Droners tome 1 sur 2
Kana (27/08/2021)
3.54/5   13 notes
Corto est une jeune fille de Nuï, une île paradisiaque isolée au milieu d’un vaste océan.
Elle adore les drones et pilote celui de son père avec dextérité pour effectuer des livraisons, Son rêve serait de devenir pilote de drone, mais pour cela, il faudrait déjà qu’elle puisse participer aux courses qui se déroulent à Nuï. Et si, en plus, elle pouvait attirer l’attention de Loopi, la meilleure pilote du village, ce serait génial !
Quand l’occasion de p... >Voir plus
Que lire après Droners, tome 1 : Tales of NuïVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Nous avons acheté ce manga au dernier Paris manga, un peu par hasard. J'avais bien sûr vu passer sa couverture sur les réseaux sociaux, mais c'est principalement parce que l'auteur était en dédicace au salon que nous nous sommes dit "pourquoi pas".

La lecture avec mon fils de 10 ans démarrait difficilement, lorsqu'il a découvert que le héros était en réalité une fille. Et moi, je me suis bien marée tout du long, observant la jeune Corto réussir à voler son coeur !

Dès les premières pages, nous entrons dans le vif du sujet. Ce monde dystopique avec une touche de fantasy est très accueillant. Les jeunes y sont accros aux courses de drones et les anciens veillent sur l'équilibre du monde et des clans.

Ce manga tord le cou à de nombreux clichés, en commençant par donner des rôles charismatiques aux personnages féminins, sans les transformer pour autant en être hyper sexualisé. D'autre part, le clan des "méchants" ne le sont pas vraiment, ou du moins la menace semble venir d'un personnage que nous n'aurions pas soupçonné.

Les courses de drones sont hyper impressionnantes. le compte à rebours, la vitesse donnée aux illustrations, les accrochages... l'ensemble est magnifiquement réaliste et distille un suspense incroyable.

Notre lecture a été très rapide, tant nous étions pris dans l'intrigue. La présentation du contexte et des personnages se mêlent naturellement à l'histoire, si bien qu'aucune longueur ne se fait sentir.

Cela fait bien longtemps que mon fils et moi-même n'avons pas eu un engouement tel pour un shonen. C'est donc un méga, giga, ultra coup de coeur !
Droners c'est l'histoire d'une fillette de 10 ans qui adore les drones, elle vit sur une ile paradisiaque isolée au milieu d'un vaste océan. Vous l'aurez compris, on est dans un monde un fantastique. Un monde qui tire son énergie de GÉNIES des Générateurs d'ENergie Intelligents et Empathiques. Oui, empathique, cela fait sourire, mais bon, le manga s'adresse aux jeunes et aux fans de tout ce qui vole et donc de tout ce qui est un peu robotisé aussi. Et puis, cela donne un côté fantasy à la BD avec ces génies qui ne sont pas vraiment des robots. Ils ont une apparence organique comme un peu des grosses baleines qui volent. C'est pas mal comme idée. Moi j'aime bien, je les trouve intéressants dans l'histoire et j'ose croire qu'ils vont prendre de l'importance dans les prochains épisodes.
L'ado s'appelle Corto, son rêve serait de devenir pilote de drones, mais pour cela, il faut qu'elle puisse participer aux courses de drone et elle est trop jeune donc elle s'entraine avec le drone de livraison de l'épicerie de son père. Elle le maltraite vraiment, le drone de son père, ce qui lui vaut quelques disputes.
Un jour lors d'une course exceptionnelle, elle a la possibilité d'y participer. Elle ne gagne pas la course, mais ses talents de pilote sont remarqués et c'est ainsi que commence pour elle la grande aventure. Bon, je n'en dis pas plus, inutile de spoiler.
L'histoire est mignonne, j'ai bien aimé le contexte ; le lieu est beau, cette ile, ou se déroule l'histoire, donne un sentiment de liberté et les jeunes qui y vivent sont aussi dans cette ambiance libre, on va se balader un peu où on veut comme on veut.
Ensuite, il y a les personnages, j'adore Corto, elle a du caractère, tout en sachant rester humble dans ses aspirations. Il y a aussi son meilleur ami Enki, 11 ans lui c'est le petit génie du dessin, il dessine les drones et il a un super look et enfin il y a Mouse/ Mouse à 6 ans et elle adore bricoler, c'est la mécano de la bande. C'est une belle petite équipe que ces trois-là avec leurs petites frimousses de bout'chou. Ils sont courageux, gentils, pleins d'entrain et de volonté et ils donnent envie d'aller de l'avant.
Leurs souhaits ? Chacun à leur manière, devenir des pros de drone, l'une en pilote, l'autre en créant des avions et la dernière en les réparant. Et ces trois-là à force de s'entraider ne sont pas loin d'y arriver.
Alors, bien sûr ce ne sera pas simple pour eux, autour, il y a les parents, le grand frère, les plus grands qui vont un peu les empêcher, mais qui vont aussi les soutenir et valoriser leurs désirs de réussite.
C'est sympa comme Manga, il s'adresse aux jeunes, voire très jeunes, donc personnellement je n'ai pas trop accroché de ces histoires de gamins, mais je pense que tout y est l'action, les aventures ; le courage, le désespoir et les amies tout pour plaire à un jeune d'une dizaine d'années.

Lien : https://fdl.radio/
Extrait :
Nouvelle petite série découverte, pour une fois, il s'agit d'un manga français, réalisé par Sylvain Dos Santos et Nicolas David et édité aux éditions Kana. J'ai pris les deux premiers tomes par curiosité depuis un moment, je me renseigne donc pour voir où en est la série, et que vois je ? Je suis à jour ! C'est tellement rare sur une série dont j'achète les tomes très rarement… J'ignore si cela est dû à un souci cela dit… j'espère que non !

L'intrigue nous place sur une petite île nommée Nuï, elle est très clairement et rapidement, définie comme un coin perdu au milieu de l'océan. La preuve en est, les habitants n'ont pas l'habitude de voir certaines technologies, et très peux semblent être déjà allés à la Capitale. L'île semble abriter deux communautés définies sous forme de clan, leur deux chefs s'entendent bien et sont respectueux l'un envers l'autre, ce qui indique que malgré leur différence, ils savent quand les mettre de côté. Il y a aussi une île qui doit être assez proche, puisqu'un autre groupe vient sur l'île. Ce qui est étonnant, c'est que malgré l'éloignement, l'île est pourvue de technologies : les drones et les G.én.i.es.

Corto, la protagoniste est la fille d'un marchand, puisqu'elle réalise les livraisons avec un drone conçu pour ça. Toutefois, elle rêve de pouvoir avoir son propre drone de course, et de devenir une pilote accomplie, afin de faire parler de son île, et sauver Taoraa, le G.én.i.es chargé de fournir l'électricité à l'île. Celui-ci n'étant plus tout jeune, il commence à s'affaiblir, provocant des coupures de courants plus souvent. Corto n'est pas la seule à piloter des drones, les courses semblent au contraire très populaires. Loopi est la meilleure pilote du village, elle a même était dénichée comme talent par des sponsors… Toutefois, quand elle revient de la capitale, elle parle de changement, et cela implique Taoraa. Corto se retrouvera donc face à un dilemme, suivre son idole dans son choix ou se dresser contre elle. Cette dernière phrase n'est qu'une hypothèse par rapport aux derniers événements.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Corto est une jeune fille qui rêve de devenir pilote de drones. Elle vit sur l'île de Nuï où plusieurs équipes s'affrontent régulièrement.

Nouvelle série de manga jeunesse, inspirée d'un animé me semble-t-il, "Droners" est une lecture distrayante, plutôt bien construire au niveau du scénario et qui a su placer quelques pistes énigmatiques pour donner envie de lire le tome suivant.
Une île : Nui. Des pilotes de drones s'affrontent pour des courses parsemées d'obstacles qu'il faut anticiper et franchir à toute vitesse. Faire équipe entre pilote, mécanix et ingenerd est indispensable pour espérer gagner. Et disposer d'un drone de dernière génération aide. Ce n'est pas le cas de Corto qui rêve avec son ami Enko de gagner une course, mais son drone est un assemblage de bric et de broc. Cela n'empêche que Corto a ses chances, car elle a toutes les qualités d'un bon pilote. La chance sera-t-elle avec cette équipe quand l'ingenerd Mouse les rejoint ?

Un premier tome qui accroche. L'héroîne est sympathique, elle ne se laisse pas abattre par les autres équipes qui semblent cumuler les avantages sur la sienne.

Sélection Prix BD des collèges 2022 (Angoulême).

Notre histoire commence ici, sur Nuï. Une île perdue au milieu de l'océan, foyer de quelques centaines d'âmes... ainsi que d'une petite fille nommée Corto.
Le monde est vaste Corto, et Nuï n'est qu'une petite île perdue au milieu de l'océan dont il ignore probablement l'existence...

Lire un extrait