EAN : 9782080275936
Flammarion (01/06/2022)
3.5/5   3 notes
La bouche (langue, muqueuses, gencives) et son microbiote sont la voie d'entrée de nombreuses maladies. Ce livre expose pour la première fois cette thèse révolutionnaire : depuis la bouche, tout est connecté, de l'intestin au système nerveux. Virus, bactérie, carence, tout se lit sur la langue, dans l'air que nous expirons... Et quoi de plus logique ? Ce que nous respirons, mangeons, entre par la bouche et descend dans le tube digestif.Le Dr Donatini développe des p... >Voir plus
Que lire après La bouche, miroir de votre santéVoir plus
Dans ce livre, le docteur Donatini développe des pistes d'actions concrètes et simples pour préserver sa bouche, son écosystème et donc sa santé en général.

Chaque jour, nous en apprenons un peu plus sur l'importance de notre microbiote intestinal et sur son rôle central dans notre santé. le docteur Donatini nous indique que nous avons tendance à oublier la base : c'est dans la bouche que tout commence, pas dans le côlon. Notre bouche, porte d'entrée de notre monde intérieur, est donc aussi la première barrière aux virus, bactéries et autres indésirables venus du monde extérieur.

Pour être honnête, j'ai trouvé ce manuel trop technique. Beaucoup de termes médicaux m'ont perdue mais je retiens que nos médecins généralistes devraient s'intéresser en premier lieu à notre bouche avant tout conseil thérapeutique. Et que nous sommes responsables personnellement de notre flore buccale. L'auteur nous liste les examens à réaliser et les signes à surveiller. Des conseils pour préserver cet écosystème et les ennemis à combattre (sucres, antibiotiques, médicaments, tabac,…). Et enfin les bons gestes à adopter.

Je regrette juste que ce recueil n'ait pas été rédigé de manière plus accessible pour tout un chacun. le sujet me paraît pourtant effectivement fort pertinent.
Étant passionnée par les découvertes sur le microbiote et ses impacts sur la santé, ce livre m'a tendu les bras.

Globalement, je l'ai trouvé très intéressant. J'ai aimé en apprendre davantage sur la flore buccale et les conséquences sur notre organisme, sur notre santé, notre psychisme...
Il y a matière également à savoir ce qu'il vaut mieux faire, ou éviter, pour bichonner l'écosystème de notre bouche, grâce à des conseils de bonnes pratiques d'hygiène et d'alimentation. Mais ce n'est pas l'essentiel du livre.

Le seul chapitre que j'ai trouvé un peu difficile à lire est celui sur les maladies "qui commencent dans la bouche" (Parkinson, cancer de l'estomac, polyarthrite rhumatoïde, rectocolite hémorragique...). Cela dit, lorsque l'on est concerné(e), je pense que ça peut être très intéressant d'avoir ces informations.

Au sujet des maladies, j'ai par contre beaucoup aimé la partie sur "les signaux buccaux qui doivent alerter", car certains font partie de notre quotidien, à tel point qu'on trouve cela normal : aphtes, saignement des gencives, mauvaise haleine, bouton de fièvre...

Une lecture fort instructive, que je conseille aux personnes qui souhaitent prendre en main leur santé, et qui aiment en apprendre toujours davantage sur le fonctionnement du corps humain.
J'étais intéressée par ce livre au thème original dont la couverture semblait annoncer un ouvrage de vulgarisation scientifique delivrant des conseils. Pourtant, si le format du livre est agréable, les deux premiers tiers sont assez indigestes à la lecture même si les chapitres sont courts car il y a beaucoup de jargon médical et il est difficile de retenir quoique ce soit, ce n'est pas clair. On a surtout envie de lire la dernière partie sur les conseils pratiques. Néanmoins cette partie est assez courte. J'ai donc appris quelques éléments mais j'ai été globalement un peu déçue par cet ouvrage, reçu dans le cadre de Babelio masse critique.

Les petits gestes quotidiens rivalisent avec les fortunes englouties en médicaments. Désormais, si vous n’avez pas pris soin de vous, il est inutile de dépenser des fortunes. Cela ne sert à rien : quand la flore, la muqueuse et le nerf vague sont abîmés, c’est trop tard !
Vivre vieux est une décision personnelle. Le seul véritable investissement qui vaille la peine.
La vie est une peau de chagrin. Détruire ou négliger sa flore buccale relève de l’inconscience et du gaspillage individuel.