EAN : 9782253120575
Le Livre de Poche (05/11/2008)
3.5/5   5 notes
Une tempête fait rage au large de l'Ecosse - une tempête d'hiver comme on en a rarement vu. Combinée à une marée de forte amplitude, elle s'engouffre dans la mer du Nord en détruisant tout sur son passage, coulant les bateaux, ravageant les côtes, emportant les digues. A Londres, les habitants font leurs emplettes de Noël, rassurés par la présence de la Barrière, cette ligne d'écluses aménagées dans le lit de la Tamise en aval de la capitale, qui les protège depuis ... >Voir plus
Que lire après D'eau et de feuVoir plus
Un très bon roman catastrophe qui imagine Londres sous les eaux, conséquence funeste de la conjonction d'une grande marée et de pluies torrentielles. L'enchaînement des évènements est inexorable et les autorités sont impuissantes. On retrouve, comme dans les films catastrophes, toute la palette des traits de caractère des personnages face au danger.
Palpitant !
Roman à lire, plutôt que de voir son adaptation cinématographique "La grande inondation".
Un effrayant roman d'anticipation. Un enchaînement de catastrophes touchant une capitale comme Londres, sans centrale nucléaire, juste avec une crue énorme à l'origine, voilà de quoi réfléchir. Et à Paris ?
Lu en un peu plus d'un week end de pluie et de vent - excellent pour se mettre dans l'ambiance - ce livre est typiquement un récit-catastrophe, de la même veine que les films comme 'LA Tour Infernale' et autres 'Le jour d'après'.

Sauf que ce n'est pas un thriller américain, mais britannique, ... les super-héros sont donc juste des êtres humains 'normaux' exerçant correctement leurs missions et activités !

En deux mots, l'histoire commence par l'arrivée d'une tempête millénaire en Mer du Nord suivant un automne extrèmement pluvieux qui a gorgé d'eau les derniers marécages du sud et de l'est de l'Angleterre.

Tempête et lame de fond se conjuguent lors de la remontée de l'estuaire de la Tamise, bordé d'industries,et se dirigent droit sur Londres ...

Rythme haletant, ce récit qui dure moins de 24 heures a une écriture cinématographique. Comme dans un film, on suit quelques personnages. La majorité des descriptions est extrèmement factuelle et l'enchainement des circonstances fait parfois froid dans le dos !

Extrèmement bien documenté, aux descriptions précises des défenses existantes, des différents modes de réponse aux "crises naturelles", il fait peur ... juste ce qu'il faut :)

Mais, pourrai-je maintenant habiter un jour près de la mer ou d'un estuaire ?...

Je remercie Cuné qui, par son billet, m'a donné envie de lire ce livre, et je vous le recommande à mon tour
Lien : http://les.lectures.de.bill...