Alors oui honte à moi je n'avais jamais lu un Sherlock Holmes... Oui oui je sais 😑.
Évidemment je connaissais quand même hein !

Alors que dire après 397 critiques... J'ai passé mon après midi au temps des plumes et des encriers... Une bonne immersion !
Mais pourquoi je n'en est pas lu avant ? La grand mystère auquel j'aurai justement bien besoin de ce cher Sherlock !
Sur le début m'a surprise fut grande de voir Watson partir seul pour mener a bien cette enquête !
Mais voilà Mr Sherlock Holmes a une intelligence hors norme...

C'est un bon moment j'ai été happée instantanément dans cette histoire !
C'est court mais intense 😉
Je vais poursuivre mes aventures avec ce grand auteur qu'est Arthur Conan Doyle !
Cela faisait des années que je voulais lire ce livre pour découvrir l'écriture de Conan Doyle et, surtout, voir le traitement du célèbre Sherlock Holmes par son créateur !

Dans le chien des Baskerville, l'enquêteur demande à Watson de se rendre à Baskerville, en compagnie de Sir Henry, où une rumeur court... Il paraîtrait que les lieux sont hantés par un terrible chien fantôme. Celui-ci terroriserait les gens, provoquant leur mort. Si Holmes ne croit pas à ces légendes, la mort brutale de Charles Baskerville les obligera, lui et Watson, à mener l'enquête...

Si j'étais ravie de découvrir ce grand classique de la littérature policière, j'ai finalement été déçue au vu des attentes - assez hautes - que je prenais à ce roman. En effet, l'intrigue et l'enquête étaient plus simples que je le présupposais et ne m'ont pas spécialement captivée. C'est une histoire très courte et sans doute pas la meilleure sur Holmes... même si c'est la plus populaire !

Même si j'étais un peu déçue par cette histoire, puisque j'en attendais beaucoup, j'ai bien aimé la construction de l'intrigue. le duo Holmes-Watson était intéressant et lire plusieurs romans de Conan Doyle avec les mêmes personnages doit être assez chouette ! Je retenterais l'expérience !
Le Chien des Baskerville est la toute première enquête de Sherlock Holmes que j'ai lue. J'avais dix-onze ans et le temps d'un été je suis tombée amoureuse de Holmes. le Chien des Baskerville m'avait alors fait forte impression (un chien de l'enfer !) et je garde une réelle tendresse pour ce roman.
Aussi, quand si-bemol m'a proposé une lecture commune dans la cadre du Challenge Multi-Défis, je ne me suis pas faite prier.

Cette enquête est quelque peu atypique dans le Canon puisqu'elle se passe avant la « mort » de Holmes mais elle est racontée par Watson après sa disparition. En outre l'histoire emprunte de nombreux éléments au roman gothique ce qui lui donne du charme. On y trouve un manoir triste comme une nuit d'hiver, une femme persécutée, une créature démoniaque, un homme séduisant, une malédiction du passé qui hante le présent et, cerise sur le cheescake, la lande ténébreuse et hostile. Tremblez, pauvres mortels !

Le roman est riche et très bien construit. Conan Doyle prend plaisir à jouer avec le lecteur en le plaçant aux côtés de Watson pour mieux le surprendre quand Holmes entre en action. Et une fois encore, notre cher détective se montre à la hauteur de sa tâche en mettant en échec un ennemi redoutable.
Élémentaire !

Challenge Multi-Défis 2019
Challenge Mauvais Genre
Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours
Challenge Les Détectives Littéraires
Challenge Monopoly
Tout a été dit ou presque, sur ce classique de la littérature policière anglaise. Cependant, parmi tous les Sherlock Holmes, celui-ci force indéniablement le trait sur la touche fantastique, faisant entrer le récit dans la catégorie du romantisme noir très en vogue au siècle précédent. le cadre en premier lieu est subtilement choisi, la région du Devonshire étant propice à offrir un scénario diabolique, ambiance de lande sauvage perdue, tourbières dangereuses, rochers aux formes étranges, collines recouvertes de sombres forêts. Mais le plus de cet endroit, réside dans ses mystérieuses légendes, parsemant l'esprit des autochtones au point de les effrayer dès que la nuit tombe. Des bêtes féroces, surnommées les chiens de l'enfer, rôderaient sur la lande désertique, pour venger les pauvres villageois victimes des exactions de nobles sans scrupules. On voit ressurgir par ce biais, un parfum caricatural de lutte des classes, typique de cette époque où les combats sociaux dominaient l'arène politique. Néanmoins, vraies ou fausses, ces angoissantes fables gothiques sont la trame de ce somptueux roman à suspense, que le mythique Sherlock Holmes et le Docteur Watson devront résoudre sans se faire mordre...
Dieu sait qu'il m'énerve, ce Sherlock Holmes, toujours si sûr de lui et pontifiant. Et pourtant l'envie m'a pris de replonger dans ce souvenir d'enfance, j'avoue sans déplaisir.
Car cette fois-ci ce n'est pas lui qui tient la vedette, mais le fidèle Watson, enfin moins effacé derrière le maître que d'habitude.
Mais plus encore que Watson, c'est la lande anglaise qui prend la lumière dans ce court roman, une lumière noire et inquiétante avec ses nuits lugubres et l'ombre portée de ce terrifiant chien des Baskerville.
Sympa, bien que je ne comprenne pas bien pourquoi c'est précisément cette histoire qui tient le haut du panier dans l'oeuvre de Conan Doyle.
Un Classique universel qui se démarque de tous les classiques. Je suis heureux qu'il fasse enfin parti de mes lectures achevées. Ce fut un bon divertissement. Une histoire chargée de mystères et sans doute la plus "noire" de tous les Holmes. Rien que pour la culture générale, qui ne l'a pas lu sait ce qu'il lui reste à faire.
J'ai du mal à croire que c'est la plus célèbre des aventures de Sherlock Holmes. C'est pour moi celle dont le rythme est le plus cassé, bien que l'intrigue soit bonne. Elle n'est pas si enthousiasmante que les autres. Cela tient sûrement au fait que Conan Doyle a décidé de séparer ses deux protagonistes pendant une grande partie de l'histoire. Pendant toute cette partie, je n'ai cessé de me dire : « Mais où est donc passé Sherlock !? » le docteur Watson à lui tout seul ne peut pas résoudre l'énigme et passe beaucoup de temps à écrire et à soupirer en regardant la lande.

Dans l'ensemble, cependant, je suis un peu resté sur ma faim. Cette histoire a peut-être été victime de son succès. Cela dit, c'est un incontournable classique du polar.
Dans ce roman, Conan Doyle nous raconte l'histoire du chien des Baskerville, un animal doux, gentil et qui aime bien courir après les gens pour s'amuser avec eux, mais c'est vrai qu'il court très vite ! Il adore aboyer très fort aussi, c'est sa passion !
Après " Croc-Blanc" et " L'appel de la forêt" de Jack London , une nouvelle histoire animalière très émouvante ou une fois de plus, nos compagnons les chiens, sont montrés comme les meilleurs amis des hommes.
Un beau récit, fluide et poignant, le livre à l'origine de la passion de Nicolas Vanier pour les chiens de traineaux !
J'ouvre pour la première fois de ma vie une histoire de Sherlock Holmes par Sir Arthur Conan Doyle, et pourtant aucun héros ne me semble plus familier. C'est un personnage ancré dans l'imaginaire universel, entre les adaptations diverses, cinéma, télé, bande dessinée, etc, les nombreuses créations dérivées, et les nombreux personnages, histoires qui utilisent les trames de Conan Doyle (en particulier dans les Séries TV). Je n'imaginais pas à quel point Sherlock Holmes est inscrit si fortement dans notre culture, plus d'un siècle après sa création.
Conan Doyle a écrit de nombreuses nouvelles mais ses romans sont peu nombreux. le chien de Baskerville est un de ces rares romans.

L'intérêt du roman est de permettre à l'histoire d'être plus développée et d'avoir un peu plus de psychologie des personnages.

L'intrigue joue sur les superstitions, sur le passé. Il y a une vraie atmosphère avec cette lande que l'on imagine...