AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 6120 notes
Dans le Devonshire, les Baskerville sont victimes d'une malédiction très ancienne qui les voue à une mort atroce liée à un chien tout droit venu des enfers. le dernier baronnet en date, Sir Charles, vient de s'éteindre d'un arrêt cardiaque, les traits déformés par la peur, avec non loin de lui, les traces de pas d'une énorme bête. Son ami, le docteur Mortimer fait donc appel à Sherlock Holmes afin de protéger son héritier, Sir Henry, le dernier des Baskerville, tout droit venu des Amériques. Occupé à Londres, le détective envoie Watson dans la lande du Devonshire. La région est inhospitalière, le manoir l'est tout autant et la quiétude de la lande est parfois déchirée par le hurlement glaçant d'une bête démoniaque…

Le problème quand une oeuvre a été adaptée au cinéma, à la télévision, en BD et même en manga, c'est peut-être, qu'à sa lecture, le suspense n'est plus au rendez-vous. Et pourtant, même si l'on connait les tenants et les aboutissants de cette célèbre enquête, on se laisse prendre par l'ambiance inquiétante de la lande, l'énergie de Watson et la personnalité agaçante de Sherlock. Fidèle à lui-même, sûr de lui, cartésien et distribuant à son fidèle ami Watson des compliments sous lesquels se cachent de subtiles critiques, le détective saura déjouer la prophétie qui s'abat sur les Baskerville de génération en génération. Pour lui, ce ne sont que légendes et balivernes et le molosse qui terrifie les baronnets ne saurait être surnaturel. Même s'il envoie Watson dans la lande, il n'est pas bien loin, observant, déduisant, solutionnant.
Une lecture incontournable pour qui aime Conan Doyle, les romans à énigmes et n'est pas réfractaire à une pointe de fantastique. Brillant, comme d'habitude !
Commenter  J’apprécie          562
Quel plaisir de découvrir les aventures de Sherlock Holmes autrement que par le visionnage assidu des dessins animés quand j'étais petite.

Tout y est. L'ambiance. le souci des détails. La réflexion. L'intelligence supérieure de Sherlock Holmes. Son regard affûté. Des capacités hors norme d'observation et de déduction. Une assurance inébranlable. le fidèle Watson.

Rajoutez pour que cela soit parfait: une malédiction familiale, une ambiance oppressante, une bête énorme et monstrueuse qui rôde, la lande déserte, le brouillard.

Du grand Sherlock Holmes.


.
Commenter  J’apprécie          540
Le chien des Baskerville, est sans doute l'enquête la plus célèbre de Sherlock Holmes.

Roman sans cesse réédité, y-compris dans des collections jeunesse, adapté au cinéma et à la télévision (mentions spéciales pour la version des studios Hammer avec Peter Cushing et Christopher Lee, et le téléfilm avec Jeremy Brett).
Le chien des Baskerville doit sa pérennité au fait qu'il réunit en quelque sorte la quintessence d'un genre : "Le roman de mystère", qui annonce le roman policier.

Holmes déploie tous ses talents d'enquêteur , son fameux esprit de déduction, sa ruse, et un indéniable courage...

L'ambiance du roman, à la limite du fantastique, ajoute à son intérêt ; malédiction ancestrale, bête fabuleuse, paysage inquiétant et sauvage...

En fait, le chien des Baskerville est très représentatif de ce genre de roman de l'ère victorienne, mais le talent de Conan Doyle et ses personnages iconiques ont fait que l'oeuvre a traversé les époques et les modes, et séduit encore de nouveaux lecteurs.

Après tout, n'est-ce pas le propre des classiques !?
Commenter  J’apprécie          540
Depuis que j'ai regardé la série Sherlock produite par la BBC, les personnages iconiques d'Arthur Conan Doyle ont perdu le visage imaginaire que je leur prêtais et on définitivement endossé ceux de Benedict Cumberbatch et de Martin Freeman. Cela a rajouté une saveur supplémentaire à mes lectures :)

L'écriture légèrement surannée de Conan Doyle reste sa marque de fabrique. Il aime séquestrer le lecteur et l'amener dans des univers parallèles et dans des délires vertigineux. Dans le chien des Baskerville on retrouve notre cher Sherlock toujours aussi brillant, curieux, intuitif, passionné et impatient. le plus grand spécialiste en matière criminelle doit faire face cette fois à des manifestations apparemment surnaturelles qui dépassent complètement sa méthode de déduction et des suppositions basées sur l'observation.

Watson part en mission en tant que messager, prenant part dans l'enquête et rapportant ses impressions à Sherlock. D'habitude ce dernier trouve des indices improbables mais tout à fait plausibles et relie entre eux des épisodes étranges et en apparence incohérents. Dans cette enquête il se retrouve un peu démuni face à des phénomènes dont les causes et les circonstances ne seraient pas connues scientifiquement.

Dans le chien de Baskerville le flegme légendaire de Sherlock et son attitude rêveuse sont des leurres, car son cerveau supra-connecté travaille à mille à l'heure, emmagasinant des images, des idées et des hypothèses. Son attitude froide, incisive et ironique est souvent décisive dans ses enquêtes, lui permettant d'avoir un certain recul avec le sujet.

Un pur régal !!


Commenter  J’apprécie          522
Impossible de passer à coté de Sir Arthur quand on est comme moi grand amateur de tout ce qui touche au Royaume-Uni … " le chien des Baskerville " fut donc mon premier Conan Doyle : une enquête de Sherlock Holmes, ou plus précisément de son célèbre adjoint, le Docteur Watson ; même si le maître n'est pas aussi loin qu'on pourrait le croire…
Un vieux manoir du Devonshire transmis de génération en génération, au beau milieu d'une lande inhospitalière jouxtant les marécages de Grimpen, brouillard…voici donc le cadre ; so scottish, me direz-vous…certes…
Sir Henry Baskervillle, dernier du nom et héritier de la propriété décide de s'y installer, tout juste arrivé du Canada, malgré une lettre anonyme menaçante et une rumeur persistante de la présence d'une bête immonde errant sur la lande…Rumeur dont il n'a cure…
On - le Docteur Mortimer - contacte Sherlock Holmes qui « délègue » protection rapprochée et enquête à son fidèle adjoint.

Un beau suspense où l'on côtoie une série de personnages tous plus british - le roman se passe dans le sud de l'Angleterre - les uns que les autres comme par exemple les Stapleton, James Mortimer, Mr Frankland, Laura Lyons … L'un d'eux est-il coupable de la machination qui semble accabler la famille Baskerville ? Et si oui, pourquoi ? That is the question...

On aura la réponse à la fin, bien sûr ; ou Sherlock Holmes ne serait plus Sherlock Holmes… Mais je ne vous la dirai pas…
Commenter  J’apprécie          510
Il s'agit d'une relecture d'un roman découvert dans mon enfance ; est-ce pour cela - et malgré la trentaine d'années écoulée depuis - que j'ai anticipé à plusieurs reprises les découvertes de nos deux détectives ? Toutefois, contrairement à d'autres romans policiers où mes intuitions avaient gâché mon plaisir, cela n'a nullement nui à l'intérêt que j'ai porté à cette enquête mystérieuse. Sans doute la lande, personnage à part entière, n'est-elle pas étrangère à ce phénomène ? Ainsi, moi aussi, elle m'aura envoûtée, cette lande anglaise du Devon qui a déjà fait couler beaucoup d'encre. A travers ses joncs et ses bourbiers errerait une bête malfaisante, le chien monstrueux de la malédiction qui pèse sur la famille de Baskerville...

Mais Sherlock Holmes, assisté du fidèle Dr Watson, s'y entend à merveille pour percer à jour les légendes les plus ancrées et les mystères les plus sombres, et une fois de plus, Sir Arthur Conan Doyle nous propose une trame policière énigmatique et passionnante. Toutefois, dans le cas particulier de ce roman qui compte parmi les plus célèbres aventures de son héros-détective, l'atmosphère se teinte également d'épouvante et devient rapidement oppressante. C'est peut-être pour cette raison qu'on la propose souvent aux jeunes lecteurs, il y a vraiment de quoi les impressionner durablement.


Challenge XXème siècle
Commenter  J’apprécie          462
Quel plaisir de lire ce grand classique de la littérature anglaise.
Lire les aventures du plus célèbre détective au monde, c'est plongé à chaque fois dans un univers unique mainte fois copié mais jamais égalé.
Les aventures de notre ami Sherlock Holmes sont comme à l'accoutumé narré par son compère le Docteur Watson. La première partie du livre dans la capitale anglaise est un vrai régal. L'auteur nous plonge dans la ville fin du 19 ème siècle .L'enquête semble a priori difficile pour notre fin limier. Il y a toujours se coté didactique dans sa manière d'appréhender le problème avec le Docteur Watson.
Il semble y avoir du fantastique dans l'air. Un mystère effrayant plane sur la lande. L'adversaire semble cette fois redoutable.
Peu importe, l'intelligence et la sagacité de notre héros vont parvenir à délier les noeuds de l'énigme.
Quel plaisir de voir à l'oeuvre notre duo. Ils opèrent même de manière isolée par moment pour mieux se retrouver et affronter la vérité.
Un grand classique qui se lit avec énormément de plaisir.
Commenter  J’apprécie          450
Dans la lande qui entoure Baskerville Hall, les dangers sont multiples... si par inconscience vous vous aventurez dans ce marécage brumeux, vous risquez de finir comme ces chevaux sauvages agonisant dans l'un des trous boueux qui vous aspirent comme une bouche, gémissant de terreur jusqu'à ce que la terre vous engloutisse. Mais un seul pas hors de Baskerville Hall , lorsque la nuit tombe, peut également attiser l'odorat de l'effroyable légende de la lande: un chien noir d'une taille gigantesque, aux yeux de feu et tout droit sorti des Enfers, qui vous poursuivra en hurlant de terribles plaintes jusqu'à ce que mort s'ensuive...
C'est dans ce paysage hostile et désolé que Sir Henry Baskerville, héritier canadien, vient s'installer, non sans le secours de Sherlock Holmes et de son compère Watson, chargés de rompre le mystère qui entoure la mort de l'oncle Charles Baskerville.
Mais les habitants de la lande, s'ils sont accueillants, n'en gardent pas moins le silence sur ces derniers événements, et nos deux détectives vont avoir du fil à retordre dans cet épais brouillard.
Un roman prenant et envoûtant, une belle première découverte du célébrissime détective mais surtout, ici, de son acolyte, et un mystère aussi lugubre que captivant.
Commenter  J’apprécie          453
Je veux parler ici de la version abrégée et audio (Gallimard Jeunesse).

Moi qui d'habitude préfère le texte intégral, là, je trouve cette version parfaite. C'est le texte original, simplement délesté de quelques passages non indispensables à l'intrigue. Bien sûr, on y retrouve tous les personnages, les indices, les évènements marquants, les charnières, etc. le résultat est un récit sans longueurs, qui conserve l'ambiance et les dialogues détaillés du texte intégral.
Commenter  J’apprécie          431
A vrai dire, je ne sais pas si je viens de lire ou de relire ce livre.
Je connais cette histoire depuis toujours. Peut-être l'avais-je, effectivement, lue il y a une cinquantaine d'années de cela. Peut-être était-ce mon père qui me l'avait racontée. Peut-être est-ce l'excellent film de 1959 avec Peter Cushing dans le rôle de Sherlock Holmes et Christopher Lee dans celui de Sir Henry Baskerville, dont je me souviens. Peut-être, même, sont-ce les trois...

Quoi qu'il en soit, une chose est certaine, j'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir la célèbre enquête de Holmes.
Et, je dirais même mieux : faites-le lire à vos ados gamers. Avec un peu de chance, ça leur donnera l'occasion de décrocher un peu de leurs jeux vidéo et leur apportera le goût de la lecture.
Commenter  J’apprécie          425




Lecteurs (25034) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
666 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}