EAN : 978B001CB575Y
Fasquelle (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Oiseaux de passage, pièce en 4 actes. Paris, Théâtre-Antoine, 4 mars 1904Voir plus
Que la révolution semble belle, qu'elle semble romantique, lorsque dépouillée de sa peur et de sa violence, elle embrase des cieux lointains.
Mais ne suffit-il pas que maints oiseaux de passage en transporte quelques graines jusquà la rapprocher pour que soudain elle se transfigure et reprenne son vrai visage ?
"Oiseaux de passage" est une pièce en quatre actes écrite par Lucien Descaves et Maurice Donnay.
Elle a été représentée, pour la première fois, sur la scène du théâtre Antoine le 4 mars 1904.
En 1881, dix ans après la Commune, la famille Lafarge est en villégiature au bord du lac de Genève, dans une pension de famille où s'est réfugiée Vera Levanoff, une princesse russe compromise dans un complot nihiliste.
Or Julien Lafarge, jeune étudiant en médecine issu de la bourgeoisie française, est un fervent admirateur des idées généreuses venues de la lointaine Russie.
En 1882, un an plus tard, Vera a su se rendre indipensable auprès de Mme Lafarge handicapée par sa cécité et a donné son coeur à Julien ...
Cette pièce a été écrite à quatre mains par deux des dramaturges les plus talentueux de leur génération.
L'on y reconnaît, dans son style mêlé, les deux manières croisées de l'un et de l'autre.
Le premier, Maurice Donnay, qui semble léger et mondain, aime à décrire les travers de la bourgeoisie.
Le second, Lucien Descaves, plus rugueux, a l'âme empreinte de révolte.
Mais si le style et la manière diffèrent, leurs deux plumes, élégantes et puissantes, sont trempées à la même encre.
Et, les deux auteurs se retrouvent, à l'épilogue de la pièce, au point médian de rupture entre les deux mondes envisagés.
Maurice Donnay et Lucien Descaves nous servent ici une révolution russe mijotée à la sauce bourgeoise française.
Un vent de Sibérie souffle sur la famille Lafarge, y apportant la fièvre du danger et la soif du sacrifice.
Ne serait-ce pas affaire de Tartuffe ?
Bien des questions posées sont toujours en suspens, aujourd'hui, dans notre monde devenu trompeusement virtuel.
La pièce est moderne.
L'humour y est fin, tissé d'une fraternelle dérision et d'humanité profonde.
Elle a été écrite à quatre mains de maîtres ...

- On m'a dit qu'en France les étudiants sont hostiles à la femme qui désire s'instruire et conquérir les diplômes qu'ils voudraient se réserver ... Il y a chez eux, parait-il, la persistance de tous les vieux préjugés, l'inquiétude du possesseur menacé dans son privilège, l'égoïsme du conquérant réfractaire au partage et le dépit de voir la femme s'échapper du servage ...
- Enfin, tu n'en as pas moins cessé de revoir un de tes vieux amis, parce qu'il avait fait partie de la Commune.
Seulement, il s'appelait Philippe, il ne s'appelait pas Philippovitch.
Grigoriew bénéficie à vos yeux de sa qualité d'étranger ... C'est ce qui explique votre flirt avec cet énergumène.
Il vous apporte un frisson nouveau.
Il arrive précédé et suivi de légendes.
Anarchiste déclaré, il vous eût semblé passible du bagne ; nihiliste en tournée, vous le jugez digne de tous les respects.
Vous l'admirez parce qu'il vient de loin et, aussi, parce que vous jugez égoïstement sa propagande plus inquiétante pour son pays que pour le vôtre ...
Ô douce simplicité, esprit pacifique, moeurs champêtres et protestantes, Bible et laitage !
Heureux pays dont les habitants se contentent de leurs cascades naturelles ! ...
Ton imagination a des ailes d'aigle et des pieds de chamois. Moi, je l'avoue je suis plus terre à terre ...