Sacha Goldberger (Autre)
EAN : 9782258200074
Presses de la Cité (03/02/2022)
Si chaque Français connaît le locataire de l'Élysée, nous ignorons tout de ceux grâce à qui fonctionne la première institution de France.
En trente portraits, en mots et en photos, rencontre avec ces femmes et ces hommes qui sont les premiers représentants de la qualité française. Et permettent, par leur travail, la mise en lumière de l’homme élu à la mandature suprême.
Les rencontres de ces femmes et de ces hommes de l’Élysée sont une véritable prem... >Voir plus
Que lire après Les invisibles de l'ElyséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Qui sont les petites mains invisibles qui font fonctionner au quotidien la grande machine France qu'est l'Elysée ? Quelles sont les trajectoires et les aspirations des femmes et des hommes qui pendant quelques années ou parfois une vie se consacrent totalement au service d'un président et surtout de l'Etat ?
Ce qui frappe à la lecture de documentaire magnifiquement illustré par des portraits particulièrement soignés, c'est comment l'arrivée à l'Elysée est souvent le fruit d'un hasard professionnel et ce que retiennent majoritairement les interviewés reste la noblesse et exigence extrême du service de l'Etat doublé d'une grande modestie personnelle.
En ces temps d'élections présidentielles, direction le VIIIe arrondissement de Paris, au 55 de la rue du Faubourg-Saint-Honoré, à la rencontre de celles et ceux qui oeuvrent au quotidien au bon fonctionnement du Palais de l'Élysée.

En une trentaine de portraits, Emery Doligné et le photographe Sacha Golberger partent à la rencontre des 𝑰𝒏𝒗𝒊𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍'É𝒍𝒚𝒔é𝒆 dans un livre tout en émotion aux éditions Les Presses de la Cité.

J'ai beaucoup aimé découvrir cette diversité de profils, de parcours et d'expériences, ponctués d'anecdotes sur les différents successeurs de la présidence et de leurs épouses depuis Giscard jusqu'à Macron. Cet ouvrage immersif met en lumière une infime partie du personnel, mais rend compte de la fierté qui anime l'ensemble de ces femmes et hommes. Un très beau moment de lecture !
En découvrant ceux qui travaillent au sommet de l'Etat au plus proche des présidents qui ont habités ce lieu, ce document est passionnant.
Chaque personne est présentée et parle de sa fonction et parfois du locataire de l'Elysée.
Tous sont fiers de travailler au palais et sans faire de politique s'impliquent pour que tous les rouages tournent ensemble dans la même direction.
Les photos en clair obscur apportent un dernier clin d'oeil à ces sujets qui travaillent dans l'ombre.
Ce livre a pour objectif de nous présenter 30 personnes qui travaillent fièrement dans l'ombre de l'Elysée et qui permettent le bon fonctionnement de cet établissement prestigieux.

Ces portraits d'hommes et de femmes inconnus sont courts et variés, tout en émotion. Emery Doligé, grâce à une plume pleine de sincérité, parvient à nous faire ressentir la passion et la fierté qui animent ces personnes et à faire ressortir leurs qualités humaines, les rendant attachantes. de plus, l'auteur est aidé par le photographe Sacha Goldberger qui renforce l'idée des ombres par ses portraits en noir et blanc.

C'est une idée originale qui permet de découvrir le palais de l'Élysée avec les femmes et les hommes qui participent à son organisation. Une sélection de portraits plutôt courts, qui vont à l'essentiel. Des témoignages humains attachants. Les photographies sont prises dans une ambiance de pénombre pour renforcer l'image « d'invisibilité » des personnages.