AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782264072214
336 pages
Éditeur : 10-18 (07/06/2018)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Juin 1381. L’heure de la Grande Révolte a sonné. L’armée rebelle marche sur Londres, déterminée à renverser aussi bien l’Église que l’État. Le régent, Jean de Gand, a pris la route du Nord, laissant son jeune neveu, le roi Richard II, sans défense.
Pendant ce temps, frère Athelstan est appelé au monastère de Blackfriars : le prêtre Alberic a été retrouvé poignardé dans sa chambre, verrouillée de l’intérieur. Alors qu’Athelstan voudrait retourner à son église ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
pchion
  14 juin 2018
Morosité liée au climat pénible de ces derniers jours, lassitude de la série ? Je n'ai que moyennement apprécié ce volume des enquêtes de Frère Athelstan, bien que le personnage (et son compère John Cranston) soient toujours aussi pittoresques. Il faut ajouter en plus que le thème du livre n'a rien de réjouissant : la révolte des justes bat son plein... Corruption, infiltrations, trahisons sont au rendez-vous et la violence déferle sur Londres. Mais il s'avère que les révoltés sont largement manipulés et que ce sont les "grands" du royaume qui mènent en partie la danse. Passé et présent se mêlent intimement pour complexifier une intrigue pas évidente au départ. Tout démarre par la découverte d'un cadavre dans une chambre close... Un classique du genre que Paul Doherty semble particulièrement affectionner. Beaucoup de détails historiques, des longueurs, une intrigue sur laquelle le lecteur n'a guère de prise. Bref, l'auteur nous mène par le bout du nez, là où il a choisi de nous conduire. J'ai apprécié, mais sans enthousiasme !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
lapetitefadette
  20 avril 2020
Pour la seconde fois, je suis déçue par l'enquête menée par frère Athelstan et le coroner Cranston, dans ce nouveau volume de la série. Là encore l'enquête piétine et l'auteur balade le lecteur à travers une ville de Londres en proie au chaos, assiégée pour le peuple en colère contre la politique qui les appauvrit, le jeune roi Edouard II, ne maitrisant guère les rênes du pouvoir et devant composer avec son ambitieux oncle Jean de Gand. le dénouement n'est pas mal amené mais Doherty se laisse aller à des hypothèses historiques toutes relatives qui ne me semblent pas confirmées par les historiens.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
GrouchoGroucho   16 juin 2018
[...]
Cranston fit tourner sa monture et se dressa sur ses étriers.
- Messires ! tonna-t-il, nous allons affronter l'ennemi. Cela peut s'achever dans une lutte à l'épée et au poignard. Le sang coulera, mais le sang de qui, c'est à Dieu d'en décider.
[...]
Néanmoins...
Il s'interrompit pour donner plus de poids à ses paroles.
- ... cette journée sera la nôtre. Avant que se couche le soleil Sa Grâce le roi aura repris sa ville. Que Dieu soit avec nous. Saint Georges ! Saint Georges !
- Saint Georges ! Saint Georges ! reprirent les présents.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
GrouchoGroucho   16 juin 2018
- Prieur Anselm, s'indigna Fieschi, faut-il qu'on nous interroge ainsi ?
- Oui ! proféra Athelstan sans attendre la réponse de son prieur. Oui, il le faut ! Un être humain a été assassiné de manière ignoble. Je ne connaissais guère le pauvre Alberic, mais je le respecte pour ce qu'il était, pas simplement pour ce qu'il faisait. C'était un camarade, un frère de notre ordre, un prêtre qui avait le pouvoir d'absoudre le pêcheur et de changer le pain et le vin en corps du Christ ressuscité. Alors oui, vous devez, je dois, nous devons touts être questionnés. Est-ce clair ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
GrouchoGroucho   16 juin 2018
- Ça alors ! s'exclama Cranston avec un grand sourire en poussant le dominicain vers la barge. Ça alors ! Un moine de guerre !
- Un frère, Sir John.
Il attrapa la gourde, avala une rasade et embarqua.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Paul C. Doherty (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul  C. Doherty
Paul Doherty - La reine de l'ombre
autres livres classés : angleterreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
998 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre