Éditeur : Presses Universitaires du Mirail-Toulouse (14/06/2018)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 3 notes)
C'est une histoire banale racontée de façon peu banale… Le personnage central, Pani Anina (Madame Anina), traverse une crise de dépression post-partum. Sa vie ne correspond pas à ce qu'on appelle "vie de tout le monde" et cette altérité lui pèse et l'accable. Ecartelée entre les devoirs de mère et les rêves de femme, elle plonge dans un état de culpabilité et d'impuissance qui l'éloigne de la réalité.
Le traitement médicamenteux s'avère inefficace, et la ten... >Voir plus

Jaklek
  19 février 2019
Reçu dans le cadre de Masse Critique, ce "drame banal illustré" n'est pas banal du tout ! Illustrations minimalistes, mais c'est voulu, je pense, pour ajouter à la sinistrose du thème choisi : dépression post partum. Malgré cette noirceur, je comprends que ce drame ait pu obtenir le grand prix du jury au concours de Gdynia : les caractères sont disséqués au scalpel et l'analogie aux chutes du Christ sous la Croix ne fait que renforcer ce climat angoissant qui se noue un peu plus à chaque page. Le calvaire est ici vécu d'abord par la chute sous le poids de la maternité, puis la chute sous le poids du mari, et enfin, la chute sous le poids des seins de cette femme qui n'arrive pas à être "mère". Si j'en ai l'occasion, lors d'un prochain séjour en Pologne, j'avoue que j'aimerais bien voir Magdalena Drab sur scène... même si, probablement, je ne comprends pas tout !
hotaru
  12 mars 2019
Faibles, drame banal post partum illustré.
Anina souffre d'une dépression suite à son nouveau statut de maman.
Les illustrations simples créé l'ambiance de ce livre et apporte une plus value à cette histoire.
Faibles est l'histoire peut être banale comme son titre l'indique mais cet ouvrage décrit la réalité vécue par certaines femme. Comment assumer ce nouveau statut de maman a temps plein ainsi que toutes les responsabilités qui l'accompagnent.
Faibles est plus un livre d'ambiance subtil qui est réussi en terme de transmission d'émotion.
rosytta
  04 mars 2019
Je remercie les éditions Nouvelles Scènes et l'opération masse critique pour l'envoi de cet ouvrage.
Découverte intéressante, un peu compliqué cependant tout est dans la métaphore, Anina déprime : dépression post partum, elle essaye de sortir la tête de l'eau tant bien que mal mais pas si évident que ça ! les illustrations sont très sympas. J'ai adoré le récit sur la femme faite par quelqu'un dans la scène 22 : la femme tombe pour la troisième fois sous le poids de ses seins.
Le format théâtrale n'est vraiment pas mon fort mais ça reste assez accessible.
Une bonne découverte cependant.