AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020092258
173 pages
Seuil (01/05/1986)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Sur la route d'OphrynioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ourania et Fifi, deux soeurs, deux "bientôt vielles filles" deux couturières raccompagnent en voiture une cliente d'Athènes aux environs de Salonique...le temps d'un Week End, de se changer les idées, de sortir avec l'auto, le premier luxe qu'elles se sont payé après une vie chichement menée.
Elles croiseront le chemin d'Illias, chauffeur de camion fatigué, usé (lui comme son camion). Doit il épouser Sophia, son amie depuis 4 ans et faire ainsi plaisir aux 2 familles,...et à Sophia ? Arrivera-t-il à accumuler assez d'argent pour avoir son propre camion et devenir patron ? Arrivera-t-il à l'heure à Salonique pour sortir Sofia et faire ainsi la paix depuis leur dernière querelle ?

5 vies de petites gens, 5 aspirations différentes, toutes avec leurs regrets, leurs doux souvenirs...Un très court roman qui est une tendre mais amère peinture de la tradition grecque se heurtant au modernisme.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"En attendant, nous avons la radio. Elle est vieille, mon père l'avait achetée avant la guerres, à un moment où les affaires marchaient bien. Il l'a eue presque pour rien. Il l'aimait beaucoup. A cette époque, il écoutait Radio-Moscou. Il fallait qu'on se taise à cause des parasites, il y en avait beaucoup et aussi parce qu'il la mettait très bas pour que les voisins ne l'entendent pas. C'était très dangereux, à l'époque. Ensuite il s'est lassé. Il a tout laissé tomber, il disait que tous étaient pareils, ceux de droite et ceux de gauche, que tous ne pensaient qu'à leur intérêt. C'était un vrai démocrate mais ça ne lui a rien rapporté.
Nous, madame Pavlina, que vous dire, la politique nous n'y comprenons pas grand-chose. Nous nous occupons de notre travail, nous n'embêtons personne, nous voulons être tranquilles, nous votons comme nous le pensons, calmement, comme des gens bien, sans faire de bruit."
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature grecqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Philippe Dracodaïdis (3) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}