La Porte tome 1 sur 7
EAN : 978B007BF7JTC
(20/02/2012)
3.64/5   29 notes
Rien n'avait préparé l'agent d'Europol Richard Pleasance à une si brutale descente aux enfers...

La Porte au Lion, tombeau d'un prince roumain vient d'être profanée, alors que le lieu est réputé scellé pour l'éternité.

Qu'ont en commun Brasov modeste village roumain fin 1999,un alchimiste maudit du XVème siècle et une sanguine cambrioleuse dans un Pékin festif début 2008 ?

Un gouffre d'éternité sépare tous ces éléments.>Voir plus
Que lire après La Porte, tome 1 : La clairière du LionVoir plus

Maxime Chattam

4.21★ (40745)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Tiens, tiens, tiens ! On dirait bien que la curiosité vous a mené tout droit ici ... je vous en prie, installez-vous, faites comme chez vous... ou plutôt poussez la porte, vous savez, cette "Porte" dont tout le monde parle sur Twitter, celle de l'univers d'Anthony-Luc Douzet, je vous promets, vous n'allez pas être déçus !

Moi j'ai osé le faire il y a quelques mois... Dieu du ciel tout puissant ! Qu'est-ce qui m'a pris ? Non, je rigole ! Tout est parti d'un simple tweet, l'auteur avait posté un truc du genre "Comment imagineriez-vous la couverture de l'Odyssée du non-retour?"... j'adooooooore ce genre de tweets ! Alors ni une ni deux, j'ai foncé chez mon ami Google pour lui demander de quoi parlait cet écrivain dont tout le monde s'épanchait et qui, Oh My God, s'était mis à me follower... moi, Marie, la petite Belge au 25 abonnés ! (oui, Twitter c'était tout nouveau pour moi à l'époque je l'avoue !). J'ai donc joué le jeu, car comme graphiste, c'est un bon exercice que de laisser aller son imagination... à l'inconnu et là, tadammmmm ! Bingo, j'avais vu juste sur les tons jaunes et tutti quanti ... et le "Bien vu" de ce cher Monsieur Douzet, m'a un petit peu (enfin beaucoup) décidé à commander la trilogie dont tout le monde apparemment était déjà accroc !
Mais rentrons dans le vif du sujet !

Whoh Whoh Whoh !!! Tout doux... Certes l'histoire était alléchante, ce voyage de chapitre en chapitre (ou plutôt d'une époque à l'autre) assez déroutante et je vais être honnête avec vous, ce n'est pas ce premier tome qui m'a contaminée à devenir une "Teller" complètement addict !
Non, non, non ... j'ai eu l'impression de me retrouver dans la construction d'un puzzle où toutes les pièces étaient à placer au bon endroit, mais bon sang, où voulait en venir l'auteur remontant ainsi le Temps à tire-larigot, il était évident que cette clef supposée unir ces trois univers avait déjà l'art de me brûler les neurones !
Et cette sensation d'avoir commencé ce livre tout en douceur a fini par me rendre complètement absorbée par l'histoire ! Je n'ai rien vu venir... juste une envie, celle d'en découvrir encore plus ...
Et là, je n'en étais qu'au tome 1.

Ce qui m'a séduite dans ce livre ?

En premier, la culture générale de l'auteur ! moi je dis bravo... réussir à me faire voyager alors que je suis confortablement installée dans mon sofa (ou dans mon lit) n'est pas un exercice aisé ! j'ai réussi vraiment à mettre des images sur les mots !
Ensuite viennent les croquis des dessinateurs... le petit plus qui ne passe pas inaperçu ! Dire qu'il y a des petites mains cachées qui ont du s'imprégner du récit pour nous transporter est un détail qui m'a séduite ...
Puis les personnages ! ah ouiiiii, quels personnages ! Tous tellement différents et tellement attachants, c'est exagéré ! Ceci dit en passant, j'ai un petit faible pour Vlad Tepes , mais chuuuuuuut, ne le répétez pas !

Pourquoi lire "La Clairière du Lion" ?

Imaginez-vous devant une Porte, c'est simple, comme neuf personnes sur dix vous la poussez, vous entrez et vous êtes propulsé tout droit en 1456 sur une île grecque, à savoir Lesbos. Bon, je ne suis pas ici pour vous raconter l'histoire (notre écrivain le fait mieux que moi, parole de teller). Sur cette île vous rencontrez les premiers protagonistes de cette saga et à peine familiarisé avec eux, hop ! vous voilà expédié en 1999 à Brasov, en Roumanie ! 500 ans dans les dents en à peine un chapitre ça décoiffe !!! donc on oublie les premiers acteurs de ce conte pour faire connaissance avec de nouvelles têtes... rien à voir avec les premiers. Hummmm... bizarre, quel est le rapport ? Ancêtres ? c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit... puis... et bien oui... puis de nouveau me voici expédiée en Chine à Shangaï en 2008 ! Euh... j'ai raté quelque chose ou pas ? jamais je n'avais pris autant de rides en si peu de temps (et Dieu seul sait ce que le Temps il va compter derrière cette Porte)...
J'ai aimé ce concept de voyage intemporel entre les chapitres où à chaque clôture d'un de ceux-ci Anthony-Luc Douzet joue subtilement avec les mots pour nous laisser sur notre faim, j'ai aimé sa faculté à nous faire entrer aussi aisément dans son univers et nous enfermer petit à petit dans une intrigue toujours plus compliquée où nous, lecteurs, n'avons pas vraiment envie de sortir !
Bref, si je devais tirer une conclusion, je dirais simplement: qu'attendez-vous pour oser à votre tour pousser cette Porte ?
Enfiler les clichés, les adjectifs pompeux et les métaphores alambiquées produit rarement des perles. Je n'ai pas dépassé 12% du livre.
L'intrique est-elle intéressante ? Je l'ignore tant le "style" a pollué ma lecture.
Tant mieux si d'autres aiment, mais ce n'est pas pour moi.
Vous connaissez le syndrôme du livre qui se planque dans votre bibliothèque ?

Honte à moi ! Réellement ! Ce livre, enfin, cet ebook, je l'ai acheté fin Octobre 2012. Même moi j'ai regardé en deux fois dans mes listes (oui j'ai des listes d'achat de livres pour tenter de lire tout ce que j'achète et donc je connais mes dates d'achat) (n'empêche, comme cela, je n'oublie rien). Mais sérieux ? Cela fait 4 ans que je fais patienter ce pauvre Anthony Luc Douzet qui en plus est fort sympathique que ce soit sur Twitter ou sur Instagram. Et le pire du pire, c'est que l'histoire m'emballait carrément et que j'ai poussé une collègue de boulot à le lire. Et elle a lu toute la saga (elle).

Du coup, quand je me suis aperçu de mon oubli monumental, je me suis chargé d'un plaid, d'un chat, d'un café et j'ai passé la soirée à lire le premier tome de la Porte. Et croyez moi qu'il n'y avait pas moyen que je me couche avant de l'avoir terminé. Car devinez qui a acheté tous les tomes au fur et à mesure de leur parution ? Allez y, jetez moi des pierres ! Surtout que dans mon oreillette, le tome 8 sort l'année prochaine. Je vous laisse donc imaginer comment je vais devoir rattraper mon retard :D

Et sinon, cette entrée en matière dans la saga de la Porte ?

Nous avons donc une Porte pour commencer (je vous sens en alerte déjà). Anthony Luc Douzet nous informe en préambule que la symbolique de la Porte, si on considère que c'est un passage est très importante pour lui. Mais qu'entend il par passage ? Passage entre différents mondes, passage entre différents lieux, passage entre différentes époques ? Passages entre différentes personnes ? On pourrait en effet croire que ce sera un passage entre différentes personnes au début car nous suivons le destin croisé de 3 personnes différentes de de trois époques différentes (quoique époque pour les deux dernières, cela me semble un peu lourd).

Alors je ne vous cache pas que l'auteur nous prend doucement par la main pour planter le décors. On ne comprend pas pourquoi on passe de l'un à l'autre, pourquoi on ne comprend pas pourquoi on les suit. C'est presque frustrant mais notre esprit s'accroche assez vite pour différentes raisons. Déjà, l'auteur écrit bien. Cela ne gâche rien. Ensuite, on accepte facilement au bout d'un moment de se laisser aller par le bout du nez et de ne pas tout comprendre de suite (et c'est déjà un gros progrès pour un lecteur, croyez moi). L'intrigue paraît bien trop énorme pour se contenir en un seul tome et l'auteur nous le prouve bien puisque le tome 8 est en cours de rédaction.

Et puis, pour ne rien vous cacher, j'aime bien être dans le flou pour un premier tome. de voir au fur et à mesure de celui ci que tout va se résoudre ou sera en cours de résolution ensuite. Et je dois dire que la fin du tome nous met directement l'eau à la bouche pour le second. Promis Anthony, je ne mettrai pas quatre ans à lire la suite, je tenterai de vous rattraper pour l'année prochaine.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Un très bon tome de présentation qui m'a donné envie de vite lire la suite.

Cela faisait un moment que je devais me lancer dans la lecture de cette saga fantastique. C'est à présent chose faite et je n'ai vraiment pas été déçue.
L'auteur nous présente ici une histoire originale et complexe, mais particulièrement bien écrite.
Nous y suivons trois histoires bien distinctes qui se passent à trois époques et en trois lieux différents : la première se nomme "Le défilé de Bran" et débute en Grèce en 1456 ; la seconde est intitulée "La mort sûre" et se déroule en 1999 en Roumanie ; et la dernière du nom de "Maryline" se passe en Chine en 2008. Chaque chapitre est étayé d'une très belle illustration qui coïncide parfaitement avec le passage.

Au début, j'avoue que j'ai eu un peu peur car j'avais du mal à rentrer dans l'histoire, ayant l'impression de lire des nouvelles sans rapport. Mais plus j'avançais dans ma lecture, plus je découvrais qu'en fait elles étaient toutes liées et essentielles à la compréhension de la suite.

Le chiffre 3 est omniprésent dans ce début de saga, je me suis demandée si cela était fait exprès. J'ai eu l'impression d'être moi-même enquêtrice, tant je cherchais le moindre indice qui me permettrait d'avancer dans ce jeu de piste. C'est un peu comme d'assembler un puzzle sans connaître l'illustration finale. Chaque pièce découverte et placée nous la fait un peu plus découvrir.

Au début de chaque chapitre nous sont cités l'endroit et l'année, si bien que l'on se repère très vite. La porte est bien évidemment la pierre de voûte de chaque épisode, et l'on se rend vite compte des dangers qu'elle recèle. La mort s'abat sur tous ceux qui s'en approchent d'un peu trop près et le Fantastique déploie immédiatement ses ailes sombres sur le récit.

J'ai également adoré la façon d'intégrer Vlad Tepes, mieux connu sous le nom de Dracula dans les récits et films tirés de son histoire. J'avoue que cela a ajouté un piment non négligeable à l'intrigue, tout comme le fait que l'un des personnages de la seconde histoire se retrouve dans la troisième, des années plus tard. J'ai vite compris que l'on remontait le temps pour en apprendre plus sur la découverte qui allait mêler dans le futur des personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer de prime abord...

Alors oui, je valide et j'ai hâte de découvrir la suite qui recèle de sacrées surprises, j'en suis certaine !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Dan Brown est mort de rire. Richard Pleasance et Robert Langdon ne vivent pas sur la même planète.
Le style de l'auteur est lourd, pompeux et d'une mollesse...
Il m'a fallu lutter pour ne pas m'arrêter.
Heureusement l'ebook ne coûte pas cher, car il est difficile de vouloir mettre plus.

Mon côté maso m'a poussé à pousser plus avant, et j'ai lu la suite pour ne pas sabrer un cycle dont le nombre de volumes fluctue tous les 6 mois.