EAN : 9782021460612
Seuil (30/09/2022)
Au début du XIXe siècle, on « avait » la nostalgie comme on avait le typhus, et on en mourait souvent. Ce livre raconte l’histoire de cette émotion mortelle, depuis le premier diagnostic posé par un étudiant en médecine de Mulhouse le 22 juin 1688 jusqu’à sa disparition à la fin de la Belle Époque.
Si la nostalgie n’est plus ce qu’elle était, encore faudrait-il savoir ce qu’elle fut : désignée comme, littéralement, « mal du pays », brûlant désir de rentrer ch... >Voir plus
Que lire après Nostalgie : Histoire d'une émotion mortelleVoir plus
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était » voilà le constat que dresse Thomas Dodman dans ce très sérieux et documenté travail universitaire (plus de 60 pages de notes tout de même !) . Maladie grave et même mortelle (dernière victime en 1884) ravageant les militaires , les exilés , les colons du XVIIème au XIXème la voilà devenue un sentiment léger , argument marketing , alimentant de juteux commerces. L'étude de cette évolution met en perspective un aspect passionnant de l'histoire de la médecine : nommer une pathologie , la promouvoir , en proposer des traitements répond souvent moins à des savoirs scientifiques qu'à des contingences de tous ordres : idéologies politiques, théories médicales , circonstances historiques ou économiques , stratégies professionnelles ou personnelles interagissent au gré des époques . A un moment où la parole médicale (ou prétendue telle) envahit plateaux , écrans et conversations voilà une utile source de réflexion. Peut-être un jour sourirons nous de nos querelles médicales actuelles comme nous sourions (jaune) de la « drapétomanie » « désir morbide de fuir la servitude ,une prétendue folie congénitale des esclaves noirs » diagnostiqué par docteur américain Samuel Cartwright en 1851.

Ce qu'il faut retenir ,c'est que pendant environ deux siècles ,les médecins trouvèrentpertinent- pour des raisons à la fois médicales et extra-médicales -de diagnostiquer chez leurs patients quelque chose qu'ils appelaient nostalgie , et que ces derniers percevaient comme un terrible mal du pays .