La Mèche de Guerre des Mac Donald tome 1 sur 2
Manuscrit (23/11/2010)
4.86/5   7 notes
1688. Le Hollandais William d'Orange envahit l'Angleterre et force le roi catholique James Stuart à l'exil. Hostiles au papiste, les Anglais couronnent le Hollandais. Mais en Ecosse, les clans prennent les armes pour rendre le trône aux Stuart. Jeunes mariés, Iain Mac Donald, le fils du 12ème chef de Glencoe, et la belle Eiblin d Achtriochtan rejoignent la révolution. Ensemble, ils sont prêts à tous les sacrifices pour sauver leur clan et leur territoire. Partisans,... >Voir plus
Que lire après La Mèche de Guerre des Mac Donald, Tome 1 : La révolution jacobiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
On ne connait que très peu les romans de Nathalie Dougal, ce qui est un tort à mon avis et une lacune à combler très vite. Les amateurs ou les férus d'Histoire et de romans historiques y trouveront leur compte, de même que ceux qui veulent apprendre de façon agréable.
Personnellement, je ne m'étais que très peu intéressée, jusqu'à présent, à l'Histoire de l'Ecosse, privilégiant celle de mes racines, déjà très vaste. J'ai découvert avec ce premier tome, de façon très plaisante car romancée, l'histoire de ce peuple, des clans, des guerres.

Nathalie Dougal fait de ses personnages des gens attachants. On ne peut qu'éprouver de la sympathie pour Iain et Eiblin, ce jeune couple de mariés. On ne peut qu'être peinés de voir que Iain part au combat de suite, risquant d'être tué sans avoir profité d'une vie commune avec sa tendre épouse. Mais un guerrier reste un guerrier, surtout lorsqu'il s'agit de défendre une cause. On ne peut que vibrer pour ce couple dont le mariage n'a pas été arrangé et dont l'amour transparaît. Bien qu'étant deux fois plus vieux qu'elle, c'est Eiblin qui a choisi celui avec qui elle voulait s'unir. A-t-elle fait un bon choix ? Elle même aura quelques doutes car Iain séduit toujours... Ceci dit, on est loin d'un roman sentimental dégoulinant de mièvreries, je vous rassure. Là n'est pas le but de l'auteur. le lecteur pourra rester admiratif face au courage de la jeune épousée qui se retrouve soudain à gérer un village. Elle fait face, au fur et à mesure, à toutes les situations.

On se prend à rêver, à se transposer dans ces fabuleuses contrées sauvages et lointaines. On apprend énormément grâce à cette lecture qui se veut très fluide. Je n'ai qu'une hâte : lire le tome 2. D'ailleurs, c'est ce que je vais aller faire sur le champ !

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Quel bonheur de revisiter ainsi cette page bouleversée et bouleversante de l'histoire écossaise !
Au fil des pages de ce roman épique et néanmoins romanesque à souhait, Les clans s'affrontent au son des tambours et au rythme d'une narration enlevée, vivante et sans fioriture inutile.
Au coeur de la révolution jacobite, va naître progressivement une belle mais déchirante histoire d'amour. On en a les larmes aux yeux en refermant le livre !
Nathalie Dougal nous fait partager sa passion de l'Ecosse avec un brio rarement égalé.

A découvrir de toute urgence !
Amateur d'aventure...En selle !

l'histoire : c'est l'histoire de Eiblin et de Iain, l'histoire des clans écossais. Une histoire d'aventure et d'amour.
On voyage, on découvre les paysages mystérieux d'Ecosse, on vit la révolution des jacobites contre les williamites, on tremble pour savoir qui en sera vainqueur !
ce roman c'est une bouffée de grand air, c'est la découverte de contrées énigmatiques, c'est la rencontre avec une époque, certes difficile, mais oh combien passionante.
Le style est simple, les détails sont bien expliqués, les notes de l'auteur en bas de pages sont bien détaillées, on sait, sans problème, se représenter les armes, les tenues, les endroits, grâce aux explications fournies.
Le seul reproche que je pourrais faire, c'est l'absence de carte et de photos, mais le site internet http://lamechedeguerre.com/ est un support permettant de poursuivre plus longuement l'aventure.
Ceci dit, n'étant pas une adepte du livre numérique, et de ce genre d'outil, je déplore néanmoins, l'absence d'illustrations.
Je suis en tout cas impatiente de découvrir le tome 2.
Je viens juste de finir "Le massacre de Glencoe", troisième et dernier tome de "La mèche de guerre" écrit par Nathalie Dougal et à mon avis, c'est le plus beau et le plus réussi des trois ! Ce qui ne veut pas dire que les deux autres sont de moindre qualité, loin de là, mais peut-être parce que c'est la fin et qu'il faut bien un dénouement. Sincèrement, j'ai été enchanté par ce roman historique qui se déroule dans les Highlands d'Ecosse et ça change un peu du Moyen Âge dans notre royaume de France. C'est écrit simplement, clairement, c'est cohérent, les personnages sont attachants et rudes à la fois. Si vous voulez passer un bon moment de lecture, faîtes comme moi, lisez le roman en trois tomes de Nathalie Dougal !
J'ai fini le roman cette nuit. Je l'ai lu d'un trait. J'ai été émerveillée par le style, les personnages, le rythme de la narration. Nathalie Dougal narre avec brio cette époque romantique, violente de l'histoire d'Ecosse. Je recommande ce roman à tous les amoureux de romans historiques, à tous les amoureux des Highlands. J'ai adoré revisiter les paysages de Glencoe trois siècles en arrière. Achetez ce roman vous ne le regretterez pas.
Lien : http://lamechedeguerre.com

Le banquet avait été préparé sur le Pré-aux-Chiens d'Achnacon. On avait dépensé pour la journée cent litres de whisky, cinq cents litres de bière, deux cerfs, deux vaches, vingt-quatre saumons, soixante-six poules, quarante canards, six coqs et quatre cents livres de fromage.
Enchanté par l'abondance, le clan se saoulait, et leur rire s'élevait jusqu'aux aigles dans le ciel. L'après-midi battait son plein. Il y avait les cornemuses et les tambours qui s'emballaient, les enfants qui se poursuivaient, des jeunes hommes qui entraînaient les femmes dans des gigues effrénées. D'autres s'étaient éloignés pour montrer leur force sur des terrains où pleuvaient rocs, troncs et marteaux. Les plus âgés prolongeaient leur repas aux tables disposées en U, renversés sur leur siège, la bouche pleine de bière et de miel.
A la table d'honneur, on arborait un peu plus de sobriété. Malgré les distractions, les contrariétés des chefs avaient fini par fuser. On avait débuté par la haine des Campbell et par la seigneurie des îles enterrée à force de manigances. Etait survenue la sympathie pour le roi James et la malchance de sa première année de règne. S'en étaient suivis les complots des anglicans et la révolution sanglante qui avait contraint le roi à l'exil. Puis l'aversion pour son successeur William avait éclaté. On s'était indigné du trône des Stuart qu'il avait usurpé. On s'était écoeuré du mépris du Hollandais pour l'Ecosse. On avait remâché ses insultes envers les Highlanders. Enfin, on avait rappelé que les clans Campbell avaient naturellement prêté allégeance à ce roi. Toutefois, ils voyaient une revanche s'insinuer. Une guerre civile se préparait. (P 23-24)
Progressivement, de part et d'autres de la prairie, les étendards se haussèrent. Les guerriers se dressèrent en frappant leur bouclier. Un cri de guerre de plus de trois mille hommes s'éleva comme le grondement de tonnerre.