Sherlock Holmes et le docteur Watson se trouve entraînés dans une enquête fantastique où leurs esprits cartésiens devront se mesurer a une légende. Cette légende raconte qu'un chien d'une taille et d'une force hors du commun tuera tous les héritiers mâles des Baskerville, famille maudite a cause d'un ancêtre particulièrement violent et sanguinaire.

Le dernier en date des Baskerville vient d'être retrouvé mort dans la lande du Devonshire, mort de terreur. le nouvel héritier vient demander a Sherlock Holmes de bien vouloir enquêter et démontrer que cette légende n'est qu'une légende. Ne pouvant rester longtemps éloigné de Londres, sherlock Holmes délègue Watson pour se rendre sur les lieux.

Troisième épisode des aventures de Sherlock Holmes, sûrement la plus connue et la plus adaptée au cinéma et à la télévision. C'est aussi mon premier livre avec Sherlock Holmes que j'ai lu quand j'avais 13 ans, une lecture marquante par l'angoisse et la peur ressentie tout au long de ce roman. Un livre que j'ai relu beaucoup plus tard avec le même plaisir sans ressentir la même angoisse. Un des romans les plus célèbre qui paradoxalement se passe le 3/4 du temps sans le célèbre détective. En effet c'est le docteur Watson qui "mène " cette enquête et qui envoie ses rapports a Sherlock Holmes. Un roman qui tranche par rapport aux autres par son côté fantastique et par une atmosphère de mystère et de danger. le roman le plus abouti des aventures de Sherlock Holmes qui entremêle avec une totale réussite le roman policier avec le fantastique. Un roman dont le rythme ne faiblit pas une seul instant pendant toute l'intrigue et qui donnera quelques frissons aux plus jeunes lecteurs.

Un incontournable !
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
J'ai lu ce livre dans le cadre du baby challenge du forum Livraddict.

Qui ne connait pas les aventures de Sherlock Holmes ? Ce grand détective est très connu pour ses performances dans la résolution d'enquêtes.
Ils sont chargé de résoudre un mystère qui pèse sur la famille Baskerville, un chien maudit et gigantesque serait la malédiction de cette famille.
Dans ce livre l'histoire nous est conté par son acolyte le Docteur Watson, cela nous permet de mieux connaitre cet homme qui vit, on peut le dire, dans l'ombre de se cher Holmes.
Bien sûr Sherlock Holmes fera son apparition dans ce roman, et fort heureusement car sinon que serait un livre des enquêtes de Sherlock Holmes ... sans Sherlock Holmes !
Nous verrons que Watson, même n'étant que dans l'ombre de son ami, a acquis un certain savoir faire dans la résolution d'énigme. . D'ailleurs, il fait souvent référence à son ami pour résoudre les énigmes qui se présentent à lui !
Et bien sûr Holmes à la fin du livre nos raconte comment il en est arrivé à résoudre cette enquête, et on prend plaisir à le lire et découvrir toute l'histoire.
J'ai beaucoup aimé ce livre, une lecture rapide et plaisante. L'énigme est bien menée et ce jusqu'au bout du livre. Un style simple.
Si vous n'avez jamais lu de livre de Sherlock Holmes je vous conseille vivement celui-ci

Lien : http://nathlectures.blogspot..
Oubliez tout les stéréotypes avant de vous plonger dans cette aventure de Sherlock Holmes.
Il s'agit d'un classique du genre policier (au même titre que les oeuvres de Poe). Pourtant, le récit est moderne. le plus étonnant concerne le style : digne d'un thriller contemporain à la Harlan Coben !
Le style choisi de la narration rappellera sans doute des souvenirs aux fans de fantasy et lecteurs de Robin Hoob.
L'intrigue, les personnages secondaires, l'ambiance : l'ensemble est absolument époustouflant. Les réparties entre les personnages principaux sont tout à fait onctueux.
Au fil des relectures, le récit se révèle complexe. Il peut se lire à plusieurs niveaux (ce qui m'a ainsi frappé est le côté manipulateur du célèbre détective). D'autant qu'avec un peu de perspicacité, le lecteur découvrira certaines pistes... intéressantes !
(Pour la version complète c'est par ici-bas)
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Un policier sachant chasser (un prédateur) sans s'écarter de la piste de son chien est un bon policier.

Le Chien des Baskerville est un bon policier même si le policier n'est pas le chien des Baskerville. Non, le policier ou plutôt, le détective privé, ici, n'est autre que Sherlock Holmes, qui ne manque certes pas de flair.
Comment s'appelle le chien de Sherlock Holmes ? Toby. Et pourquoi n'apparaît-il pas dans le Chien des Baskerville ? Bonne question. Dommage, j'aurais bien aimé voir Toby résoudre cette affaire. Comment s'appelle le Chien des Baskerville ? Ah ! C'est peut-être ce qu'il faut découvrir pour résoudre cette affaire ! Car il est possible que pour faire disparaître ce Chien des Baskerville, qui effraie le voisinage, il suffise de l'appeler par son nom car il arrive que les Chiens que l'on siffle s'évaporent comme par magie (au lieu de venir au pied ... Ils ne sont pas tous bien éduqués).

Il aura fallu que j'approche de la trentaine pour découvrir (enfin !) le chien des Baskerville. Certains classiques sont ainsi. Je pense à eux, je rêve de les découvrir, et pourtant le temps file sans que je m'y attelle. C'est en tombant par hasard sur la couverture de cette jolie édition que j'ai eu envie de sauter le pas en me procurant ce roman. Je ne regrette évidemment pas mon geste, puisque cette lecture fait maintenant partie de mes coups de coeur 2018.

D'emblée, je dois dire que j'ai été happée par l'atmosphère que nous propose ici sir Arthur Conan Doyle. Les landes désolées du Devonshire. Les marécages de Grimpen, dangereusement cachés par un épais brouillard. L'intrigue a de quoi nous faire frémir : un chien monstrueux, à l'allure surnaturelle, hanterait la lande et pourchasserait les Baskerville depuis plusieurs générations. Alors que le corps de sir Charles est découvert sans vie sur son domaine, Sherlock Holmes s'engage à protéger le dernier héritier de l'illustre famille des Baskerville : sir Henry. Plus j'avançais dans l'intrigue, plus les pages tournaient une vitesse folle. J'ai bien sûr particulièrement accroché aux derniers chapitres, le rythme s'intensifiant et le mystère étant en passe d'être résolu.

La psychologie des personnages est plutôt intéressante et suffisamment travaillée. Même si Sherlock Holmes n'est pas Hercule Poirot (qui reste mon détective préféré malgré ses quelques défauts, dont un ego démesuré), j'ai plutôt bien accroché avec les moyens d'investigation mis en place par Holmes. La réflexion prime sur l'action. Mais le lecteur se plaît également à s'identifier au personnage du Dr Watson, tout en enquêtant à ses cotés. Watson dégage un côté humain, sympathique. Sa simplicité tranche avec le génie mais aussi avec l'excentricité (qui peut plaire au lecteur comme irriter) de Sherlock Holmes.

Que faire sinon me répéter : j'ai passé un excellent moment de lecture auprès du Chien des Baskerville. J'ai trouvé le dénouement plutôt inattendu, tant je m'imaginais un tout autre final (au niveau des explications qui nous sont données). Je suis maintenant ravie de pouvoir conserver précieusement ce roman dans ma bibliothèque.
Lien : https://labibliothequedebene..
Alpha Blondy chantaient les chiens baveux, boueux qui aboient alors que "la caravane passe. Elle n'a pas le temps de ralentir". le chien de la légende des Baskerville est-il de ceux-là? Après la mort subite de Sir Charles, que va-t-il arriver à Sir Henry? Mortimer s'en remet au flair de Sherlock Holmes et Watson pour résoudre l'énigme avant qu'il ne soit trop tard.
Cette enquête a du mordant! Ce n'est que dans les dernières pages que tout s'éclaire. Derrière ce qui est curieux se cache des indices élémentaires.
Suite et fin du jeu de piste (3) en commentaire de la Résurrection de Sherlock :

Je constate aujourd'hui que je n'ai conservé que deux ouvrages contant les aventures de Sherlock : la résurrection, et les exploits. Signe du destin ? le second n'est même pas de Conan Doyle, mais de son fils et de J.D. Carr, Les Exploits de Sherlock Holmes auront été comme un dernier pied de nez, puisque coécrites par son fils –de chair cette fois- et son biographe. La morale britannique est donc sauve : le fils triomphe en Oedipe divinisé, tandis que le père infanticide est retrouvé mort dans le hall de Windlesham, sa maison du Sussex. Nul détective n'est venu relever les indices. Seul le fidèle chien des Baskerville –un des rares romans où Sherlock se voit presque imposer le second rôle- pleure toujours dans la lande son père méconnu.

Fin du jeu de piste.
Ce classique, lu à l'adolescence dans ma période "romans policiers gentillets recommandés par ma mère ou par ma prof de français", m'avait alors fait découvrir Sherlock Holmes et cela m'avait bien sûr scotché.
Tout commence, lorsque le Dr Mortimer raconte à Sherlock Holmes les circonstances étranges de la mort de son ami, cardiaque et âgé, sir Charles Baskerville. Il a été retrouvé mort dans l'avenue de son manoir, probablement mort d'un arrêt cardiaque pendant sa sortie nocturne habituelle, le docteur Mortimer ne peut pas s'empêcher de faire le lien avec la soit-disant malédiction qui frappe cette famille et décide de raconter à Sherlock Holmes et au Dr Watson la légende des Baskerville afin de protéger Sir Henry, le neveu de Charles et nouvel successeur du domaine qui doit arriver du Canada sous peu pour rejoindre sa nouvelle demeure qui pourrait être hantait .Sherlock Holmes va donc enquêter .
L'amorce de l'histoire est renforcée par le rapport d'une étrange légende où il est question d'une bête monstrueuse s'attaquant à toute la lignée des Baskerville depuis des générations.
Plusieurs éléments m'ont considérablement exalté dans ce récit…
Pour débuter, j'ai adoré cette ambiance d'énigme qui augmentait à limite que l'aventure progresse.
Tout le monde doit être au fait qu'avec Sherlock Holmes chaque affaire trouve toujours une explication !
C'est le roi de la déduction, il décrypte et examine tout ce qui nous échappe, et sait extraire du moindre petit détail un indice pour faire jaillir la lumière.
Mais dans cette histoire, le voilà embarqué dans une histoire qui sort de l'ordinaire, où le merveilleux et les superstitions bien enracinées immergent le lecteur dans un nuage assez morbide.
Holmes ne croit que ce qu'il voit, et ne va pas se laisser entraîner par « des contes de bonne femme », bien au contraire il va être excité par cette affaire.
Mais lorsque les faits ressemblent à la légende et qu'une mort douteuse s'y trouve mêlée, le détective privé se trouve définitivement stimulé d'une vitalité farouche pour découvrir la vérité.
C'est ainsi qu'il va s'apercevoir dès le départ de l'enquête à Londres, que plusieurs événements bizarres s'y déroulent ; un étrange espion qui se fait passer pour lui, des disparitions de chaussures inexpliquées, une lettre de menace rédigé avec des coupures de journaux, etc.…
Il n'en faut pas davantage pour aiguiser son esprit brillant.
Sherlock Holmes méprise l'argent et n'hésite pas à enquêter pour des gens modestes. le rang de son client lui importe moins que l'intérêt de son affaire. Il n'apprécie guère la police officielle et n'hésite pas à bafouer la loi lorsqu'elle lui paraît peu compatible avec la justice. C'est un sportif aguerri il pratique la boxe l'escrime et le baritsu .C'est un artiste qui est doué pour les déguisements, il joue du violon. Il est égoïste, son incroyable intelligence supporte difficilement la lenteur D'esprit chez autrui. Voici les principales raisons qui font que je me suis attaché au personnage mythique qu'est Holmes.

Ensuite, j'ai trouvé le contexte de l'histoire envoûtante : si au début, le récit se passe à Londres, à partir du sixième chapitre Sherlock Holmes reste à Baker Street et doit s'occuper d'autres affaires. Tout autour du manoir se déploie la lande «évitez la lande pendant ces heures d'obscurité où s'exaltent les Puissances du Mal. »
Un avertissement qui ne cessera de tourmenter les héros, à commencer par le Docteur Watson, qui prendra très à coeur le rôle d'assistant mais aussi de garde du corps que Holmes lui a donné .Cette lande est l'un des grands avantages du roman. Sinistre et cruelle, elle vous oppresse dès sa première apparition. Intimidante, assez inhabitable, la lande apporte toute l'atmosphère énigmatique à la légende ; un endroit où la nuit domine, où le brouillard y camoufle tous les dangers, mais surtout un endroit effroyable où le chien des Baskerville semble résidé.

J'ai considérablement apprécié ce fameux chien des Baskerville, centre de toute cette affaire et de tant de questions !
Tantôt Chien des enfers, bête féroce, extraordinaire chien noir aux canines aiguisées, les suppositions sont nombreuses. Comme les personnages, je me suis laissé entièrement envahir par le doute. Manifestation surnaturel ou pas ? C'est une des grandes intrigues du roman. C'est donc un très bon roman que je conseille a tous . Tarek
Je viens de terminer le Chien des Baskerville de Conan Doyle aux éditions le livre de poche et traduit de l'anglais par Bernard Tourville.

Déjà, ce fut un plaisir de découvrir les aventures de Sherlock Holmes par la lecture car je n'en avais encore jamais lu aucun.

J'ai eu quelques réserves à rentrer dans l'histoire mais finalement j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé le rythme du livre un peu lent mais rien de trop dérangeant. La plume de l'auteur reste fluide et par moments je n'arrivais plus à lâcher mon livre!

Je l'avais découvert grâce à un Coin Lecture de Linksthesun pour ceux qui connaissent et comme il l'a dit dans sa vidéo, la fin est trop prévisible.

Je m'explique sans spoil : On début l'histoire par le docteur Mortimer qui vient voir Holmes et Watson en leur faisant part de ses doutes et ensuite, après quelques petits incidents par ci par là, Watson va s'installer dans le manoir. On a ensuite un certain nombre de personnages qui font leur apparition... j'ai eu un(e) suspect et il s'est avéré à la fin que c'était cette personne. La cause également. C'était beaucoup trop prévisible au point où je me suis dit ; c'est pas possible il va y avoir un retournement de situation ou quelque chose comme ça... eh bien non.

Alors soit je lis trop de thrillers/policiers, soit cette fin était vraiment décevante. C'est ce qui d'ailleurs, m'empêche de vraiment bien noter le livre.

À part cette fin, je dois avouer que le livre reste super addictif. On a envie de savoir le pourquoi du comment et j'ai trouvé les personnages très attachants.