Un excellent roman d'aventure où le père de Sherlock Holmes manie le suspense, le fantastique et l'extra-ordinaire avec une telle aisance que l'on ne peut que saluer le brio.
Une lecture à ne pas manquer.
Encore un beau classique lu grâce à la collection RBA : Les Maîtres du fantastique
Pour tout dire, la couverture ne rebutait à ouvrir ce livre ! Les dinosaures sont guère mes bestioles préférées. Et bien je trouve que c'est bien dommage, car la lecture ne se concentre pas sur ces bêtes d'une autre ère. Bien au contraire et quelle lecture agréable hormis des scènes de chasse ou l'hécatombe des hommes singes, j'ai passé un bon moment d'aventure avec nos amis qui eux-mêmes ont un beau charisme.
Le style et l'ambiance anglais, font beaucoup également pour ce plaisir de lire une certaine qualité de littérature, l'époque aussi.
Je ne vais pas en rajouter, sur cette histoire si connue, et je vous invite grandement si ce n'est pas encore fait de faire un petit voyage en Amazonie dans un pays fantastique et magique. Certes il vous faudra faire abstraction des bêtes cruelles mais pour le reste, il y a de quoi savourer cette belle escapade. Pour les amoureux de la science, zoologie etc... je pense que vous y trouverez également votre bonheur.
Ah, le style Doyle, c'est quelque chose, quand même...

Alors oui, ce livre a (un peu) souffert du fait que j'étais plongée par ailleurs dans une quadrilogie passionnante...

Il n'empêche que j'ai pris grand plaisir à le lire. Comme je disais, le style est inimitable, quoi que ma traduction dans l'e-book pêche un peu par moments, le pire de tout étant "l'anneau manquant" au lieu du "chaînon manquant", ça, comme ça y est plusieurs fois, ça m'a un peu tapé sur les nerfs (ça sent le mot à mot très canadien, à dire vrai, lol)... Mais bon, passons. Les descriptions sont quand même superbes.

On a de grands moments (comme les colères de Challenger, ou encore la découverte du plateau, la bataille (j'ai trouvé ça kitchissime ! et j'ai adoré...), ou toute la fin (sauf les histoires personnelles du narrateur)). On passera aussi sur les rapports hommes-femmes archi-datés, tout comme la vision des femmes par l'auteur, bien de son temps, ou l'histoire avec les "boys" dans la jungle... En fait ça participe aussi à l'ambiance générale, parce que quand on lit du Conan Doyle, on sait très bien qu'on se retrouve à la fin du XIXème ou tout début du XXème, bref, c'est un voyage dans le passé.

Mais que dis-je. Un voyage, c'est trop banal... Ici c'est plutôt une aventure ! Fabuleuse, qui plus est, fantastique, évidemment ! Et avec son sens de la description et du détail, inutile de dire qu'on vit avec nos 4 protagonistes des moments hauts en couleur !

Bref, il semble que moi aussi je vais lire d'autres aventures de Challenger !(BazaR, c'est quand tu veux pour de futures lectures communes ! ;) )
J'ai trouvé tout fait récréative cette incursion dans le monde perdu de Conan Doyle.

Un jeune journaliste se doit de faire quelque chose hors du commun pour éblouir la demoiselle qu'il désire épouser. Il s'arrange donc pour rencontrer le professeur Challenger zoologue qui a affirmé avoir découvert un monde peuplé de créatures préhistoriques et qui faute d'être cru, reçoit avec ses poings tous ceux qui mettent en doute sa parole. de fil en aiguille, le jeune journaliste se retrouve faire partie d'une nouvelle expédition pour cette terre inconnue, avec un noble explorateur et un savant, puis deux savants.
Beaucoup d'aventures pour ces quatre hommes que l'on suit avec plaisir en Amérique du Sud.
Audible gratuit me permettant de changer d'univers après American Gods et 2 abandons sans critique. Jusqu'à ce jour, je n'ai lu que Sherlock Holmes de cet auteur. Cela me permettra de découvrir sa prose autrement.

J'ai adoré les musiques utilisées pour ponctuer chaque chapitre et/ou évènements majeurs. C'est tellement rare dans les audios d'avoir de la musique classique que j'en ai profité. L'histoire est tellement bien amenée, malgré quelques longueurs, que je me suis laissée entraîner dans cette aventure hors norme. Sans pour autant m'attacher à aucun des personnages (trop pompeux ou imbu d'eux-mêmes), j'ai malgré tout apprécié la compagnie du narrateur, journaliste de son état. Il accompagne l'expédition en qualité d'observateur neutre ainsi que pour montrer à sa chère et tendre qu'il est capable d'exploits. Mais avant cela, il leur a fallu avoir la possibilité de réaliser celle-ci, elle a pour but de prouver les dires du professeur Challenger concernant des animaux préhistoriques encore vivants. Lors de sa 1ère expédition seul, tout le monde le traitait de fou et d'illuminé. Qu'en sera-t-il lors de la 2nde ? Que vont-ils vivre pendant celle-ci ? Dans cette équipée, nous avons deux professeurs émérites, un sportif et notre journaliste. Les passages longs sont principalement dû au professeur Challenger et à ses explications en long, en large et en travers de ses expérimentations ou de ses connaissances. Sinon le reste se laisse écouter avec un certain plaisir et c'est même dépaysant malgré l'époque de l'histoire. La fin m'a surprise et j'ai un peu râlé. Je ne sais même pas si une suite est dispo.

Comme vous l'aurez compris, cet audio a été une excellente écoute et me donne envie de découvrir un peu plus la bibliographie de cet auteur, hors les Sherlock Holmes. Il a un style un peu ampoulé mais du fait du contexte, ça passe sans problème. J'ai même pu écouter que d'une oreille sans m'ennuyer ni perdre le fil de l'histoire. Je vous conseille donc de le découvrir pour vous faire votre avis sur le précurseur de Jurassic Park.

Bonnes lectures à vous :-)
Si je n'ai jamais trop apprécié la série des "Sherlock Holmes" dans la bibliographie d'Arthur Conan Doyle, ce n'est pas le cas de ce "Monde Perdu". Bien avant d'entamer sa lecture, j'avais vu de nombreuses adaptations que ce soit en films, téléfilms ou séries télés. Il faut bien admettre que ça ne vaut pas l'expérience de lecture qu'offre le roman à la base de toutes ces productions.

"Le Monde Perdu" c'est un monde dans un monde. Une terre inconnue à la fois si proche et si loin de nous. Si inaccessible que même le temps et les évènements qui ont marqué l'Histoire de notre monde, n'a pas eu ou peu d'incidence sur ce lieu préservé.

Une aventure palpitante qui nous renvoie à un passé si lointain que l'on en oublie presque que les héros de cette aventure ne sont pas nos contemporains. Un texte proche de l'oeuvre de Jules Verne de par son ambiance "expédition scientifique" et "monde de l'imaginaire". Un classique qui pourrait peut-être me pousser à lire la suite des aventures du Professeur Challenger. Une fois que ma PAL aura diminué peut-être.
Parvenue presque à la moitié du roman, mais aucune envie de poursuivre, je m'y ennuie...
Je préfère donc stopper ma lecture, quitte à la reprendre plus tard...un jour...
Amateurs d'aventures, partez à la découverte de ce monde perdu sans crainte ! Bien à l'abri, confortablement installé dans votre fauteuil, laissez-vous entrainer par le père de Sherlock Holmes dans une équipée rocambolesque au coeur de la jungle équatoriale.
Sir Arthur Conan Doyle fait une fois de plus la preuve de son talent dans ce très bel ouvrage qui mêle sans lourdeur l'humour et le grandiose. Alors que les pages défilent, les décors s'imposent aux yeux du lecteur avec un naturel déconcertant. Que ce soit la ville de Londres de la fin du XIXème ou la brousse sauvage à l'heure des aventuriers, tout est dépeint avec une telle simplicité que l'on accepte avec délectation de suivre le périple agité de nos quatre compères. Ces derniers sont d'ailleurs de fort bonne compagnie ! Comment rester de marbre face au facétieux professeur Challenger ?
Et pour finir, parlons donc de ces dinosaures. Enfin, non. N'en parlons pas. Après tout, c'est bien Sir Arthur Conan Doyle qui en parle le mieux ! Laissons-lui donc cet honneur !
(lu en traduction)

Je m'attendais à beaucoup, et pourtant je ne m'attendais ni à un livre aussi drôle, ni aussi terrifiant. C'est agréable à lire, superbement rythmé, et Arthur Conan Doyle s'épuise à inventer des artifices justifiant l'arrivée de cet improbable récit jusqu'à nous, lecteurs, nous amusant de ses obstinations à rendre vraisemblable l'invraisemblable. Toute la première partie du roman, qui précède la découverte du plateau, est un hymne aux expéditions et à l'incroyable, au rêve et à l'impossible, à l'aventure. L'Aventure avec un immense A, aux proportions jurassiques, à laisser des traces de Godzilla dans le sol et à faire trembler les verres d'eau à son approche.

Tout commence depuis la civilisation. On frémit en soupçonant l'inconcevable, on remonte les longs cours d'un fleuve inquiétant, on s'enfonce dans la jungle dominante de ses proportions nous interdisant de la dompter, trop haute et trop épaisse pour des mains d'hommes, on devine les dangers qui se cachent derrière la broussaille, enfin on y arrive, dans cet ailleurs pour lequel on est venus et qu'on est quand même surpris de trouver tel qu'on l'espérait. Un récit qui rend au mot fantastique toutes les définitions dans lesquelles on l'avait éparpillé.

Sa seule faiblesse serait peut-être, arrivé au dernier tiers, de mettre les dinosaures de côté, comme s'il ne s'agissait subitement plus que de vulgaires autruches encombrantes, une fois que de nouveaux dangers émergent ; le récit y gagne en intensité ce qu'il y perd en cohérence. Qu'importe ! Quel livre, pour les amateurs du genre ! le professeur Challenger est un sacré bonhomme que je suivrais partout, le sourire accroché aux lèvres quels que soient les dangers pleuvant en déluge sur nos têtes, jusque dans la gueule d'un loup ou d'un prédateur plus gros encore.
J'avais besoin d'une pause détente, entre mes lectures à caractère dramatique et le sanglant des romans policiers. Curieux de découvrir l'univers dévoilé en infime partie par la couverture de l'édition de poche junior du roman, je dois avouer que cette aventure d'un autre temps m'a passionné.
Et rien de tel pour échapper à la morosité ambiante que de plonger au milieu de l'Amazonie à la découverte d'une terre inconnue et inexploitée, d'un plateau qui échappe à la main de l'homme et au sein duquel se croisent des créatures de tous les âges, dinosaures y compris !

Un scientifique loufoque et redoutable, le professeur Challenger, pour prouver les dires de son premier voyage, décide de provoquer la communauté scientifique et de mettre en place de manière ingénieuse une expédition en Amérique du Sud.
Son plus farouche opposant, le professeur Summerlee, accompagné de Lord John Roxton, sportif confirmé et de notre intrépide Edward Malone, reporter de la gazette locale en mal d'aventures, formeront l'équipe de choc censée rapporter les preuves existentielles de ce monde mystérieux.

Tous les quatre ne seront pas au bout de leur peine et leur aventure traduite au fil des pages au travers des lettres rédigées par Malone à l'attention de son rédacteur en chef, sauront tenir en haleine le lecteur tout au long du roman. Ptérodactyles, stégosaures, créature hideuse en forme de crapaud gigantesque, hommes singes, tribu d'un autre monde… le spectacle que leur offre le monde perdu dépasse l'entendement et l'imagination. Mais le plaisir et l'intérêt scientifique devront aussi laisser place à la cruauté, la violence, l'horreur, la barbarie.
Monde stupéfiant ou univers cauchemardesque ? L'exploration des premiers jours s'éclipsera au profit d'une lutte pour la survie. Leur but sera alors de trouver simplement le moyen de quitter ce monde fantastique et dangereux.

L'auteur se permet certains raccourcis et quelques-unes des explications scientifiques manquent d'approfondissement mais n'enlèvent rien au plaisir de l'histoire et de la lecture.
La lecture du roman de Conan Doyle me renvoie immédiatement à celle de Jules Verne et de « Voyage au centre de la Terre ». La lecture est agréable, les descriptions extraordinairement détaillées, le suspens intense et permanent, la chute de l'histoire inattendue ou presque.
En résumé un livre à mettre entre toutes les mains, des plus jeunes et des moins jeunes.