Aux éditions du cordeau (15/02/2020)
Née au coeur du vignoble Champenois, l'artiste pétille et chante sur tous les thèmes et sur toute la gamme : la vie, la nature et l'Amour, des années yéyé jusqu'à nos jours, Tout en humour et en poèsie...De la Francophonieà l'écologie jusqu'à la Gendarmerie... Une Carrière unique... Une vie en chansons !
Que lire après Une lettre enfinVoir plus
Je remercie Les Éditions du Cordeau et la masse critique de Babelio pour l'envoi de ce livre ..
C'est avec un immense regret que j'abandonne cette lecture qui n'est absolument pas un roman historique comme annoncé....Les chapitres se suivent et se ressemblent hélas...mêlant l'histoire des 4 protagonistes , des correspondances et des élément venant de je ne sais où, faisant de ce roman un gloubi-boulga indigeste....et que dire des coquilles sur la 4ème de couverture...Dommage ..Vraiment...
Je remercie Babelio et les éditions du Cordeau pour la réception du roman de Joelyne Dorian. J'ai eu la chance de le recevoir à l'occasion de leur dernière opération masse critique.

C'est parfois en fouillant les placards que l'on retrouve de vieux souvenirs, de vieux cahiers, et parfois le récit d'une vie. Au hasard d'une promenade à Paris, un couple se forme, l'amour naît dans le coeur de ces deux jeunes, et paradoxe du hasard, quelque part en Allemagne, un autre couple se prépare à vivre une vie heureuse. Mais un grand de ce monde en a décidé autrement et la guerre éclate.Hasard encore ? le jeune Français est fait prisonnier et se retrouve employé de force dans la ferme que dirige le père du jeune allemand. Celui-ci, est sous les drapeaux et doit se battre. Entre chaque amoureux , en Allemand et en Français les lettres se multiplient. le passe et l'amour sera le plus fort. Mais le destin n'en a pas finit avec ces deux couples. Que de péripéties les attendent encore. A lire et à relire...

Dans ce roman, on retrouve deux couples : Edwig et Elmuth ainsi que Violette et Roger. Quatre jeunes gens à l'aube de deux belles histoires d'amour et pourtant ... Nous sommes en 1937 et la seconde guerre mondiale se profile à l'horizon. Les deux hommes sont mobilisés et commencent alors une correspondance frénétique pour garder un lien, pour survivre à ses années de séparation involontaire.

Entre mots d'amour, naissances, désespoir, c'est un plaisir de lire ces lignes, une histoire vraie comme en témoigne la fin du livre, des photos des lettres envoyés entre ces deux couples. L'amour est plus fort que tout alors une fois le temps de la guerre terminée, les enfants, nés pendant cette période sombre deviennent des témoins de l'histoire de leur parents.

En effet, une petite âme, qui est encore une pensée intime dans l'esprit de Violette et Roger au temps les plus dur, nous transmet les traces d'un passé qui se trouvera réunit dans le futur.

Je n'en dis pas plus mais j'ai eu un joli coup de coeur pour ce roman sincère, authentique et romantique, avec une face cachée de la guerre, celle des personnes de l'ombre qui ont attendus pendant des années un être cher parti au front.
Lien : https://unefamillebretonne.b..
Je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire et le travail d'édition a été, a mon goût, bâclé.

C'est un abandon pour moi, l'histoire aurait pu être belle, mais la façon dont elle est construite me dérange. En fait c'est plutôt un documentaire, qu'un roman historique.

Je n'ai pas accroché à la plume de l'auteur, qui nous balance des faits, comme si on lisait une page de wikipédia.

Ce n'est pas mon genre d'abandonner une lecture généralement, mais je préfère je pas forcer les choses avec ce livre.