AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844265531
105 pages
Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (05/10/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Christian Dotremont : LogogrammesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

"C'écrit c'est écrit mais ça n'était pas écrit",
Christian Dotremont,1975,



Centre Pompidou, Musée d'art moderne.


Ce que je fais en somme, c'est exagérer la naturelle liberté de l'écriture. » Ainsi l'écrivain et artiste belge Christian Dotremont (1922-1979) résumait-il la pratique du logogramme, dont l'invention par lui en 1962 constitue une saisissante illustration des relations entre art graphique et littérature. Pour la première fois dans un musée français, le Centre Pompidou rassemble soixante-dix logogrammes sélectionnés parmi les plus beaux et les plus importants dans plusieurs collections publiques et privées belges et françaises. À cette occasion, il dévoile un fonds récemment enrichi par la remarquable donation de Pierre et Micky Alechinsky.

Né à Tervuren, près de Bruxelles, Dotremont, entre très tôt en contact avec les surréalistes belges. Après un séjour à Paris sous l'Occupation durant lequel il rencontre artistes et écrivains, il fonde en 1947 le groupe « surréaliste révolutionnaire », puis l'année suivante à Paris avec Appel, Constant, Corneille, Jorn et Noiret le groupe « international d'art expérimental » Cobra. Dotremont rencontre Pierre Alechinsky en 1949 avec lequel il collaborera souvent à des oeuvres à deux pinceaux. Deux ans plus tard, Dotremont reçoit une bourse de l'Institut danois pour étudier l'art populaire de ce pays. C'est à Copenhague qu'il rencontre celle qui sera épisodiquement sa compagne et lui inspirera de nombreux écrits, poèmes et logogrammes. Atteint de tuberculose, Dotremont fait l'expérience du sanatorium, à Silkeborg, en compagnie d'Asger Jorn. Il relate ce séjour dans son roman La Pierre et l'Oreiller publié chez Gallimard en 1955. Peu après, il fait son premier voyage, déterminant, en Laponie finlandaise, où la contemplation des paysages immaculés a sa part dans l'invention du logogramme.

Recherchant « l'unité d'inspiration verbale-graphique », Dotremont propose « des dessins de mot, des peintures de langage », habituellement tracés avec vigueur à l'encre noire et au pinceau sur des feuilles de papier blanc aux formats variables. Les logogrammes sont des poèmes, écrits en état de grande spontanéité, dont les éléments scripturaux, lettres de l'alphabet, chiffres arabes, ponctuations, se dégageant de la norme graphique, se trouvent « distordus, dynamisés, rendus méconnaissables ». Pour préserver la signification de ces nuées de signes, à la lisibilité menacée, Dotremont reporte toujours le poème, l'aphorisme ou le petit dialogue, souvent humoristique, au crayon au bas de la feuille, d'une fine écriture d'écolier. En 1976, lors de l'un de ses nombreux séjours en Laponie, Dotremont est accompagné de Caroline Ghyselen, qui photographie « logoneiges » et « logoglaces » tracés avec un bâton dans « l'immense papeterie qu'est l'Extrême-Nord
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La vraie poésie est celle où l'écriture a son mot à dire.
Commenter  J’apprécie          40
La vraie poésie est celle où l'écriture a son mot à dire.
Christian Dotremont
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Christian Dotremont (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Dotremont
Christian DOTREMONT – Une Vie, une Œuvre : écrire les mots comme ils bougent (France Culture, 2002) L’émission "Une Vie, une Œuvre", par Michel Cazenave, diffusée le 21 avril 2002 sur France Culture. Invités : Pierre Alechinsky, Frédéric Baal, Anne Beyers, Michel Butor, Jacques Calonne, Luc de Heusch et Ann West.
autres livres classés : dessinsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}