Presses inverses (01/07/2023)
4.67/5   3 notes
Marcel Tribolet le bourdon est de retour, et il est désormais aux commandes du département comptabilité d’Effitaf. De team building en séances de cadres, le bourdon est aux prises de la perversité infernale du new management. Et, pour ne rien arranger, voilà qu’il doit gérer l’héritage de son oncle Amédée, sans parler du chat de sa voisine octogénaire et du rat domestique d’Amandine, son amour secret.

Deuxième volet de la saga Marcel Tribolet, après L... >Voir plus
Que lire après Le retour du bourdonVoir plus
J'adore le style d'Hélène Dormond. Elle est drôle, fine, son vocabulaire est riche, subtil, inattendu. Ses personnages sont touchants et attachants.
Que ce soit dans ses nouvelles ou dans ses livres, les histoires sont presque vraisemblables, des presque-réalités émergeantes de son imaginaire débridé. A lire et savourer sans restriction.
J'ai adoré la suite des aventures du Bourdon.
L'écriture est facile, pleine de joie et de rires, on se découvre à avoir le sourire au gré des pages.
Tellement de moments que l'on a vécu...
Je ne peux que recommander cette lecture surtout si l'on a un moment de "bourdon".
Beaucoup de plaisir pour moi à la lecture du "retour du bourdon": le livre est truffé de métaphores marrantes, tout comme le récit, qui avance comme un cheval au galop: plein de rebondissements, sans que l'ennui ne puisse se pointer. J'admire le sens de la formule de l'autrice, autant que le rythme de l'écriture. Quelle prodigieuse imagination dans les aventures de Marcel. Franchement, ce volume donnerait une bonne comédie en film. Si seulement la vie était aussi concentrée de moments cocasses! J'aimerais bien voir la scène du chou cuit grâce à la vapeur du fer à repasser.

J'ai aimé aussi les thèmes abordés: stress au travail, les difficultés à joindre un médecin, la relation avec la voisine, les déboires romantiques (j'attends toujours la déclaration d'amour à Amandine! dans le volume 3 peut-être?), le voyage en Islande, enfin bref, toutes ces idées qui tiennent bien la route et en font un livre à la fois léger et profond sur notre humanité.
Je le recommande aux lecteurs qui apprécient les regards décalés et pertinents qui questionnent notre vie quotidienne avec finesse er un peu de décapant.

Lien : https://www.babelio.com/livr..