MAREUIL EDITION (10/10/2019)
3.62/5   4 notes
T'ar ta ta gueule à la récré est le premier récit jamais publié d' "un influenceur" sur les réseaux sociaux, internet et, plus généralement, le monde numérique.
Emery Doligé, alias " Mry ", fut longtemps l'un des blogueurs les plus influents. Dans le livre T'ar ta gueule à la récré, confessions d'un influenceur, il raconte comment il est tombé très jeune dans
la marmite d'Internet, en créant un blog devenu une référence (Choses Vues) et comment son asc... >Voir plus
Que lire après T'ar ta gueule à la récréVoir plus
Voilà un ouvrage différent des autres que je n'aurais jamais lu si mon frère n'avait pas été sur la couverture, et si par-dessus le marché je n'avais pas rencontré l'auteur dans une soirée de dédicaces. Parfois, la vie veut à tout prix vous mettre un livre entre les mains !

Je n'avais jamais entendu auparavant parler d'Emery Doligé. Déjà, parce que je connais très mal le monde des blogueurs, influenceurs et tout cela, mais aussi parce que je le reconnais, peut-être à tort, je ne vais pas sur twitter et ne regarde pas d'émission de télé. du coup je passe manifestement à côté de personnes médiatiques et/ou reconnues. Quoiqu'il en soit, Emery Doligé m'est apparu très sympathique : d'une part par sa dédicace souriante, d'autre part par ce qu'il dit dans ses écrits.

Concrètement, pour vous qui n'y connaissez peut-être également rien au sujet, Emery Doligé raconte ses débuts de blogueur en 2004, à l'aube de l'aube des blogs. « Mry » (son petit nom sur la blogosphère) a un blog dont le but principal est bien évidemment de faire de l'audience en n'hésitant pas à commenter tout et n'importe quoi, pourvu que cela interpelle. En mai 2005, alors qu'il n'y a ni Youtube, ni Insta, ni pas grand-chose, Mry poste une photo de Sophie Marceau légèrement dénudée. Cette photo fait le buzz, et Emery / Mry se retrouve avec des milliers de suiveurs. A cette époque-là, tout est cool, les blogueurs sont une petite communauté, heureuse de se retrouver. On en est au début de tout ce monde digital et numérique, l'ambiance est bon enfant ; même si tous courent après l'audience, personne ne se vante de son nombre de followers. Les blogueurs deviennent, les années passant, considérés comme des « influenceurs », même si, comme le dit l'auteur, personne n'influence personne… Ils commencent à recevoir des cadeaux, beaucoup de cadeaux (plus de 1000 euros de cadeaux par semaine pour avoir un ordre d'idées). Puis des invitations… La gardienne de l'immeuble d'Emery en vient à lui consacrer une énorme box pour être en mesure de réceptionner l'ensemble des cadeaux qui afflue vers sa boîte aux lettres.

Emery Doligé ne s'en cache pas : il adore cela. le sentiment d'importance, de pouvoir, l'enivre. L'audience est à son max, et tant pis s'il faut frapper sur quelques têtes pour y arriver (quitte à recevoir des coups par la suite… le prix à payer !). Parallèlement à ce succès, sa carrière professionnelle décolle : chroniqueur, présentateur, conseiller des plus grands. Emery est sur tous les fronts, convaincu d'être quelqu'un de « grand » puisque tout le monde lui renvoie cette image. Image qui ne vient pas de rien non plus car il est clair qu'il s'y connaît.
Une scène m'a particulièrement touchée, sûrement parce que l'auteur nous explique combien il la regrette : celle où sa fille s'ouvre la main et se fait accompagner par sa nounou à l'hôpital, tandis que lui, bien au courant de la situation, continue sa journée comme si de rien n'était.

Mais les blogs n'étaient qu'un phénomène. Sont arrivés par la suite les réseaux sociaux et la sur-digitalisation des uns et des autres, et les blogs ont perdu de leur influence. Les influenceurs (des « linéaires vivants » comme l'explique l'auteur) se retrouvent désormais essentiellement sur Instagram, quelque part dans la mégalopole asphyxiante, qui n'est plus ni une fin, ni un moyen, mais un air brassé inutilement pour éviter d'être présent au moment.

La sociologie du numérique retracée dans cet ouvrage est intéressante, mais elle m'a demandé un effort car le livre n'est pas forcément rédigé chronologiquement donc il faut suivre précisément les indications temporelles pour remettre les écrits dans leur contexte. Dans le monde digital, 2007 et 2010 sont très différentes l'une de l'autre, donc chaque détail permet de comprendre pourquoi l'auteur en était là à chaque moment de sa vie.

Mais plus intéressant encore, selon moi du moins, est le message derrière. Message qui nous concerne tous : aussi grisant que cela puisse être, l'audience ou le succès nous font encourir le risque de devenir accroc à eux en tant que finalité, et de nous détourner d'une lecture des choses pour ce qu'elles sont. J'ai rencontré une femme, Malene Rydalh, qui a écrit sur les illusions du bonheur. Pour elle, il y a 5 illusions fortes dont il faut se méfier : le pouvoir, l'argent, la beauté, le sexe et la célébrité. Depuis qu'elle m'en a parlé, j'y pense tous les jours, comme pour me prémunir de « tomber » dedans, alors que nous mourrons tous d'envie d'y aller. Et bien je dirai que ce récit d'Emery Doligé est le témoignage d'un mec sur les illusions « pouvoir » et « célébrité », le tout dans un cadre socio-historique intéressant qui nous permet de comprendre et de mettre des mots sur ce monde inconnu : le digital. Attention, il ne s'agit pas de résumer le livre à une équation facile genre le digital = c'est nul, mais bien de faire la part des choses entre ce qui nous sert et ce qui nous dessert.

Un livre dense donc, qui peut avoir plusieurs lectures. Vous connaissez la mienne, à vous de vous faire la vôtre !

Jo la Frite

Lien : http://coincescheznous.unblo..
En tant que blogueuse, j'étais franchement curieuse de découvrir ce livre d'Emery Doligé. Emery y partage sa propre expérience, avec ses hauts et ses bas, mais également tout ce qui tourne autour de l'univers des blogs avec là aussi ce qui est positif et négatif. Aujourd'hui, l'influence des réseaux est beaucoup plus importante, et cela a forcément eu un impact non négligeable sur la blogosphère.

Personnellement, si j'ai pris un jour la décision d'ouvrir le monde enchanté de mes lectures, c'était principalement pour partager une de mes passions. Je n'ai jamais cherché à avoir des centaines de likes, sur Facebook ou ailleurs. Pour moi, le but était de tout simplement partager mes lectures, toujours avec des avis le plus honnêtes possibles. La course aux likes et à la notoriété ne m'intéressent franchement pas, et cela ne sera jamais le cas. C'est vrai que cela fait plaisir lorsque des commentaires sont publiés, bien entendu qu'un like ou un partage est toujours apprécié, mais le principal, du moins de mon point de vue, n'est pas là, il est dans le fait que je partage tout simplement ce que j'aime. Cela permet de mettre certains livres en avant, tout comme je ne me borne pas à lire un genre littéraire bien précis. Pourquoi ne mettre en avant que de la romance, ou de la fantasy, ou encore uniquement des BD alors que le monde littéraire est tellement vaste ?

Mais revenons au livre publié par Emery, nous ne sommes pas ici pour parler de ma propre expérience après tout !

Je disais donc que j'étais curieuse de découvrir ce livre, je ne peux donc que remercier Babélio de m'avoir donné cette opportunité lors d'une masse critique. Je dois bien avouer que j'ai énormément appris durant ma lecture, notamment sur les débuts de la blogosphère, l'arrivée des réseaux sociaux, mais également sur l'influence que pouvait avoir un article publié et tout ce qui en découle. Au départ, quelques blogs fleurissent sur le net, ceux-ci commencent à prendre de l'importance, et les articles y étant publiés pouvaient avoir des retombées positives ou négatives, selon l'effet boule de neige que celui-ci entraînait. La différence avec aujourd'hui, eh bien le nombre de blogs est juste ahurissant, beaucoup finissent par abandonner. Mais la grosse différence, ce sont les réseaux où il y a (normalement) beaucoup plus d'interactions que sur les blogs.

Là où j'ai trouvé ce livre des plus intéressant, c'est de voir cette blogosphère à travers une autre personne. J'ai mes propres avis sur le milieu, mais voir à travers une autre personne, cela donne une distance avec nos propres ressentis. A certains moments on se dit que nous avons la même vision, alors qu'à d'autres cela peut être carrément à l'opposé.

Mais Emery ne s'arrête pas à l'influence des blogs, c'est tout un univers que nous découvrons, entre autre, la réputation qui peut détruire une personne, tout autant que la mettre sur le devant de la scène. Finalement, les blogs et les réseaux, c'est un peu le reflet de la vie réelle. Certains restent dans leur coin alors que d'autres sont dans la lumière, d'autres encore prennent leur pieds à tenter de descendre untel ou untel pour X raisons. Là encore, l'effet boule de neige peut être impressionnant. Oh une petite rumeur de rien du tout ici, hop la boule de neige s'élance et cela peut devenir un véritable enfer.

Je dirais que ce livre est très instructif si on a envie d'en apprendre plus sur tout ce petit monde, découvrir tout ce qui est caché, découvrir comment certains peuvent prendre du plaisir à nuire aux autres. Ce ne sont là que quelques points que vous aurez la possibilité de parcourir, ce livre est beaucoup plus que cela. Franchement à lire, que vous soyez ou pas dans le monde des blogs et réseaux sociaux.
Emery Doligé, connu sous le pseudo de « Mry », est tombé très jeune dans la grande marmite internet et a été happé par ce « star-système » qui fait/défait une e-réputation en quelques clics. C'est un blogueur historique (son blog « Choses vues » a longtemps été une référence), un geek, qui livre ici le bilan de son expérience. Au travers de ce récit, il nous balade au coeur de ce monde digital et nous fait revivre les grandes étapes du paysage numérique français de ces 30 dernières années. On apprend beaucoup de la création/développement des blogs et leurs impacts sur la sphère politique, économique et, surtout, sur l'ensemble des médias ; il nous éclaire sur les relations entre blogueurs, le rôle d'influence des influenceurs mais aussi les dérives de ce milieu…

J'ai eu du mal à démarrer la lecture car le récit n'est pas construit de façon chronologique, du coup je n'arrivais pas à me situer mais, l'écriture étant fluide et le récit découpé en plusieurs chapitres, j'ai vite pris le pli et lu son histoire comme on dévore des billets sur un blog. J'ai ainsi découvert le blogging qui demande un travail de réflexion, la rédaction de brouillon, une recherche sur le contenu…à l'opposé des réseaux sociaux actuels qui misent sur l'impulsivité, des textes courts et percutants. J'ai aimé son regard sur l'évolution de nos comportements où la capture et le partage de l'instant sont devenus courant. Enfin, il a aussi une approche intéressante sur cette communauté des blogueurs, ce « village devenu mégalopole avec le déferlement des réseaux », qui a ouvert la voix à la libre expression…même si parfois, tout et n'importe quoi est commenté avec pour seul objectif l'audience ! Dans cette communauté, j'ai découvert les « clans », laissant ainsi apparaître une certaine forme d'oligarchie qui se crée dans le monde des blogs, comme ceux des réseaux. Ces clans qui, sous couvert d'un « pseudo » (pseudonyme mais aussi, dans son sens premier, trompeur) anonymat, attaquent certaines personnes, par jeu, pour déstabiliser, « du trolling, on trouvait çà cool » …loin de la bienveillance, plutôt une forme de harcèlement dont l'auteur a été lui-même victime.

Au final, une lecture instructive qui nous aide à décrypter le monde digital, qui nous questionne sur notre rapport aux médias, aux blogs, aux réseaux sociaux. Je remercie Babélio et les Editions Mareuil pour cet envoi.
Emery Doligé, sous son pseudo Mry, raconte dans ce livre son ascension fulgurante dans la blogosphère, les joies illusoires, les clashs, mais aussi les belles rencontres et les portes qui s'ouvrent, les opportunités...
En nous racontant des anecdotes, l'auteur nous montre aussi le miroir aux alouettes, les coulisses d'Internet et ses dérives.
Lorsque j'ai commencé cette lecture, j'étais très motivée par le sujet car j'ai eu la chance de connaître Internet à ses débuts, bien avant qu'il devienne un outil ultra-démocratisé.
Pour les personnes qui ont surfé sur le web dès 1998-2000, ce que raconte Emery Doligé avec le début des blogs apparaîtra comme un doux vent de nostalgie.
Car oui, à cette époque, tout le monde se connaissait plus ou moins. Pour ma part, c'était l'époque AOL et être internaute faisait de vous quelqu'un à part, voire bizarre.
C'est donc avec plaisir que j'ai revécu avec l'auteur cette période particulière. Malheureusement, mon intérêt s'est émousse vers le milieu de l'ouvrage.
Si au départ, les chapitres suivaient une logique chronologique, j'ai trouvé qu'ensuite, il était difficile de se situer dans le temps. de plus, Emery Doligé se perd dans des histoires pas toujours très intéressantes et qui parfois se répètent sans que l'on sache pourquoi.
Le point qui m'a le plus gêné est le ton employé dans certains passages. Je n'ai jamais lu le blog de l'auteur lorsqu'il était en ligne, et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu cet homme à la télé. Je n'avais donc aucun a priori sur Emery Doligé, mais ce livre ne me l'a pas rendu sympathique. Vous me direz que ce n'est pas un argument car après tout, je n'irai jamais boire un verre avec lui.
Certes, mais cette lecture me laisse un goût d'inachevé, de pas assez travaillé. Car au final, je trouve que notre influenceur utilise des raccourcis un peu faciles.
Certes, les blogs n'ont pas du tout le même impact qu'il y a 20 ans. Oui, en en ouvrant un, et je sais de quoi je parle, on cherche forcément à attirer l'attention. Personnellement, mon but, et j'espère que mes lecteurs le comprenne, est avant tout de partager mes lectures et d'amener des gens à diversifier les leurs.
Ce récit est celui d'une personne qui a pu côtoyer des célébrités, et c'est toujours le cas je pense, qui a certes perdu pied à un moment, mais pour ma part, je suis passée à côté de certains chapitres, surtout par désintérêt pour certaines anecdotes qui n'apportaient rien à mon sens à cette "confession".

Pourquoi lire T'ar ta gueule à la récré ?

Si ce livre comporte des faits intéressants sur le fonctionnement d'Internet, ses dérives et la surmédiatisation de certains blogueurs, influenceurs ou youtubeurs, ils sont malheureusement noyés dans des chapitres au titre pas toujours parlant.
Je pense qu'il est plus adapté aux personnes qui connaissent déjà le parcours d'Emery Doligé et qui désirent en apprendre plus sur lui.
Lien : http://racontemoilalecture.o..

Créer un blog était simple. Il suffisait de se connecter à une plateforme et de se laisser guider, il était loin le temps où il fallait connaître un langage informatique pour créer un site web. Il suffisait juste de remplir les cases.
Les réseaux sociaux comme le web ont été et demeurent des outils qui challengent la démocratie que nous vivons en France depuis la Constitution de 1958. Cette révolution digitale catapulte l'individu au centre de tout et dissout le politique comme du sucre dans l'eau.Et ce n'est pas forcément pour le meilleur.