EAN : 9782884451918
Calligram (01/03/2004)
3.83/5   27 notes
Le téléphone sonne
et Max et Lili apprennent
la mort de leur grand-père.
Tous partent rejoindre Mamie
pour l'enterrement...
Une histoire pour partager
ses questions et ses émotions,
pour exprimer ses peurs,
pour garder dans son cœur les gens
qu'on aime et pour aimer la vie.

C'est la vie !...
Que lire après Grand-père est mortVoir plus
Je ne sais plus si j'avais déjà lu les livres de la collection Max et Lili mais en tout cas ce n'est pas une découverte que je qualifierais d'importante ni de marquante.

Je n'apprécie absolument pas les dessins, je trouves que pour un livre pour enfants, les dessins sont d'autant plus important étant donné que c'est ce qui les attires particulièrement même s'ils n'ont pas la même sensibilité que nous à la vue des graphismes et là, les dessins étaient bien trop brouillon !

Pour ce que est de l'histoire, je ne l'ai absolument pas trouvée intéressante, je ne sais absolument pas si la réaction de Max et Lili était normale et si c'était normal de déjà savoir ce que signifiait le sujet pour eux car je n'arrive pas à déterminer leur âge. Certe, chacun réagit différemment et parfois les réactions peuvent surprendre mais j'aurais aimée savoir leur âge pour savoir si c'est un âge où l'on connait déjà ce que signifie réellement leur situation ou pas etc.

Peut-être qu'il est dit dans le premier livre de la collection leur âge mais comme ce sont des histoires indépendantes les unes des autres alors j'aurais aimée un rappel ou autre.

Je n'ai pas trouvée l'histoire intéressante, elle était mal construite selon moi, ce qui ne me donnait pas envie de savoir la suite et à aucun moments j'ai été intéressée ne serais-ce qu'un peu.

En revanche, j'apprécie le fait de respecter chaque religions, c'est très réconfortant pour un livre pour enfants !

À la fin il y a un petit questionnaire selon notre situation, c'est une bonne idée mais je trouves une des questions contradictoire, on peux être triste mais trouver la situation normale tout de même mais sinon c'est une idée qui permet aux enfants de réfléchir à ce sujet.
Je trouve les Max et Lili toujours fort a propos, pour trois raisons. La première étant, bien-sûr, d'aider l'enfant à avoir des réponses à ses questions sensibles et ses préoccupations d'enfant. La deuxième, c'est de pouvoir parler de ces sujets avec son enfant, puisqu'à la fin il y a une partie avec des clés de discussion. Enfin, la manière dont est écrit le livre permet au(x) parent(s) de trouver les mots adaptés pour son enfant.
Avec justesse et sensibilité, ce livre aborde le sujet de la disparition des êtres chers. Comment continuer d'aimer la vie ?
Je n'ai pas aimé ce livre car ça parle de la mort mais bon bref, pour une série de petite bd, la je n'ai pas du tout aimé le thème en plus c'est des enfants je veut dire il on pas besoin de savoir plus de détail juste dire "papie et partie où mami et partie" c'est tout quoi

-Mais si tu mourais, toi, et maman aussi, on resterait tout seuls, nous.
-Il y aurait quelqu'un de la famille pour vous aimer et s'occuper de vous.
-Eh, nous, on n'a pas fini de vivre ! Et quand on sera vieux, vous serez grands !

Videos de Dominique de Saint-Mars (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" .Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" aux éditions Calligram. Illustrateur : Serge Bloch. Retrouvez le dernier livre : http://www.mollat.com/livres/saint-mars-dominique-max-lili-ont-peur-des-images-violentes-9782884807074.html Retrouvez les ouvrage de Dominique Saint-Mars : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Saint-Mars%20Dominique%20de.html Notes de musique ?Kind Katie? (by Monk Turner) Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/