Au bout de bien des années je me suis dit qu'il était grand temps d'enfin faire connaissance avec le fameux détective, mondialement connu et reconnu : Sherlock Holmes. Et par la même avec Sir Arthur Conan Doyle.
C'est chose faite !
Bon, en choisissant le chien des Baskerville il est vrai que je me dirigeais vers une valeur assez sûre, mais qu'importe. L'automne et le confinement m'ont mis dans une humeur propice aux mystères, aux enquêtes et à l'évasion dans une Angleterre brumeuse, et je dois dire que je ne suis pas ressortie déçue !
J'ai adoré ce (petit) roman du début à la fin. C'est un savant mélange entre légende urbaine, psychologie, observations et raisonnement est déjà savoureux, mais ajouté à la personnalité pour le moins haute en couleur de Sherlock et la discrète sagesse du bon vieux docteur Watson, et ça donne un résultat addictif et passionnant !
Et mention spéciale pour les Landes du Devon qui sont véritablement un personnage à part entière !
Roman sans doute le plus célèbre mettant en scène Holmes , sans doute à cause de la tonalité fantastique des péripéties .Les scènes sur la lande , avec les ruines , le chien infernal , la légende du seigneur diabolique sont des ingrédients séduisants. Sans compter que Watson y gagne une certaine autonomie. J'aime beaucoup ce roman que j'ai souvent fait étudier à mes élèves . J'aime bien aussi le film de Terence Fisher et son charme désuet.

Un bon sherlock pas vraiment pour l'intrigue mais plutot pour l'ambiance au bord du surnaturel et de l'effrayant.
Une incursion de conan doyle vers le fantastique
Une fois de plus les aventures de Sherlock Holmes me fascinent. Spécialiste en criminologie a eu du pain sur la planche pour élucider un crime surnaturel avec des méthodes scientifiques. Quel est ce chien qui sème la terreur dans cette famille des Baskerville? Une famille dont les secrets sont difficiles à pénétrer mais c'est avec grande patience que Sherlock se glisse sous n'importe quelle peau pour élucider cet énigme de la présence d'un chien mystique et maléfique...
Sans doute le meilleur roman sur Sherlock Holmes pour plusieurs raisons : contrairement aux autres récits longs, celui-ci ne comporte pas de digression. L'enquête linéaire adopte un temps le point de vue unique de Watson, mais les méthodes d'analyses apprises par ce dernier continuent de prévaloir. L'atmosphère d'inspiration gothique est réussie, sur cette lande poisseuse, on trouve des constructions de la préhistoire, des ermites, des originaux, des marécages dangereux. Enfin, c'est le premier Holmes à user d'éléments fantastiques ! L'hésitation entre une malédiction familiale et une stratagème criminel contribue au succès de ce classique maintes fois adapté.
Une histoire minutieusement tissée, qui se lit avidement car ACD a su placer de nombreux phénomènes à élucider tout au long de l'enquête. Un chef d'oeuvre de détection plein de logique qui servirait de modèle à bien des auteurs actuels qui diluent leur histoire toujours ensanglantées pour attirer le lecteur.
Premier roman de Sir Conan Doyle dans lequel je me plonge, moi qui suis pourtant friande de romans policiers...Et je ne regrette pas !
Du suspense, un mystère, une malédiction, un "monstre", des personnages sombres et inquiétants, d'autres retors, certains quand même sympathiques, un détective hors du commun (ça a l'air si simple ses déductions !), un acolyte fidèle... le tout dans la lande inquiétante et brumeuse du Devonshire.
Un très bon moment de lecture, je vais me laisser tenter par d'autres enquêtes de Sherlock !

J'ai lu ce texte pour répondre à de multiples challenges, je n'attendais pas grand-chose de cette lecture : certes j'aime les aventures de Sherlock Holmes, mais je craignais que l'écriture ne soit terriblement vieillie. Et, pas du tout, en tout cas pas tant que ça ! Juste par petits moments un côté un peu désuet, mais sans qu'il soit difficile de distinguer si cela vient du style, ou du contexte de l'époque. En tout cas cela donne plus de charme à la lecture que cela n'en enlève. Qu'est-ce qui m'a plu ?
* l'atmosphère mystérieuse et surnaturelle avec la légende sur les Baskerville, ambiance lugubre à laquelle contribue largement le décor, la lande qui est presque un personnage à part entière avec ses marécages (le bourbier de Grimpen) et ses ruines du néolithique.
* la psychologie des personnages, tous ont une épaisseur, ils sont crédibles, même les plus secondaires.
* l'alternance dans le roman de narration, de dialogues, de lettres et de rapports, les fausses pistes qui sont autant d'énigmes intéressantes.
* c'est Sherlock Holmes qui résout l'énigme, mais son personnage, parfois insupportable de suffisance et de cartésianisme, n'est pratiquement pas mis en avant par le récit, et pour cause, puisqu'il est censé être à Londres pendant presque tout le temps du récit !
Bref, tous ces éléments font que la place de ce roman dans la liste du journal le Monde dans les indispensables du Xxème sicle est tout à fait justifiée. A lire absolument, d'autant que ce roman policier est très court.
Comment un tel livre a pu parcourir les siècles et être considéré aujourd'hui comme un grand classique ? Franchement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. L'histoire est d'une simplicité et d'une banalité affligeante !

En revanche on ne peu qu'apprécier la qualité d'écriture de son auteur ainsi que le plaisir de partager une aventure du célèbre Sherlock Holmes.
Ce roman est un vrai bijou. Prenez une malédiction familiale, un manoir un peu étrange, des serviteurs qui cachent un secret, des landes dangereuses d'où s'échappent des hurlements glaçants, un énorme chien sanguinaire qui rôde... Dans ce livre, l'auteur fait la part belle au Docteur Watson. En effet, Holmes prétextant une autre affaire importante à résoudre décide d'envoyer son ami pour qu'il veille sur Henri Baskerville, héritier de Baskerville Hall (après que son oncle, Charles Baskerville ait été retrouvé mort, figé dans une expression d'horreur) et qu'il lui fasse un rapport précis des événements et de ses découvertes.
La tension est palpable dès l'arrivée dans le Devonshire, avec la pluie, le brouillard, le manoir qui paraît lugubre et des domestiques au comportement étrange.
Watson va prendre la mesure du danger qui rôde jusqu'à se sentir presque submergé.
Le suspense est au rendez-vous, le puzzle se met en place petit à petit de quoi être tenu en haleine jusqu'à la fin. Arthur Conan Doyle dépeint ici une campagne où l'influence du surnaturel et les croyances sont fortes. Une lecture plaisante et un scénario remarquable.