Éditeur : Les 400 coups (09/11/2006)

Si le récit d'Hélène Dorion raconte et explore, sous le sceau de la transparence et de l'intimité, le visage de l'enfance, il n'est pas sans en restituer toute la profondeur et la gravité : les traces laissées dans la mémoire, son sillage pavé à la fois de découvertes, de joies, de peines et de deuils. C'est de ce mouvement oscillatoire que naît La Vie bercée, poésie lucide qui invite le lecteur à retourner à ses propres origines, à sa filiation dans l'enfance, cett... >Voir plus

VanessaV
  23 juin 2010
C'est un livre riche. Un livre jeunesse pas forcément, un livre sur la jeunesse, un livre à offrir à un enfant qui en sort, à relire aussi quand nous attendons une autre vie à naître, pour se rappeler ce don de vie, ce don d'angoisses et de grands bonheurs.
Le texte emprunt de poésie n'est pas simple. Il demande un effort mais si vous le faites, l'enfance et l'adolescence, comme étapes, sont décrites dans ce qu'elles ont de majeures.
Il s'agit presque d'une lettre ouverte à tout enfant à naître, des mots pour réconforter, des mots pour expliquer l'indicible mystère des premières années, des mots pour prévenir les grandes peurs. le texte s'adresse à lui et déroule le fil du temps qui là, avec l'aide de l'illustratrice, prend différents états (...).
Hélène DORION propose un décryptage tendre, lucide et parfois cinglant des premières fois, amenant vers les désirs et ce que la vie en fait. (...) Il est plus difficile de poser ses ambitions de vie pour aller de l'avant... dans la vraie vie, celle qui offre les merveilles mais aussi les désillusions.
(...)
Et puis cette enfance, prise dans un généalogie, une enfance veut dire aussi des parents, une famille, des non-dits, des jalousies, de la solitude, du partage mais aussi des silences, des manques, des portes qui claquent, qui se ferment, de l'absence et de la distance... pour revenir. (...)
Les illustrations de Janice NADEAU offrent une fraicheur, une lecture enfantine mais pas dénuée de sens aux allusions et désillusions. Les aquarelles sont magnifiques, fines et ensoleillées. Elles donnent aussi un autre sens à l'écrit et permet de voir de l'espoir. le texte, ainsi paré, peut s'offrir aux nouvellement parents comme aux enfants.
et encore plus par là

Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Lali
  20 octobre 2012
Il est question de l'enfance, mais aussi de l'âge adulte, de toutes ces étapes qu'on traverse pour aller de la naissance au grand âge, des questions qui nous assaillent, des rêves qui nous étreignent, des doutes qui nous troublent, des espoirs qui nous animent, de ceux qui nous quittent, de ce qu'on a été, de ce qu'on a mis de côté, de toute cette vie bercée qui fait de nous ce que nous sommes.
Il est question de tout ça et de tout le reste. Tout ce qui se trame entre les lignes dans ce que la poète Hélène Dorion ne révèle pas, dans les marges des illustrations de Janice Nadeau.
Il est question de la vie. Mais il est surtout question d'amour.
L'album a reçu le Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal en 2007. Avec raison. C'est un des plus beaux et des plus poétiques de tous les albums jeunesse que j'ai eu entre les mains.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
VanessaVVanessaV   23 juin 2010
Puis la mer sera trop salée,
les vagues trop puissantes,
tu tourneras plus de sept fois
dans sa bouche, mais sur le rivage,
tu échoueras.
VanessaVVanessaV   23 juin 2010
D'abord tes yeux s'ouvriront,
un visage s'approchera du tien,
amour et peur, pour la première fois...