editionsducygne (01/08/2014)
La crise semble être le centre de cette aube du troisième millénaire. Le livre aussi apparaît en crise. Quelques-uns affirment même que c'est sa dernière période de vie et qu'il disparaîtra, sous la poussée de l'électronique, des tablettes et de tout nouvel engin d'écriture. L'auteur défend le livre en papier avec passion. L'avenir sera un croisement de collaboration entre le livre papier, qui ne mourra jamais, et le livre électronique. Parce que le livre papier c... >Voir plus
Que lire après Le livre : éloge de la page papierVoir plus
Dans son ouvrage, G. Dotoli se demande précisément quel sera l'avenir du livre papier. Va-t-il demeurer ? Va-t-il être remplacé ? J'ai trouvé le sujet intéressant.

Animé par un amour profond du livre dans tous ses formats, l'auteur cherche des réponses à cette question. Il commence par interroger les livres du passé dans une ode aux livres qui nous parlent des multiples raisons d'aimer les livres.

Puis avec ardeur et sérénité, il présente des poèmes sur le thème du livre qui sont des productions personnelles, témoignages de son amour des livres.

Dans cet ensemble, il continue d'interroger le livre, tous les livres avec un souhait : éclairer le lecteur.

Apparait alors une âme passionnée par le livre. Il écrit : " je mâchais les mots en diamants " , " je caressais lignes et syllabes " ... Il aborde en outre le rapport entre le livre et son enfance, les différentes conceptions du livre, le thème du rapport entre livre et vérité.

Au final se dégage une position synonyme de sagesse. Dans la conception de G.Dotoli, nous avons besoin de la page papier pour sentir l'âme d'un auteur. le livre numérique a ses qualités propres. Il ne tuera pas le livre papier, le livre d'artiste.

On comprend qu'on aura toujours besoin de la page papier. Donnons la parole à l'auteur pour conclure : " le livre n'est pas un objet dépassé " " l'e-book ne le remplacera jamais ". Et vous ? Vous êtes vous déjà posé la question ?

Cette langue

Qu'il était beau ce premier livre
À l'école je n'avais que sept ans
Je ne connaissais que mon patois
L'italien était une langue étrangère

Je parlais la langue de mes paysans
Dure comme le marbre d'une statue
Forte dans son art de la vie qui va
Essentielle en sons et symphonie

Cette langue sentait la fraîcheur du latin
Portait les marques de la Méditerranée
Franche comme celle des marins

Elle ne réclamait que l'art de vivre
Le travail la santé et le carnaval
Lisait la vie en amont de l'histoire
La lecture d'un livre papier est la plus belle des errances.