Beckers (01/01/1966)
18e volume des oeuvres complètes d'Arthur Conan Doyle?
Que lire après Oeuvres complètes, tome 18Voir plus
Ce roman de Arthur Conan Doyle est une aventure du Professeur Challenger. Ce professeur est un personnage méconnu de l'oeuvre de cet auteur mais reste néanmoins intéressant.

Dans ce roman, le professeur Challenger n'est pas le personnage principal. Malone et sa fille Enid Challenger, journalistes, enquête sur l'existence du paranormal. Avec un esprit ouvert et objectif, ils partent à la recherche de médiums et d'esprits. Leur objectif étant bien sûr un article complet sur ce domaine qui peut paraître ridicule, à la réputation douteuse à cause des charlatans qui le polluent de leurs escroqueries.

De fil en aiguille, Malone et Miss Challenger sont confrontés à différents cas, et surtout à l'entêtement navrant du Professeur Challenger.

L'écriture de Conan Doyle est légère. le roman se lit avec un facilité déconcertante. Bien sûr, des termes et des tournures de l'époque se retrouvent dans le texte mais ne sont en aucun cas gênants. Cette lecture pourrait très bien plaire à des adolescents, tellement elle est aisée.

L'histoire démarre sur une enquête des plus banales que fait un journaliste pour finalement se confronter à un homme à l'entêtement aussi puissant que l'est son intelligence. Certains passages sont comiques, d'autres agaçants. La quête de vérité de Malone et Enid face à des interventions relatives au fantastique font de ce roman un mélange savoureux entre la vieille Angleterre matérialiste et le paranormal.

Finalement, l'auteur nous propose un roman léger qui ravira les amateurs de littératures classiques.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

– Et la semaine prochaine les asiles de fous, je présume ? Vous n’allez pas me faire croire, Malone, que ces gens qui croient aux revenants ont des églises pour leur culte ?
– Je me suis renseigné. Avant de partir en enquête, je me préoccupe toujours de réunir des chiffres et des faits ; eux au moins sont froids, objectifs. En Grande-Bretagne, les spirites ont plus de quatre cents temples recensés.
[...]
– Décidément, il n’y a pas de limites à l’idiotie et à la crédulité de l’espèce humaine. Homo sapiens ! Homo idioticus ! Et qui prie-t-on dans ces temples ? Les fantômes ?
Aujourd'hui, 1er janvier 1851, le XIXème siècle entre dans la deuxième moitié de son existence. Il a épuisé presque tous ceux qui ont partagé sa jeunesse.
Nous, les vieux, les grisonnants, nous savons bien évoquer entre les grands jours que nous avons connus ; mais quand nous nous adressons à nos enfants, nous avons du mal à nous faire comprendre.
Nous et nos pères, nous avions vécu à peu près de la même manière ; eux, avec leurs chemins de fer et leurs bateaux à vapeur, ils appartiennent à une autre époque.....
(extrait de "Rodney Stone")
- Nous nous imaginons à tort que nous accomplissons la mission pour laquelle Dieu nous a mis au monde.
- Et cette mission ce serait… ?
- De nous préparer à la phase suivante de la vie. Cette préparation doit être et mentale et spirituelle, or nous les négligeons autant l’une que l’autre. Nous sommes au monde pour devenir plus tard meilleurs, moins égoïstes, plus larges d’esprit, plus cultivés, moins sectaires. La terre est une fabrique d’âmes et elle produit un article de médiocre qualité.
- La science, disait-il, nettoie progressivement le monde des vieilles toiles d’araignées de la superstition. Le monde était quelque chose comme une antique mansarde empoussiérée ; voici qu’à présent le soleil de la science s’y projette, l’inonde de lumière, la poussière se dépose graduellement sur le plancher.
– Quelle était votre religion ?
– J’étais catholique romaine.
– Est-ce la bonne religion ?
– Toutes les religions sont bonnes si elles vous rendent meilleurs !
– Ainsi, le choix n’a pas d’importance.
– Ce qui est important, c’est ce que font les gens dans la vie quotidienne, mais pas ce qu’ils croient.