EAN : 9782262037543
Éditeur : Perrin (06/03/2014)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Les éditeurs, ces médiateurs culturels au rôle majeur dans le dispositif éditorial, sont des personnages à l’identité complexe, hybride, propre à leur position de passeur, intermédiaire entre l’auteur et le lecteur. Ces caractéristiques, on les retrouve dans les treize portraits composant ce livre : Christian Bourgois, José Corti, Claude Durand, Paul Flamand, Claude Gallimard, René Julliard, Robert Laffont, Jérôme Lindon, François Maspero, Maurice Nadeau, Charles Or... >Voir plus

stef6534
  17 janvier 2015
Un livre très intéressant pour découvrir l'arrière scène de la littérature à travers des portraits de grands éditeurs.

Telerama   19 mars 2014
Malgré leur influence décisive sur la littérature, le public les connaît peu : François Dosse brosse le portrait de treize éditeurs de légende.
fanfanouche24fanfanouche24   10 mars 2014
Corti tire de ses origines corses l'emblème de sa maison d'édition, une rose des vents, qui vient de l'étendard de ses ancêtres marins et signifie la détermination de maintenir le cap, celui de la littérature explorant les mystères de la vie, témoignant d'une autre perception que celle de l'opinion, d'une réalité à la fois immanente et invisible, toujours surprenante, inouïe. (p.57)
YANCOUYANCOU   07 juillet 2016
"J'ai été content de voir, ces temps-ci, que le Beau Ténébreux intéressait les jeunes. J'ai reçu à ce sujet de curieuses lettres. Ces jeunes gens avec l'impétuosité de leur âge, m'introduise dans leur vie intérieure et me posent d'embarrassantes questions. Cela me confirme un peu ce que j'avais déjà lu quelque part, que la jeune génération ne cherche plus dans la littérature une distraction, mais plutôt une solution aux problèmes qu'elle se pose. C'est assez intimidant." - José Corti

Videos de François Dosse (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Dosse
#JournéeDeLaPhilo2020 #Philosophie #LesRencontresPhilosophiquesdeMonaco #Philomonaco
Philosopher ensemble !
#Trailer de présentation des Rencontres Philosophiques de Monaco
Avec la participation de: Alain Fleischer, Anastasia Colosimo, Anne Dufourmantelle, Avital Ronell, Barbara Cassin, Bernard Harcourt, Bernard Stiegler, Boris Cyrulnik, Bruno Karsenti, Camille Riquier, Catherine Chalier, Catherine Millet, Charlotte Casiraghi, Christian Godin, Claire Chazal, Claire Marin, Claude Hagège, Cynthia Fleury , Davide Cerrato, Denis Kambouchner, Dominique Bourg, Donatien Grau, Edwige Chirouter, Elisabeth Quin, Emanuele Coccia, Éric Fiat, Étienne Bimbenet, Fabienne Brugère, François Dosse, Frédéric Gros, Frédéric Worms, Gary Gillet, Geneviève Delaisi de Parseval, Geneviève Fraisse, Georges Didi-Huberman, Georges Vigarello, Géraldine Muhlmann, Gérard Bensussan, Hakima Aït El Cadi, Jean-Luc Marion, Jean-Pierre Ganascia, Joseph Cohen , Judith Revel, Julia Kristeva, Laura Hugo, Laurence Devillairs, Laurent Joffrin, Luc Dardenne, Marc Crépon, Marie Garrau, Marie-Aude Baronian, Mark Alizart, Markus Gabriel, Marlène Zarader, Martine Brousse, Corine Pelluchon, Maurizio Ferraris, Mazarine Pingeot, Michael Foessel, Miguel de Beistegui, Monique Canto-Sperber, Nicolas Grimaldi, Olivier Mongin, Paul Audi, Perrine Simon-Nahum, Peter Szendy, Philippe Grosos, Pierre Guenancia, Pierre Macherey, Raphael Zagury-Orly, Renaud