Margo Renard (Autre)
Gulf Stream Editeur (04/11/2021)
4.2/5   5 notes
Qui aurait pu prévoir que Sylvère, jeune épicéa de la forêt des Vosges, serait kidnappé ce matin du 24 décembre ?
Certainement pas Paulette la chouette ni Norbert le pic-vert.
Zou ! Le voici emporté direction la jardinerie puis le foyer d’une famille totalement déjantée pour un Noël pas comme les autres.
De surprises en rebondissements, c’est une aventure haute en couleur qui attend ce cher Sylvère.
Pour le pire… ou bien le meilleur?
Que lire après Un Noël d'enfer pour SylvèreVoir plus
Un Noël d'enfer pour Sylvère n'est pas qu'un roman de Noël tout mignon et doux, c'est aussi une vérité poignante et émouvante.

L'histoire :
Sylvère est un jeune épicéa qui, au début de son aventure avait une belle vie, il avait des compagnons et des animaux qui venaient s'abriter sur lui, malheureusement sa vie va être chamboulée et Sylvère va devenir un simple épicéa de Noël, y aura-t-il quelqu'un pour le sauver ?

Mon avis :
Cette histoire est vraiment touchante ! Il n'y a pas une seule hésitation pour annoncer que je recommande ce roman parfait pour Noël et parfait pour les enfants, pour qu'ils comprennent la gravité de certains actes.

C'est fou comme les pensées sont réalistes, j'ai vraiment eu l'impression de suivre Sylvère dans son début d'aventure chaotique, dans son parcours et son avancée. C'est prenant et émouvant, cette histoire serait parfaite pour des élèves et / ou votre enfant. La morale qui s'y trouve est importante.

Le texte est assez grand ce qui donne cette impression de vitesse niveau lecture. Nous avons aussi de magnifiques illustrations avec de chouettes couleurs vraiment bien choisies. L'écriture est fluide et addictive !

Un petit coup de coeur !
Une lecture addictive.
Sylvère est un conifère.
Il vit dans une jolie forêt, accompagné d'oiseaux bavard et de voisins de la même espèce que lui, bien que certains soient plus "majestueux".
Jusqu'au jour où les bûcherons débarquent et décident de le couper pour aller en jardinerie.
Car c'est bientôt Noël.
Les humains ont donc besoin de sapin pour décorer leur maison. C'est un peu la pièce indispensable dans la déco.
Il va tomber sur une famille déjantée. Sur une petite fille qui ne va pas trouver mieux que de le barbouiller de chantilly, lui, le roi de la forêt.
Puis le lendemain de Noël, hop aux ordures, parce que c'est bien connu, nous nous lassons très vite.
Heureusement pour Sylvère, Gladys passait par là.
Elle qui doit traverser la manche pour retrouver son amour, décide de prendre Sylvère avec elle et de lui offrir une nouvelle vie.
Le voilà donc replanté près d'une falaise, ses épines bougeant au gré du vent, à l'air libre, pouvant de nouveau se créer des racines et perfectionner son anglais.

On a adoré cette histoire.
Au delà du fait que ça parle de Noël, de sapin et de décoration il y a un message d'écologie.
De surconsommation. Aller découper des arbres, pour les décorer et finir par les jeter... Alors qu'on pourrait les laisser s'épanouir en forêt. J'ai jamais eu de vrai sapin chez mes parents, bien que je comprenne que ce soit joli et que ça sente bon, j'ai toujours trouvé ça plus logique de les admirer en promenade que dans un salon.
Ici Sylvère est un personnage à part entière. Il peut donc ressentir des choses et il va faire face à la folie d'une petite fille, à l'abandon, à la gentillesse d'une mamie et à sa "renaissance".
Les illustrations sont très jolies et l'ambiance de Noël est là.
J'ai eu un peu l'impression que c'était coupé en deux parties, la première plus pour les enfants et la seconde plus pour les adultes avec le recyclage, bien qu'il faille initier les enfants également hein. Cela peut toucher tout le monde c'est chouette.
Et j'adore toujours autant la façon d'écrire de Mymi Doinet, c'est simple, ça envoie les messages nécessaires et il y a de l'humour aussi.
En bref si vous voulez partager une histoire avec un enfant, rencontrer un sapin et une famille un peu fofolle, ce livre est fait pour vous !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
🎄 J'ai apprécié ma lecture, je pense qu'elle plaira beaucoup à mon neveu dans quelques années et je me ferai une joie de lui lire.

🎄 Les illustrations sont très bien réalisées. Elles apportent un plus à l'histoire et de la couleur.

🎄 L'histoire est écrite en rimes à certains passages, je trouve cela très attrayant, divertissant et rigolo pour les enfants.

🎄 J'ai beaucoup aimé les valeurs, les messages qui sont transmis aux enfants comme aux adultes qui pourraient lire cette histoire, concernant les fêtes de fin d'année et les sapins qui sont bien trop souvent détruits, arrachés à leur milieu naturel. Mais aussi jeté une fois les fêtes passées alors qu'ils pourraient servir de nouveau.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Certainement pas Paulette la chouette ni Norbert le pic-vert.
Zou ! le voici emporté direction la jardinerie puis le foyer d'une famille totalement déjantée pour un Noël pas comme les autres.
De surprises en rebondissements, c'est une aventure haute en couleur qui attend ce cher Sylvère.
Pour le pire… ou bien le meilleur?

Une histoire lue avec mon fils. Une belle aventure sur le thème de Noël, avec plein de rebondissements. Une histoire de Noël touchante et pétillante d'humour . Une sensibilisation aussi contre la protection de la nature et aussi la surconsommation.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..