EAN : 9782072930317
Gallimard (11/03/2021)
3.9/5   5 notes
Né à Rouen en 1821, Gustave Flaubert puise son inspiration dans sa ville natale, de même que dans la Normandie tout entière qu’il parcourt depuis son enfance : Trouville, Pont-l’Évêque, Honfleur…autant de lieux et de souvenirs qui nourrissent son œuvre.
Pendant plus de trente ans, Flaubert rédige l’essentiel de ses romans dans sa demeure de Croisset, loin du monde, tel un reclus sacriant sa vie aux exigences de son art. Ses voyages à Paris lui offrent cependa... >Voir plus
Que lire après Flaubert, itinéraire d'un écrivain normandVoir plus
Bonjour, aujourd'hui un peu de culture, sur les traces de Flaubert

Voici un petit livre à glisser dans votre valise pour partir sur les traces de Flaubert.

Agencé comme un livre de voyage, on y voit les endroits en Normandie où il a posé ses valises. Je vous rappelle que Flaubert est né à Rouen, qu'il a vécu une partie de sa vie en Normandie et qu'il a été enterré à Rouen. (C'est d'ailleurs à Rouen dans le musée consacré à Flaubert que j'ai acheté ce livre).

Nous n'avons pas ici une biographie ordinaire, mais plutôt quelques textes autour de nombreuses images ; ceux qui attendent un texte complet avec toute la vie de l'écrivain seront déçus, mais ceux qui veulent partir en pérégrination avec Flaubert et découvrir ses lieux de villégiature, des morceaux de sa vie, des textes manuscrits et d'autres surprises seront aux anges. Certes, c'est juste un survol de la biographie de l'auteur, mais c'est un livre musée, bien construit, de qualité, avec des double pages qu'on a plaisir à ouvrir pour découvrir d'autres photos…

À lire à Rouen, en Normandie ou bien où vous voulez, dans une bibliothèque, en dégustant un Salambo accompagné d'un verre de cidre. Bonne lecture !

À ceux pour qui Flaubert n'est resté qu'une tannée à se farcir au lycée ; à ceux qui ne voient qu'une pâtisserie dans salammbô ; à ceux qui ne savent pas encore le lien entre Ry et Yonville ; à ceux qui rêvent de parfaire leur éducation sentimentale…

Mais aussi à tous les adorateurs de « l'enfant terrible de Rouen » qui reconnaissent en Flaubert l'un des plus grands écrivains du XIXe siècle ; à ceux qui savent combien son oeuvre a influencé les auteurs du monde entier ; et enfin à ceux qui savent qu'à Rouen et dans le monde, on fête en 2021 le bicentenaire de la naissance de « l'ermite De Croisset », ce livre est fait pour vous !

Flaubert itinéraire d'un écrivain normand, de Stéphanie Dord-Crouslé est un remarquable hors-série de la collection Découvertes de Gallimard, à l'édition ingénieuse (jolies doubles pages s'ouvrant sur 4 autres pages intérieures) et soignée (grammage de belle facture accueillant une photogravure de qualité).

Loin d'un « Flaubert pour les nuls », ce rapide survol de la vie et de l'oeuvre de celui qui fut à la fois un bourreau de travail et un mondain festif permet, grâce au choix judicieux de ses illustrations et à la diversité de ses entrées thématiques, de rassembler tous les publics, proches ou éloignés, dans l'envie de se reprendre une petite, ou grande, tranche de Flaubert en 2021.

Et comptez sur moi pour vous le rappeler !
Beau format de lecture, comme l'ensemble de cette collection, 1 étoile pour les illustrations de choix
Rien pour la documentation ou tout est fouillis,les dates, les repères…
en attendant Flaubert c'est cool et des extraits de texte nous font envies …
Livre documentaire rapide sur la vie de Gustave Flaubert, né à Rouen le 12 décembre 1821. Son parcours d'écrivain est retracé et illustré d' archives et de photographies. En le refermant, qui n'a pas ressenti l'envie d'aller à Rouen retrouver ce grand auteur? de marcher sur ses traces en Normandie, en Bretagne, à Paris? de se replonger dans les lectures de ses ouvrages? Merci à l'auteur Stéphanie Dord-Crouslé
Fan inconditionnelle de Madame Bovary et originaire de la région de Rouen, je ne pouvais que m'intéresser à cette biographie de Gustave Flaubert qui se démarque, selon moi, des nombreuses publications éditées à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. C'est un ouvrage détaillé et passionnant qui se lit aussi fluidement qu'un roman. Il est richement illustré de documents variés (photographies, tableaux) de lieux, de personnes et d'objets (manuscrits, carnets de voyages, extraits de sa correspondance avec Louise Colet, etc.) liés à l'écrivain. J'ai surtout aimé le principe des encarts en double page dépliante qui (c)ouvrent différentes thématiques comme Rouen (sa ville natale), la maison De Croisset (où il a vécu toute sa vie), sa méthode de travail (nombreuses réécritures et "gueuloir"), les lieux de Normandie ayant inspiré le cadre de Madame Bovary, le grand voyage qui a enrichi son oeuvre (Égypte, Palestine, Syrie, Grèce, Italie...) et enfin la vie mondaine à Paris avec ses amis artistes et lettrés.
C'est un joli tour d'horizon de l'univers de l'auteur!
Lien : https://www.takalirsa.fr/fla..