Hermann (18/05/2011)
À partir des années 1960, la révolution sexuelle avance sans arrêt. La femme se libère des normes de la société conformiste et puritaine, et l'exprime dans sa littérature, surtout en poésie, en devenant la protagoniste de sa parole poétique. Elle n'est plus un objet de désir, mais un sujet d'Éros. Anticonformiste et libérée, elle nous offre une poésie centrée sur la libération de son corps. Plus que légère ou grivoise, la nouvelle Ève de la poésie est un auteur à pl... >Voir plus
Que lire après La poésie érotique féminine française contemporaineVoir plus
Un tour d'horizon de la poésie érotique féminine française contemporaine , c'est à quoi nous invite l'auteur, Giovanni Dotoli dans cette anthologie où l'éros est célébré et décliné par 81 poétesses, ici libres prêtresses, chantres de l'amour, du désir, de la joie et du plaisir.

Une introduction très instructive qui retrace l'évolution de la littéraire érotique dans son contexte historique : au fil des siècles qualifiée de littérature de la dissidence elle se transforme peu à peu en littérature de l'intérieur atteignant l'universel. Longtemps littérature de la clandestinité, littérature de l'ombre elle devient aux abords du troisième millénaire une littérature de la liberté flirtant avec la pleine lumière. C'est les voix féminines de cette dernière que Giovanni Dotoli a recueillies, des voix d'ici et d'ailleurs : françaises bien sûr, italiennes, suisses, belges mais aussi libanaise, iranienne, marocaine, québecoises, argentine ou uruguayenne...

L'apparition des regroupements de textes propres à chaque auteure n'est pas alphabétique mais suit un ordre chronologique basé sur la date de naissance des poétesses dont le parcours est retracé dans une notice bio-bibliographique et accompagné d' illustrations de Juliette Beaudroit, Loredana Cacucciolo, Marie-Hélène Ferrasson, Sabine Jouglet, Pavlina et Andrée Schatz.

Une sélection subjective par l'auteur de poétesses contemporaines françaises ou d'expression française, francophones telles que Claudine Helft, Vénus Khoury-Ghata, Huguette Lerolle, Françoise Coulmin, Françoise Geier, Simone Salgas, Denise Therriault-Ruest, Francine Caron, Françoise Dax-Boyer, Brigitte Egger-Béarn , Nicole Barrière, Béatrice Libert, Rome Deguergue, Ghita El Khayat, Nora Atalla, Cristina Castello, Marie-Christine Bernard, Azadée Nichapour et bien d'autres encore.
Des univers personnels souvent inspirés par les expirations et les exhalaisons de la nature qui ne sont pas redondants et qui se répondent grâce à l'agencement joué par Giovanni Dotoli.

Des textes libres chantant l'union du corps et de l'esprit, du corps et de l'âme aussi, sans retenue, ni tabous et pathos.
Des mots doux, libres, soyeux. Des mots crus pour des peaux nues. Des mots agrégés désagrégés pour évoquer ces corps à corps.
Des formes brèves aux bavardes, un vrai maelström, un éternel recommencement, toujours nouveau, jamais identique.

Des poèmes tour à tour charnel, sensuel et sensoriel,
Des rythmes endiablés comme des chevaux au galop ou chaloupés comme des bateaux sur l'eau.
Des rimes exultantes, exaltantes, explosives ou volcaniques. de divines et vives métaphores
Des musiques qui fêtent la danse des corps et les étreintes des amants.
Des voix féminines libres et libérées pour un voyage au coeur de l'intime qui sublime l'exploration du désir et du plaisir au féminin,

Je remercie Giovanni Dotoli, poète de langue italienne et de langue française, professeur de Langue et Littérature françaises à l'Université de Bari, pour cette monographie sur La poésie érotique féminine française contemporaine. Une célébration de la chair et de l'esprit réussie à travers une sélection de poèmes choisis dont la plupart sont inédits. Une belle découverte, un livre à partager et à offrir.

A lire dans son boudoir. Se laisser porter, dériver sur les vagues, vers les clapotis de ce florilège de vers galants et d'instants de peaux échauffées. Attendre l'écume.
Une source intarissable de rêveries, fantasmes et voluptés pour découvrir le jardin des délices ou le jardins des lys… que je n'ai pas fini de butiner.

Pour conclure, la phrase d'André Breton placée en exergue de ce missel érotique par Giovanni Dotoli révéle l'esprit de ce travail remarquable:
« les mots font, enfin, l'amour » André Breton.

Merci .