans l'art de la caricature à la Tibet, mais la star française a un petit côté Aurore Clément, ce genre d'actrice très classe mais un peu passe-partout (idée qui n'engage que moi, et j'aime beaucoup Aurore Clément, actrice méconnue et sous-évaluée qui a d'ailleurs fait une petite carrière internationale).
Commenter  J’apprécie          50
C'est confirmé, Alain Dodier a changé son style graphique. Initié dans le tome 12, cela se confirme dans le tome 13. Un trait plus léger et des détails dans les décors moins fournis. Les couleurs de Cerise sont plus éclatantes même si nous sommes au coeur de la capitale française. On voit même légèrement que le détective ne se rase pas de prêt. Il faut dire que depuis 1986, le dessinateur/scénariste a le droit de faire des changements. J'approuve cette petite crise de jeunesse qui rafraichit la série.

La structure de l'histoire change aussi. On est emmené plus en douceur au coeur de l'enquête. En plus, ici cela commence par un recherche un meurtrier de canari qui va jusqu'à la poursuite d'un tueur d'enfant. La diva qui s'installe dans le quartier porte de lourds secrets et ce n'est pas sa soeur qui dira le contraire. Elles sont passées un pacte pour garder un terrible secret qui ne sera peut-être jamais dévoilé au principal intéressé. Jérôme a failli se faire tuer et il s'en sort cette fois encore grâce à la fabuleuse Babette. Elle sait tout faire et à une patience incroyable pour aimer si fort le détective. Si elle n'était pas là, l'histoire ne pourra pas bien se terminer.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Bloche enquête sur la mort d'une canari. Et cela va le conduire à un terrible secret de famille, qui comme toujours, qui nous laisse croire que l'histoire va finir par un drame mais que Bloche, par ses talents, permet d'éviter la catastrophe. Toujours une pincée d'humour, un soupçon de mystère, la bonne recette d'une lecture distrayante.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé cet épisode au contexte urbain. le scénario m'a bien plu, tout est bien huilé, emballant, rythmé. Les planches un peu trop semblables m'ont empêché de mettre une note plus élevée, seule la fin sur le site d'un chantier est spectaculaire. Mais l'ensembles est agréable à parcourir.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jérôme K. Jérôme, mon ami, il faudrait penser à sortir un peu de ton trou. Enfin, quoi ! Le monde ne se limite pas au XVIIIe arrondissement.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Alain Dodier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Dodier
Jérôme K Jérôme Bloche 28
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}